domingo, 25 de agosto de 2013

JEAN-PAUL GAULTIER ET AGATA RUIZ DE LA PRADA
PRIX DIALOGO DE LA XÈME  À L'AMITIÉ 
HISPANO - FRANÇAISE
Les couturiers Jean Paul Gaultier et Agatha Ruiz de la Prada ont été recompensés avec le Xe Prix Diálogo à l’Amitié hispano-française pour leur contribution à la diffusion internationale de la mode et la création en France et en Espagne, ainsi que pour leurs liens respectifs avec le pays voisin. Diálogo, Association pour l’Amitié Hispano-française, qui célèbre cette année le 30e anniversaire de sa fondation, remettra le prix aux deux créateurs lors d’une cérémonie qui aura lieu le 4 juin prochain à Madrid. Les deux lauréats ont été sélectionnés par un jury présidé par Rafael Arias-Salgado.Xe édition du Prix à l’Amitié Hispano-française, PRIX DIALOGO, Jean Paul Gaultier, Agatha Ruiz de la Prada,sa Majesté le Roi d’Espagne et le Président de la République Française,José Luis Leal,lepetitjournal.com, Espagne
La projection internationale de Jean Paul Gaultier et Agatha Ruiz de la Prada a une dimension spéciale en Espagne et en France.
Jean Paul Gaultier n’hésite pas à associer l’Espagne avec le luxe et l’élégance, et déclare que “le faste de son histoire, son folklore, les vêtements flamencos, les habits de lumière et la fête des taureaux ont toujours attiré mon attention et ils m’ont aidé dans ma carrière professionnelle. Il y a du sang espagnol dans mes créations”. Comme preuve de son succès en Espagne on doit souligner l’exposition sur son parcours artistique organisée récemment à la Fondation Mapfre de Madrid qui a été accueillie avec enthousiasme par la critique et aussi par le public. 

Agatha Ruiz de la Prada a aussi un étroit lien professionnel avec la France, puisque son premier défilé international eut lieu à Bordeaux en 1986. Sa présentation à Paris, au Carrousel du Louvre, se célébra en 1998 avec un défilé de vêtements éphémères confectionnés avec des fleurs naturelles. Un an plus tard, elle ouvrit sa boutique à Paris et présenta une exposition rétrospective au CAPC de Bordeaux. Elle a participé dans plusieurs événements culturels et publicitaires, parmi lesquels la grande exposition sur son univers organisée par le Musée La Piscine de Roubaix en 2009. Elle collabore avec des associations caritatives comme Les Blouses Roses, la Fondation de France ou Secours Populaire Français.

Jean Paul Gaultier a eu sa première opportunité dans la haute couture quand il fut recruté comme assistant par Pierre Cardin en 1970. Seulement six ans plus tard il devint indépendant, avec la création des magnifiques bijoux électroniques et le lancement de sa première collection de mode de femme au Palais de la Découverte. Son style se caractérise par l’abandon de la simplicité et la combinaison d’éléments en apparence incompatibles, tels que des paillettes avec des rayures marinière ou des dentelles avec des tissus masculins. Il a redéfini la traditionnellement élégante mode parisienne, il a ajouté du glamour à la mode de la rue et il a innové la passerelle.

Xe édition du Prix à l’Amitié Hispano-française, PRIX DIALOGO, Jean Paul Gaultier, Agatha Ruiz de la Prada,sa Majesté le Roi d’Espagne et le Président de la République Française,José Luis Leal,lepetitjournal.com, EspagneAgatha Ruiz de la Prada a commencé sa carrière en 1981 avec un défilé de sa première collection au Centro de Diseño LOCAL de Madrid. Elle est considérée comme une créatrice prodigieuse de la “Movida” espagnole des années 80, où elle exposa ses robes spectaculaires peintes à la main. Passionnée par l’art contemporain, elle explore des styles, des formes, des matériaux et des couleurs avec une grande générosité et innovation, non seulement dans le vêtement mais aussi dans une infinité d’éléments et d’événements artistiques.

Diálogo
Diálogo fut fondé en 1983 pour contribuer à une meilleure connaissance des réalités de la France et l’Espagne, ainsi que pour créer un climat de convergence, collaboration et compréhension entre les citoyens des deux pays. Depuis sa création, Diálogo est consacré à promouvoir des activités dans les domaines de l’entreprise, la culture, la société et la formation. En plus, Diálogo aide les jeunes étudiants des deux pays à acquérir une première expérience dans le monde de l’entreprise.  
Les Présidents d’Honneur de l’Association sont sa Majesté le Roi d’Espagne et le Président de la République Française. Son Patronat d’Honneur est composé des principales entreprises espagnoles et françaises présentes en Espagne et en France, qui sont des leaders dans leurs secteurs respectifs. Le Conseil d’Administration de Diálogo est composé de personnalités du monde politique, économique et social, et il est présidé par José Luis Leal.

Xe édition du Prix à l’Amitié Hispano-française, PRIX DIALOGO, Jean Paul Gaultier, Agatha Ruiz de la Prada,sa Majesté le Roi d’Espagne et le Président de la République Française,José Luis Leal,lepetitjournal.com, EspagneLe Prix Diálogo
Créé en 2003, il a pour but de récompenser une personnalité ou un organisme dont la contribution à l’Amitié Hispano-française a été très importante dans des domaines représentatifs de la coopération. 
Depuis cette date, le Prix a été décerné à Jean-Martin Folz, Président de PSA, et Louis Schweitzer, Président du Groupe Renault ; Jorge Semprún, écrivain et ancien Ministre de la Culture ; les cuisiniers Ferran Adrià et Michel Guérard ; Carlos Dívar, Président de l’Audiencia Nacional, et Jean-Louis Bruguière, Viceprésident de la Cour de Grande Instance de Paris ; Fernando Alonso, Pilote de Formule I ; Juan-Miguel Villar Mir, Président du Groupe Villar Mir, et  Jean-Louis Beffa, Président du Conseil d’Administration du Groupe Saint-Gobain ; Alfredo Pérez Rubalcaba et Brice Hortefeux, qui étaient à ce moment Ministres de l’Intérieur des gouvernements de l’Espagne et la France ; les acteurs Carmen Maura et Jean Reno ; et les Musées du Louvre et du Prado à travers  leurs présidents respectifs, Henri Loyrette et Plácido Arango. 

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 17 avril 2013

jueves, 22 de agosto de 2013


Edith Piaf : Les 50 ans de sa disparition
                                                     
    À l’occasion des 50 ans de la disparition d’Edith Piaf, de nombreux événements sont organisés afin de rendre hommage à la Môme.
    Le 11 octobre 1963 était officiellement annoncée la mort de Édith Piaf. Chanteuse mondialement reconnue et adulée, la Môme est toujours présente dans les mémoires un demi-siècle plus tard. La multiplicité des manifestations liées aux 50 ans de sa disparition l’atteste. Mireille Mathieu, Patricia Kaas vont, entre autres, lui rendre hommage.

    De son vrai nom Edith Giovanna Gassion, Edith Piaf fut l’une des plus grandes icônes de la chanson française. Sa voix, ses talents de compositeur, son répertoire poignant, sa présence sur scène et sa vie aux multiples rebondissements la rendirent célèbre et populaire aux quatre coins de la planète. Encore aujourd’hui La Vie en rose, L’Hymne à l’amour, Mon légionnaire, Non je ne regrette rien et bien d’autres chansons sont ancrées dans la mémoire collective et font partie du patrimoine culturel français. Le 10 octobre 2013, ce sera le 50e anniversaire de la mort d’Edith Piaf. A cette occasion plusieurs événements seront organisés en France. Après avoir été reprise par Iggy Pop, la Môme fait l’objet d’un album-hommage enregistré par Patricia Kaas. Le spectacle Une vie en rose et noir est également à l’affiche du Théâtre Daunou depuis 13 septembre 2012. A partir du 24 septembre, la comédie musicale Les Amants d’un jour sera présentée à Bobino. Enfin, un coffret de 13 DVD intitulé Hymne à la Môme est sorti le 24 septembre 2012. Y sont inclus le concert donné à Carnegie Hall en 1957, des séances rares d’enregistrement en studio, des répétitions, une interview de 1962 et un livret de 84 pages avec biographie, reproductions d’archives inédites, photos et documents rares.


                                                        

miércoles, 7 de agosto de 2013


L'EUROTUNNELFichier:Eurotunnel.svg


    Le tunnel sous la Manche est un tunnel reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France. 
    Composé de deux tubes parcourus par des trains, et d'un tube de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel. 
C'est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde. Il est légèrement moins long que le tunnel du Seikan entre les iles d'Honshu et Hokkaido au Japon, mais comporte un tronçon de 37 km sous le fond marin (le tronçon sous-marin du tunnel du Seikan mesure 23,3 km). Il est selon l'American Society of Civil Engineers (Association américaine des ingénieurs en génie civil) l'une des sept merveilles du monde moderne. Sa construction a été réalisée par TransManche Link (TML), consortium de dix entreprises de BTP (cinq françaises et cinq britanniques). 
    Il est inauguré le 6 mai et ouvert au service commercial depuis le 1er juin 1994. 
    Le service navette d'Eurotunnel permet la traversée des véhicules routiers et de leurs passagers sur des trains
adaptés, en environ 35 minutes. La traversée des voyageurs sans véhicule est assurée par des trains Eurostar, de type TGV et conçus spécialement pour cette ligne. À l'origine du projet du tunnel, il était aussi prévu la circulation de trains de nuit. Des voitures-lit (voitures « Nightstar ») ont été conçues et construites pour ce service mais elles n'ont jamais été utilisées pour cela (elles ont été revendues à l'opérateur canadien Via Rail Canada). 
    Le tunnel à ses deux extrémités est relié : au réseau autoroutier (A16 en France et M20 en en Angleterre) et routier; au réseau de chemin de fer « classique » (pas à grande vitesse) pour les trains de fret et côté britannique pour les trains Eurostar avant l'ouverture de la LGV britannique ; au réseau de chemin de fer à grande vitesse (LGV Nord côté français et High Speed 1 côté britannique) pour les trains à grande vitesse. La LGV britannique peut aussi être utilisée par des trains de fret au gabarit continental qui est plus large que le gabarit britannique.

Création   28 mars 19861
Personnages clésJacques Gounon
Jean-Louis Raymond,
Patrick Ponsolle (dirige Eurotunnel jusqu'en 2000)2
Forme juridiqueSociété anonyme binationale franco-britannique née du jumelage de la société française, Eurotunnel SA, et de la société anglaise, Eurotunnel PLC 1. Eurotunnel est l'enseigne commerciale d'une société en participation constituée entre Eurotunnel SA et Eurotunnel Plc d'une part et d'autre part les concessionnaires du Lien Fixe Transmanche, France Manche et Channel Tunnel Group1.
Siège socialDrapeau de France Paris (France)
ActivitéTransport ferroviaire (biens, véhicules et personnes)
ProduitsLiaison trans-Manche via letunnel sous la Manche
FilialesEuroporte, CIFFCO, London Carex
Site webwww.eurotunnel.fr
CapitalisationCapitalisation Boursière de 3,22 milliards d'euros au 24.09.12 3
Chiffre d’affaires845 000 000 € en 2011 4
+16 % à taux de change constant par rapport à 2010
Résultat net11 millions d'euros en 2011

L'ART DES BISES


Bises... mais combien!!  Faites attention lorsque vous seriez en France!

jueves, 1 de agosto de 2013

LES DROITS DES ENFANTS - UNICEF







L’UNICEF, Fonds des Nations unies pour l’enfance, est né en 1946. C’est une agence des Nations unies (ONU), implantée dans 191 pays, qui a pour vocation d'assurer à chaque enfant santé, éducation, égalité et protection.

    Pour mobiliser les publics autour de ses actions de terrain et de promotion des droits de l’enfant, l’UNICEF s’appuie sur 36 Comités nationaux dans les pays industrialisés, parmi lesquels l’UNICEF France. Notre mission en France : représenter l’UNICEF auprès des institutions et de la société civile, informer sur la situation des enfants dans le monde, collecter des fonds pour soutenir les programmes mis en œuvre par l’UNICEF, et enfin faire connaître la Convention Internationale des droits de l’enfant et en promouvoir une meilleure application.

La Convention internationale des droits de l'enfant

La mission de l'Unicef est de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d'opportunités de s'épanouir pleinement. À cette fin, l'Unicef s'appuie sur les dispositions et les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant.

