miércoles, 16 de septiembre de 2020

           AUVERGNE


    Vu du ciel, le paysage a des airs de bout du monde. Un fleuve puissant serpente à travers la jungle. La ressemblance avec l’Amazone est troublante, mais le Méandre de Queuille est un petit bijou situé en plein cœur du Puy-de-Dôme. L’Amazone coule sur 7 000 kilomètres à travers le Pérou, la Colombie et le Brésil. La Sioule est une petite rivière de 150 kilomètres en Auvergne et le terrain favori des pêcheurs.

Une végétation luxuriante

    Le Méandre de Queuille abrite aussi une végétation luxuriante dans 26 000 hectares d’espace naturel. Le petit bout de jungle permet aux explorateurs de partir en excursion. Des cabanes perchées y sont à louer pour une centaine d’euros la nuit. "On entend juste les bruits de la nature et il y a un silence pas possible. Le fait de dormir en cabane nous permet de revenir un peu en enfance", raconte Brian Cassin.

Source: O. Maurel, B Parayre, F. Lacombe  France 2  France Télévisions  Mis à jour le publié le 

             LE JURA


     Un paysage unique, typique du Jura. Un décor vertigineux fait d'immenses falaises et d'une vallée étroite formée il y a des millions d'années par la fonte des glaciers et l'effondrement des roches calcaires. Les spécialistes les nomment "les reculées". Au beau milieu, le village de Baume-les-Messieurs. Il s'agit de l'un des plus beaux villages de France et c'est aussi le paradis des amoureux de la nature et des randonneurs. "Il n'y a qu'à regarder autour de nous, quand on voit la reculée faite par la nature, c'est extraordinaire", s'extasie un randonneur.

Patrimoine historique

   Un site naturel, et aussi un riche patrimoine historique. Dans les villages de pierres blanches, les bâtisses font leur fierté. Les "toits de laves" sont des dalles de calcaire qui ont été taillées dans les carrières. À l'époque, les pauvres allaient les tailler et les riches avaient des tuiles. Mais ces toits de laves se font de plus en plus rares. Il y a aussi une abbaye bénédictine fondée au 6ème siècle, symbole du rayonnement passé du village. Dans le cœur de l'abbatiale, on trouve aussi un retable flamand, joyau de l'art religieux. Aujourd'hui, il n'y a pas plus de communautés religieuses, mais le village vit au rythme des touristes.

Source: C. Arnold, E. Daeschler, S. Bock France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

     BÉNÉFICES DES RÉSERVES      NATURELLES EN FRANCE

<iframe width="560" height="315" src="//embedftv-a.akamaihd.net/f5f5a812040476acd325af477bb1d453" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe>

       Dix parcs nationaux, 57 parcs naturels régionaux, 167 réserves naturelles nationales, le tout étalé sur 680 000 km2. Voici le nombre d'espaces consacrés à la protection de certaines espèces en France, comme le précise la journaliste en plateau Jihane Benzina. Mais ces réserves permettent-elles vraiment de protéger la biodiversité ? "Entre 2004 et 2018, on a vu les populations d’oiseaux communs baisser de 6,6 % en territoire métropolitain sauf dans les réserves naturelles où elles ont augmenté de 12,5 %", rapporte la journaliste. Le loup et le lynx, des prédateurs, ont fait leur retour dans le Mercantour (Alpes-Maritimes) et le Jura.

Une vraie réserve de vie sauvage

      Toutefois, des chercheurs dénoncent le fait que ces zones de biodiversité ne sont pas encore assez protégées. Dans la majorité des réserves naturelles, la chasse, la pêche et l’exploitation forestière sont autorisées, ce qui parasite la création d’un vrai écosystème. Une association a choisi de créer une vraie réserve de vie sauvage sans intervention humaine. On appelle ce mouvement "réensauvagement". Il y a cinq enclaves de ce genre en France : plus de 1 200 hectares depuis 2012.

Source: J. Benzina France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le