martes, 30 de octubre de 2018

CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DE LA ROMANCHE
Resultado de imagen de centrale hydroélectrique de la Romanche

Source de l'image:  https://www.vinci-construction.fr/realisations/construction-centrale-hydroelectrique-edf-romanche-gavet-38

Le chantier Romanche-Gavet : un projet d’eau et d’avenir




Le plus grand barrage de France

Impressionnant par ses 12 m de hauteur, ce barrage optimise l'exploitation hydroéléctrique des eaux de la Romanche. Il alimente plus de 250 000 foyers, soit 30% de plus que les anciennes installations.



Trois grands projets

Outre le barrage et la prise d’eau en amont, les équipes de VINCI, réalisent également la galerie souterraine d’amenée d’eau, longue de 10 km, et la centrale hydroélectrique souterraine.



    Aux portes de l’Oisans, dans une vallée étroite, EDF mène actuellement le plus grand chantier hydroélectrique en France. Plus puissant, mieux intégré au paysage et respectueux de l’environnement, ce nouvel équipement souterrain va remplacer les 6 centrales et 5 barrages actuels de la vallée de la Romanche.

30% d’électricité en plus

La nouvelle centrale et le nouveau barrage - prise  d’eau optimisent l’exploitation de la rivière :
  •  la centrale est équipée de 2 groupes Francis pour une puissance maximale de 92 MW,
  •  la production annuelle moyenne est estimée à 560 millions de kWh soit 155 kWh de plus que les 6 centrales actuelles réunies. Cette augmentation de 30% correspond à l’alimentation en électricité d’une ville de 60000 habitants.

Trois zones de chantier

Sur les 10 km de la commune de Livet et Gavet, le chantier se déroule sur 3 zones :
  1.  Le barrage-prise d’eau, situé à Livet, construit dans le lit d’origine de la rivière, remplacera les 5 barrages actuels.
  2.  La galerie d’amenée de 9,3 km relie le barrage à la centrale. Entièrement souterraine, elle remplace les kilomètres de canaux et de conduites forcées qui sillonnent aujourd’hui la vallée. Une fenêtre d’accès est située aux Ponants.
  3.  La centrale, ses deux cavernes et ses galeries sont également souterraines.
                                    
Source: www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/energies-renouvelables/hydraulique/edf-hydraulique-isere-drome/romanche-gavet/le-chantier-romanche-gavet-un-projet-d-eau-et-d-avenir



Plus de 10 kilomètres de tunnels ont été creusés dans la roche. Le chantier de ce barrage hydroélectrique plus respectueux de l'environnement, dans la Romanche, en Isère, est colossal. Une prouesse technique à plusieurs centaines de millions d'euros qui, en 2020, permettra de remplacer les cinq barrages actuels sur la Romanche. Depuis six ans, Daniel Pierra supervise le percement de cette galerie de 10 kilomètres entre le barrage en amont et la centrale électrique en contrebas. Une partie de la rivière y sera détournée au rythme de 40 litres par seconde, de quoi remplir une piscine olympique en moins d'une minute. "On est au cœur du massif de Belledonne, on a 1 500 mètres de roches au-dessus de nos têtes, on est en fait sous de la station de ski de Chamrousse", explique-t-il.

Une caverne aussi grande que la nef de Notre-Dame de Paris


Deux tunneliers ont creusé pendant deux ans, sans arrêt, dans une roche très dure. Le tour de force ne s'arrête pas là. La centrale électrique a été intégrée dans la montagne, dans une caverne spécialement aménagée, aussi grande que la nef de Notre-Dame de Paris. À l'intérieur, un bâtiment de cinq étages sera le siège de la future production d'électricité. L'aménagement va produire autant que la consommation de la moitié de l'agglomération grenobloise, 230 000 habitants.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 






                          

S
ource de l'image: https://www.vinci-construction.fr/realisations/construction-centrale-hydroelectrique-edf-romanche-gavet-38

lunes, 15 de octubre de 2018


LA CHAMPIONNE DU MONDE DE PÂTISSERIE
                             Logo
Omelette norvégienne, tarte aux fraises des bois, Saint-Honoré et surtout... la pomme en sucre soufflé. Ces desserts subtils et stylés, Christelle Brua les prépare dans son restaurant parisien, trois étoiles au guide Michelin, et les maîtrise à la perfection. Et pour cause, elle a été élue meilleure pâtissière au monde cette semaine lors d'une cérémonie au Maroc. Christelle Brua était invitée par l'association des Grandes tables du monde. C'est une belle récompense pour la quadragénaire enthousiaste, et surtout l'occasion de prendre une certaine revanche sur ceux qui ne croyaient pas en elle.

Travailler avec Frédéric Anton

"Je me souviens d'une professeure d'histoire-géo qui m'a dit : 'de toute façon tu ne feras jamais rien dans ta vie'. Faire un CAP ou un BEP c'est aussi noble que de faire Sciences Po, on arrive à avoir de très très belles carrières", confie la cheffe patissière. Ce sont ses parents, qui tenaient une auberge, qui lui ont transmis la passion de la cuisine. Mais Christelle Brua a choisi la pâtisserie. Pourquoi ? "C'est le côté rigueur, discipline, il fallait tout peser, il fallait respecter les températures... et ça, ça m'intéressait", explique-t-elle. Il y a 15 ans, elle est montée sur Paris avec un objectif en tête : travailler avec le chef Frédéric Anton. Lorsqu'il l'a embauchée, il lui a demandé de créer un dessert rond. Ainsi est née la pomme en sucre soufflé.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 
    LE FLÉAU DE PUNAISES DE LIT
           Resultado de imagen de les punaises du lit 2018
Source de l'image: https://www.24h00.fr/guides/maison/punaises-de-lit-guide/


Les punaises de lit envahissent cette résidence universitaire depuis la rentrée. Début septembre, elles piquaient des spectateurs dans un cinéma de Toulon dans le Var. En août à Marseille (Bouches-du-Rhône), elles ont même perturbé tout le service des urgences du centre hospitalier de la Timone. Ces parasites se logent jusque dans nos draps. Les périodes de retour de vacances sont propices à leur prolifération. Une fois qu'elles sont là, les punaises de lit sont très difficiles à déloger.

600 euros pour une désinfection professionnelle

C'est ce qu'a vécu ce locataire parisien. Pour s'en débarrasser, le protocole est très contraignant. Il faut d'abord mettre tout son linge dans des sacs au congélateur. C'est ensuite tout son appartement qui est désinsectisé à deux reprises dans les moindres recoins : du matelas jusqu'aux plaintes. