lunes, 19 de marzo de 2018

  LE BUREAU-BUS BELGE
Le jour se lève à Gand (Belgique) : l'heure de partir au travail pour Anne. Elle est cadre dans la grande distribution et a toujours utilisé la voiture fournie par son entreprise pour faire le trajet d'une heure. Désormais, après un quart d'heure de voiture, elle rejoint l’"office on wheels" ou "bureau sur roues", mis en place par son entreprise. À bord, 30 sièges disponibles, plus espacés que dans un bus normal, des prises électriques, le wifi et même une machine à café. "Quand j'arrive dans le bus, ce que je fais en premier c'est me connecter au réseau intranet du groupe. Je vais sur internet, je regarde d'abord mes e-mails, je prépare ma journée", raconte Anne.

Un dispositif gagnant-gagnant

Et la vraie révolution, c'est que le temps passé dans le transport est désormais décompté du temps de travail de ces salariés, quels que soient le trafic et la durée du trajet. 8h45, le bus arrive au siège du groupe, les salariés retrouvent leurs bureaux ; c'est un dispositif gagnant-gagnant pour la direction. Face au succès rencontré, l'enseigne devrait ouvrir une deuxième ligne de bus dans les prochains mois.
Source: France 2France Télévisions Mis à jour le publié le 
LE SALON DU LIVRE
ET AURÉLIE VALOGNES
Aurélie Valognes — Wikipédia
Source de l'image: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A9lie_Valognes

Aurélie Valognes (née en 1983 à Châtenay-Malabry) est une auteure française de littérature contemporaine, figure de proue du roman populaire français.
En 2017, elle est selon le classement GFK-Le Figaro, cinquième écrivain français en nombre de livres vendus, juste derrière Marc Levy.
Elle publie son premier roman, Mémé dans les orties, en juillet 2014 en auto-édition puis chez Michel Lafon, qui se vendra à plus de 600 000 exemplaires et fut traduit dans plusieurs pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Corée, Chine, Slovénie...). La version éditée au Livre de poche sera un des best-sellers de l'année 2016.
En 2016 sort son second roman, Nos adorables belles-filles, aux éditions Michel Lafon. Ce roman est renommé En voiture, Simone lors de sa parution au Livre de Poche en 2017.
Son troisième roman Minute, Papillon ! est publié en avril 2017 par les éditions Fayard Mazarine.
Son dernier roman Au petit bonheur la chance est paru le 7 mars 2018 aux éditions Fayard Mazarine.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A9lie_Valognes

"Il y a eu beaucoup de monde, toute la journée. (...) Cette édition 2018 pourrait bien franchir la barre des 170 000 visiteurs sur quatre jours, c'est énorme", rapporte la journaliste Nathalie Hayter, en direct depuis le Salon du livre, à Paris. Effectivement, ces visiteurs viennent découvrir des nouveaux livres, mais aussi rencontrer leurs auteurs préférés. Et cette année on peut compter sur la présence, entre autres, de l'auteure de best-sellers méconnue, Aurélie Lavogne. "Son tout premier roman a été vendu à plus de 600 000 exemplaires. Elle sera demain l'invitée de 19h le Dimanche",précise la journaliste.

Écrire un livre, c'était son rêve de petite-fille

Aurélie Valognes a déjà séduit plus de trois millions de lecteurs. Depuis 4 ans, elle dédicace autant que Marc Lévy ou Fred Vargas. Elle fait ce qu'on appelle des "feel good romans". "C'est un roman qui fait se sentir mieux après. Une histoire qui se termine bien, qui fait du bien", explique l'auteure. Écrire un livre, c'était le rêve de petite fille d'Aurélie, mais la vie la pousse vers une carrière commerciale, un peu ennuyeuse. Il y a quatre ans, son mari est muté en Italie. Elle démissionne et le suit : changement de vie. Aurélie a quelques mois devant elle, alors elle s'installe tous les jours dans un café, à Milan. Elle consulte des tutos pour apprendre à construire un roman et en quatre mois elle écrit son premier roman.
Source:France2 FranceTéléviions Mis à jour le publié le 

miércoles, 14 de marzo de 2018

LA FRANCE, 2E PAYS AVEC LE PLUS D’ENTREPRISES IMPLANTEES EN ESPAGNE

                                                      Financement de projets franco-espagnols : 2e appel à ...
Source de l'image:  http://www.eulerhermes.fr/mediacenter/actualites/Pages/demande-additionnelle-france-S22017.aspx
                          Resultado de imagen de entreprises françaises
Source de l'image: https://fr.slideshare.net/LACANICA/power-point-delf-b1

Une étude récemment réalisée par Informa D&B sur les entreprises étrangères situées en Espagne montre que la France est le pays le plus présent en la matière, après l’Allemagne, et que ses entreprises sont celles qui créent le plus gros revenu pour l’Espagne.