La Convention relative aux droits de l'enfant est le premier instrument juridique international ayant force obligatoire qui énonce toute la panoplie des droits de l'homme civils, culturels, économiques, politiques et sociaux. En 1989, les dirigeants mondiaux ont décidé que les enfants devaient avoir une convention spéciale juste pour eux, car les moins de 18 ans ont souvent besoin d'une protection et d'une assistance spéciales. C'était aussi un moyen de s'assurer que le monde reconnaissait que les enfants, eux aussi, avaient des droits.
Dans 54 articles et deux Protocoles facultatifs, la Convention énonce les droits fondamentaux qui sont ceux de tous les enfants du monde :
  • le droit à la survie;
  • le droit de se développer dans toute la mesure du possible;
  • le droit d'être protégé contre les influences nocives, les mauvais traitements et l'exploitation ;
  • le droit de participer à part entière à la vie familiale, culturelle et sociale.
  • Les quatre principes fondamentaux de la Convention sont :
    • la non-discrimination ;
    • la priorité donnée à l'intérêt supérieur de l'enfant ;
    • le droit de vivre, de survivre et de se développer ;
    • le respect des opinions de l'enfant.
    Tous les droits reconnus dans la Convention sont inhérents à la dignité humaine et au développement harmonieux de chaque enfant. La Convention protège les droits des enfants en fixant des normes en matière de soins de santé, d'éducation et de services juridiques, civils et sociaux.
    En acceptant d'honorer les obligations stipulées dans la Convention (en la ratifiant ou en y adhérant), les gouvernements se sont engagés à défendre et à garantir les droits des enfants, ainsi qu'à répondre de ces engagements devant la communauté internationale. Les États parties à la Convention sont tenus de concevoir et de mettre en oeuvre des mesures et des politiques qui tiennent compte de l'intérêt supérieur de l'enfant.

 

LES DROITS DE L'ENFANT EN FRANCE

La France est le 2e pays européen a avoir ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant. Ce traité international est entré en vigueur dans notre pays le 2 septembre 1990. La France n'est cependant pas à l'abri de tous les maux qui peuvent toucher les enfants : pauvreté, précarité, maltraitance, difficulté d’accès aux services de santé, difficultés de scolarisation des enfants handicapés ou voyageurs, etc.

L’Unicef France veille à la meilleure application possible de la Convention dans notre pays, cherche à accompagner aussi bien les acteurs de la société civile que les pouvoirs publics, les parlementaires ou élus locaux dans ce sens en proposant son expertise et en initiant de multiples partenariats. Ainsi, depuis 2002, l’initiative "Ville amie des enfants"valorise et tente de mutualiser les bonnes pratiques des villes en faveur des enfants, des jeunes et de leurs familles.

De la même manière, l’Unicef France a créé en 2000 une commission consacrée à l’Enfance en France afin de déterminer les aires de non-application de la Convention sur notre territoire.

Depuis 2007, Il a mis en place une Mission Enfance en France qui lui donne une expertise sur la question du respect des droits de l’enfant sur le territoire français et lui permet de prendre position sur des questions aussi cruciales que la réforme de la justice des mineurs ou la situation des mineurs étrangers isolés.

 

 

Le saviez-vous ?


Avec 32 euros, l'UNICEF peut fournir plus de 50 paquets de biscuits énergétiques, utilisés pour renforcer la nourriture d'un enfant atteint de malnutrition. 






Et voici une serie de vidéos you tube


Le Point.fr - Publié le  - Modifié le 

Le 20 novembre est dédié aux enfants du monde entier. En France, depuis 1995, des manifestations

 sont organisées à cette occasion sur tout le territoire. Les petits d'hommes aussi ont leurs droits !

 La Convention internationale des droits de l'enfant est un texte de 54 articles, adopté par les Nations

 unies le 20 novembre 1989. "La non-discrimination", "l'intérêt supérieur de l'enfant", "le droit à la

survie et au développement" et "l'opinion de l'enfant" sont ses quatre grands principes fondateurs. 

La convention affirme qu'un enfant n'est pas qu'un être fragile, mais une personne à part entière 

ayant des droits spécifiques, et aussi ceux de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer, quel que

 soit l'endroit du monde où elle est née.

Google célèbre mercredi avec son Doodle la Journée internationale des droits de l'enfant.

        HODE - Hymne Officiel des Droits de l'Enfant


Écrire les paroles, composer la musique, jouer, chanter et danser ... Ce sont des centaines d'enfants
 de 3 à 17 ans qui, durant 2 ans, ont participé à la création de l'hymne dont l'aboutissement a été la
 réalisation d'un CD et d'un clip vidéo. 
Clip officiel de l'HODE : Hymne Officiel des Droits de l'Enfant. Aidez-nous à faire bouger et respecter les droits de
 tous les enfants de la terre... Achetez le CD-DVD sur www.hymneofficiel-droitsdelenfant.fr