CENTRALE
HYDROÉLECTRIQUE DE LA ROMANCHE
Source de l'image: https://www.vinci-construction.fr/realisations/construction-centrale-hydroelectrique-edf-romanche-gavet-38
Le chantier Romanche-Gavet : un projet d’eau et d’avenir
Impressionnant par ses 12 m de hauteur, ce barrage optimise l'exploitation hydroéléctrique des eaux de la Romanche. Il alimente plus de 250 000 foyers, soit 30% de plus que les anciennes installations.
Outre le barrage et la prise d’eau en amont, les équipes de VINCI, réalisent également la galerie souterraine d’amenée d’eau, longue de 10 km, et la centrale hydroélectrique souterraine.
Aux portes de l’Oisans, dans une vallée étroite, EDF mène actuellement le plus grand chantier hydroélectrique en France. Plus puissant, mieux intégré au paysage et respectueux de l’environnement, ce nouvel équipement souterrain va remplacer les 6 centrales et 5 barrages actuels de la vallée de la Romanche.
30% d’électricité en plus
La nouvelle centrale et le nouveau barrage - prise d’eau optimisent l’exploitation de la rivière :
- la centrale est équipée de 2 groupes Francis pour une puissance maximale de 92 MW,
- la production annuelle moyenne est estimée à 560 millions de kWh soit 155 kWh de plus que les 6 centrales actuelles réunies. Cette augmentation de 30% correspond à l’alimentation en électricité d’une ville de 60000 habitants.
Trois zones de chantier
Sur les 10 km de la commune de Livet et Gavet, le chantier se déroule sur 3 zones :
- Le barrage-prise d’eau, situé à Livet, construit dans le lit d’origine de la rivière, remplacera les 5 barrages actuels.
- La galerie d’amenée de 9,3 km relie le barrage à la centrale. Entièrement souterraine, elle remplace les kilomètres de canaux et de conduites forcées qui sillonnent aujourd’hui la vallée. Une fenêtre d’accès est située aux Ponants.
- La centrale, ses deux cavernes et ses galeries sont également souterraines.
Source: www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/energies-renouvelables/hydraulique/edf-hydraulique-isere-drome/romanche-gavet/le-chantier-romanche-gavet-un-projet-d-eau-et-d-avenir
Plus de 10 kilomètres de tunnels ont été creusés dans la roche. Le chantier de ce barrage hydroélectrique plus respectueux de l'environnement, dans la Romanche, en Isère, est colossal. Une prouesse technique à plusieurs centaines de millions d'euros qui, en 2020, permettra de remplacer les cinq barrages actuels sur la Romanche. Depuis six ans, Daniel Pierra supervise le percement de cette galerie de 10 kilomètres entre le barrage en amont et la centrale électrique en contrebas. Une partie de la rivière y sera détournée au rythme de 40 litres par seconde, de quoi remplir une piscine olympique en moins d'une minute. "On est au cœur du massif de Belledonne, on a 1 500 mètres de roches au-dessus de nos têtes, on est en fait sous de la station de ski de Chamrousse", explique-t-il.
Une caverne aussi grande que la nef de Notre-Dame de Paris
Deux tunneliers ont creusé pendant deux ans, sans arrêt, dans une roche très dure. Le tour de force ne s'arrête pas là. La centrale électrique a été intégrée dans la montagne, dans une caverne spécialement aménagée, aussi grande que la nef de Notre-Dame de Paris. À l'intérieur, un bâtiment de cinq étages sera le siège de la future production d'électricité. L'aménagement va produire autant que la consommation de la moitié de l'agglomération grenobloise, 230 000 habitants.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le
Source de l'image: https://www.vinci-construction.fr/realisations/construction-centrale-hydroelectrique-edf-romanche-gavet-38