Informa D&B, une entreprise de conseil financier implantée à Barcelone, a récemment réalisé une enquête sur "les entreprises avec des actionnaires étrangers en Espagne". Selon cette étude, les entreprises étrangères génèreraient 16% du total de l’emploi en Espagne. Il y aurait un total de 18.205 entreprises étrangères localisées en Espagne, soit 2% du nombre total d’entreprises du pays, ce qui représenterait 967.308 travailleurs, et qui rapporterait 380 milliards d’euros, soit 27% du chiffre d’affaires total réalisé par les entreprises du pays.
La France se place comme second pays ayant le plus d’entreprises implantées en Espagne, possédant 11% du total des entreprises étrangères du pays, derrière l’Allemagne qui en a 16%. En 3e position vient le Royaume-Uni avec 10%, puis les Etats-Unis, 4e, avec 9%. Aussi, les entreprises françaises sont en Espagne celles qui génèrent le plus de revenus. Elles rapportent 19% du revenu total des entreprises espagnoles, devant l’Allemagne avec 16% et les Etats-Unis avec 11%.

La majorité des entreprises étrangères se situent à Madrid
Selon l’enquête d’Informa D&B, 40% de ces entreprises étrangères se trouvent à Madrid, 29% en Catalogne et 8% en Andalousie. Nathalie Gianese, directrice des Etudes d’Informa D&B, précise aussi que le revenu généré par les entreprises étrangères implantées à Madrid est nettement supérieur que celui généré par celles implantées en Catalogne, soit 55% contre 18%.
En termes de secteurs, la plupart des entreprises étrangères en Espagne se dédient au commerce (25% du total), 15% sont dans la construction, 14% dans les services aux entreprises et 11% dans l’industrie. Parmi elles, les entreprises qui génèrent le plus de revenus sont celles dans l’industrie, représentant un gain de 144 milliards d’euros. Suivent les entreprises dans les secteurs du commerce et de l’énergie, qui apportent respectivement 31% et 8% du revenu global espagnol.
D’après l’étude, le niveau de risque des entreprises étrangères serait aussi inférieur à celui qu’encourent les entreprises nationales. Environ 36% des entreprises espagnoles rencontrent des risques forts, contre seulement 29% des entreprises étrangères implantées en Espagne.
Source : https://lepetitjournal.com/barcelone/actualites/la-france-2e-pays-avec-le-plus-dentreprises-implantees-en-espagne-215519
Chambre de Commerce et d'Industrie Française à l'Etranger (CCIFE)

Annuaire des entreprises françaises implantées en Espagne


martes, 13 de marzo de 2018

      MORT DU GRAND COITURIER HUBERT DE GIVENCHY
Le célèbre couturier Hubert de Givenchy qui avait habillé Audrey Hepburn, sa muse, à l'écran comme à la ville, s'est éteint dans son sommeil samedi. Il avait 91 ans.
Hubert Taffin de Givenchy, plus connu sous le nom d'Hubert de Givenchy, né le  à Beauvais (Oise) et mort le , est un grand couturier français, créateur de la marque de haute couture Givenchy.
Il débute chez divers couturiers puis donne son nom à une maison de couture en 1952, et enfin à une maison de parfums quelques années après. Il aura, tout au long de sa carrière, Cristóbal Balenciaga comme mentor, qui le soutiendra, le financera et l'encouragera. Avec sa marque, Hubert de Givenchy traverse les décennies, mais reste un couturier majeur des années 1950.

Né le 20 février 1927 dans une famille issue de la noblesse française, Hubert James Marcel comte Taffin de Givenchy est destiné par ses parents à une carrière juridique et apprend le droit dans une étude de notaire. On compte dans sa famille un photographe de mode et Jules Badin, administrateur des manufactures des Gobelins et des manufactures de tapisseries de Beauvais et grand collectionneur, mais sa vocation naît à la découverte du travail du couturier espagnol Cristóbal Balenciaga. Il n’a que 2 ans quand son père meurt.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_de_Givenchy
Il avait habillé Jackie Kennedy, Grace Kelly, Brigitte Bardot ou encore Audrey Hepburn, sa muse, qui plus que toute autre, a incarné, à l'écran comme à la ville, son style, élégant et discrètement fantaisiste. Samedi, le couturier Hubert de Givenchy s'est éteint dans son sommeil. Il avait 91 ans. Né à Beauvais, en février 1927, Hubert James Taffin de Givenchy, fils de marquis, fut orphelin de père dès l'âge de deux ans. L'enfant a grandi...
Source: https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/0301427561815-hubert-de-givenchy-est-mort-2160446.php#k7YAkV5qmCRkS556.99


Regardez aussi  cette vidéo https://www.msn.com/fr-fr/sport/rugby-union/hubert-de-givenchy-un-mythe-de-la-haute-couture-est-mort/vp-BBKa9Io



domingo, 11 de marzo de 2018

LA CYBERCRIMINALITÉ.

LE SABOTAGE INFORMATIQUE
                       
                              media
Source de l'image: http://www.rfi.fr/france/20151228-cybercriminalite-informatique-systemes-malware-cryptogramme-connecte-hacker-securite

Le sabotage informatique est le fait de rendre inopérant tout ou partie d’un système d’information d’une organisation via une attaque informatique.

La menace de sabotage est identifiée par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 et la prise en compte de cette menace est une priorité pour l’ANSSI, notamment à travers ses travaux avec les Opérateurs d’Importance Vitale.
Le sabotage s’apparente à une « panne organisée », frappant tout ou partie des systèmes, selon le type d’atteinte recherchée – désorganisation durable ou non, médiatisée ou non, plus ou moins coûteuse à réparer. Pour y parvenir, les moyens d’attaques sont d’autant plus nombreux que les organisations ne sont pas toujours préparées à faire face à des actes de malveillance.
CyberVigilantJO_mini

Un TGV lancé à pleine vitesse et qui ne répond plus, des banques, des grandes entreprises prises pour cible, incapables de se connecter à leur serveur... Un scénario de fiction ? Pas vraiment. Un récent rapport l'affirme : le sabotage informatique avec des conséquences destructrices dans le monde physique est aujourd'hui une réalité. Un pays paralysé par un piratage informatique, en Estonie, ce n'est plus une crainte, c'est un mauvais souvenir. En 2007, des sites gouvernementaux, des banques, des opérateurs téléphoniques sont visés. Les systèmes informatiques seront paralysés pendant plusieurs semaines. La Russie est soupçonnée. L'arme numérique est devenue une arme comme les autres.

3 000 cybercombattants

En France, une vingtaine d'attaques ont été enregistrées depuis un an contre les OIV, les opérateurs d'importance vitale, des institutions des entreprises publiques ou privées, indispensables à la survie de la nation. Douze secteurs sont particulièrement surveillés, parmi lesquels l'énergie, les transports, les hôpitaux, la gestion de l'eau ou encore les télécommunications. 250 organisations au total, dont la liste est tenue secrète. Les outils des pirates se sont démocratisés, et les menaces n'ont plus rien de virtuel. Comment s'en protéger ? En France, les entreprises ont tardé à prendre conscience de la menace. Les règles d'hygiène numérique sont toutes simples : faire des sauvegardes régulières, mettre à jour ses logiciels, et surtout, ne jamais ouvrir de courriel dont la provenance est inconnue. Pour lutter contre cette menace, un commandement de cyberdéfense a été créé en septembre dernier. Situé au cœur du ministère des Armées, il mobilise aujourd'hui près de 3 000 cybercombattants.

SEPTEMBRE 2018
LES COLLEGIENS DEVRONT DIRE AU REVOIR À
 LEURS PORTABLES
Source de l'image; http://www.people-bokay.com/en-septembre-2018-les-collegiens-devront-dire-au-revoir-a-leurs-portables/

C’est officiel le ministre de l’éducation l’a annoncé en début de semaine, les téléphones portables seront interdits dans l’enceinte des collèges.

« Les téléphones portables « seront interdits à partir de septembre prochain dans les collèges non seulement en classes mais aussi dans l’établissement », avait annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation en septembre dernier. La mesure fera l’objet d’un article législatif  au cours des prochaines semaines. Pour appliquer cette réforme une modification de la loi est nécessaire. Car actuellement l’interdiction reviendrait à attenter aux libertés publiques.
Plusieurs degrés d’interdiction seront possibles. Chaque établissement pourra choisir sa méthode et les modalités d’interdiction. Les collèges pourront ainsi choisir d’interdire ou non aux élèves de venir avec leur portable à l’école. Autre solution, déjà appliquée dans certains collèges, c’est de pouvoir enfermer le téléphone dans un petit sac spécifique à l’intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir pour un usage pédagogique ou en cas d’urgences.
Les syndicats et les associations de parents d’élèves estiment que cette mesure visant l’interdiction des téléphones portables risque d’être difficilement applicable. Mais d’un autre côté les établissements qui appliquent déjà cette mesure dans leur règlement intérieur en sont pleinement satisfaits. Source; http://www.people-bokay.com/en-septembre-2018-les-collegiens-devront-dire-au-revoir-a-leurs-portables/


Dix minutes avant l'ouverture du portail, ces collégiens sont déjà très occupés avec leurs portables. Mais pour franchir la grille du collège, ils doivent être rangés au fond du sac ou dans la poche, toujours éteints. Ici, l'utilisation du portable n'a jamais été autorisée. Souvent à portée de main, les élèves respectent en grande majorité le règlement. Les professeurs approuvent.

Personne ne conteste cette interdiction

Précisément, ce jour-là, Léa n'a pas eu de chance : on l'a prise en flagrante utilisation de son portable. À la troisième fois, les parents de la collégienne seront appelés pour récupérer le téléphone. Toutes les infractions sont consignées dans un cahier, mais il y en a de moins en moins. Personne ne conteste cette interdiction, ni professeurs ni parents, et même sans portables, les élèves savent encore communiquer leur joie de vivre.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

martes, 6 de marzo de 2018

LE HARCÈLEMENT AUX FEMMES DANS LES TRANSPORTS
Un requin, un loup ou un ours, prêts à attaquer une femme se tenant à une barre de métro. Depuis lundi 5 mars, telles sont les scènes présentées sur plusieurs milliers d'affiches dans les transports en commun franciliens. Avec un message fort : "Ne minimisons jamais le harcèlement sexuel. Victimes ou témoins, donnez l'alerte !" 

La région Ile-de-France, avec la RATP, a lancé une vaste campagned'affichage pour s'attaquer aux problèmes de harcèlement et d'agressions sexuels dans les transports en commun. Ces affiches invitent ainsi tous les usagers, qu'ils soient témoins ou victimes, à appeler le 3117 ou à envoyer un SMS au 31177, pour dénoncer ou empêcher ces faits. 
Est-ce pour autant une stratégie efficace contre ce problème qui concerne, selon une étude de la Fédération nationale des usagers des transports publics (FNAUT)87% des femmes ? Franceinfo a posé la question à Laetitia César-Franquet, sociologue à l’Institut régional du travail social Nouvelle-Aquitaine, et spécialiste du harcèlement dans l'espace public. 

Hausse des dénonciations

Selon la chercheuse, "plus il y a de campagnes d’affichage, plus il y a aussi de médiatisation autour de ces campagnes", "et plus il y a de dénonciations""C’est efficace, après, c’est insuffisant, poursuit Laetitia César-FranquetDire qu’il y a des dispositifs d’aide, ça peut inciter les personnes à s’en saisir. Il faut, derrière, que l’accompagnement soit à la mesure de l’aide demandée."
Selon la sociologue, il faut en effet "donner des moyens humains, financiers, logistiques" aux plateformes recevant les alertes de victimes ou témoins, afin qu'elles puissent répondre "rapidement" et "apporter une aide dans les meilleurs délais"
"Je trouve qu’il faudrait aussi des affiches où les hommes s’adressent aux hommes, développe Laetitia César-Franquet. Que ce ne soit pas seulement une cause portée par les femmes, mais que les hommes aussi s’en saisissent."
Source:  France Télévisions Mis à jour le publié le 




9 femmes sur 10 ont déjà subi un acte de harcèlement sexuel dans les transports en commun.
Afin de lutter activement contre ce phénomène la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, SNCF et la RATP ont mis en place des moyens pour réagir.
Pour en savoir plus sur les moyens d’alerte : https://lc.cx/AMtt

«Stop ça suffit!»: Le plan contre le harcèlement dans les ...
Source de l'image: https://www.20minutes.fr/tv/actus/202849-stop-ca-suffit-le-plan-contre-le-harcelement-dans-les-transports

lunes, 5 de marzo de 2018

ÉLÈVAGE D’INSECTES
Insectes comestibles - Mangeons des insectes!
Source de l'image: https://sites.google.com/site/mditpe/elevage/insectes-comestibles
LES INSECTES COMESTIBLES
Il existe près de 2086 espèces d'insectes comestibles selon l'ANSE . Cependant certains sont plus ou moins appétissants, plus ou moins attirants et plus ou moins rares.
    En tête de liste : Les coléoptères, les chenilles et les orthoptères (grillons, sauterelles, criquets.... Ils sont plus charnus que la plus part . Ils ont un goût plutôt "neutre". Leur cuisson et leur préparation sont simples.
    Autres exemples d'insectes comestibles: vers de farine, vers de palmiers, scorpions, tarentules, mouches, fourmis...


La FAO encourage l'élevage et la consommation d'insectes

L'entomophagie est déjà répandue dans les cultures traditionnelles de certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/13/la-fao-encourage-l-elevage-et-la-consommation-d-insectes_3176390_3244.html#S2jfE4WjRd614twQ.99


                       
Source de l'image: https://sites.google.com/site/mditpe/elevage/insectes-comestibles

                            Depuis que la FAO a publié son rapport préconisant l’élevage et la consommation d’insectes, en mai dernier, le battage médiatique autour de l’entomophagie ne cesse de gonfler.
Cent kilos de carottes bio débitées chaque semaine. Et ils sont des millions, minuscules, mais affamés. Sous les carottes, des larves de scarabées, plus communément appelées vers de farine. Une fois à maturité, ces larves, nous allons les manger. Céric Auriol en a fait le pari. Il a quitté la vente de textile pour créer cet élevage hors du commun. Dans les bacs, ça grouille en permanence. Mais élever des insectes est apparemment moins contraignant qu'élever des vaches ou des moutons. La ferme est unique en France. Elle emploie aujourd'hui 12 personnes. Jeunes diplômés en sciences des insectes ou issus de l'agroalimentaire, ils inventent une toute nouvelle forme d'élevage. À la sortie de l'incubateur, une autre variété d'insectes comestibles : les œufs de grillons viennent tout juste d'éclore. La récolte est quotidienne ; les grillons se reproduisent à une vitesse folle. Comparés à un troupeau de bovins, ces insectes ne prennent pas de place, mangent moins, polluent moins et sont très nutritifs, particulièrement riches en protéines et en nutriments.

Une nouvelle façon de manger

Cinq semaines et quelques kilos de farine bio plus tard, les grillons peuvent passer en cuisine. Le mode de cuisson est secret. Préserver les qualités nutritives et gustatives a demandé des années de tests. Un peu de sel, d'huile et d'épices, et ceux-là pourraient être grignotés entiers, à l'apéritif. Tout inventer tout le temps. La ferme a son propre laboratoire pour expérimenter une nouvelle façon de manger. Au pays de la gastronomie, il fallait oser. Mais Cédric Auriol veut relever le défi. Depuis six ans, il fait déguster son produit aux quatre coins de la France. Les insectes sont principalement distribués en magasins bio. Les Français en consomment seulement 12 tonnes par an ; anecdotique comparé au million et demi de tonnes de viande consommée chaque année. Mais le produit entre progressivement dans les habitudes de consommation. Pour ceux que l'aspect de l'insecte rebute, Cédric Auriol a inventé des dérivés en poudre intégrés dans des spaghettis ou des biscuits secs. Cet élevage veut continuer d'innover. La ferme sera bientôt automatisée et va générer 40 nouveaux emplois d'ici à trois ans. Un nouveau savoir-faire à inscrire au patrimoine culinaire français tout en préservant les ressources de la planète.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 


                     Insecte comestible
Source de l'image: https://www.insectecomestiblebio.com/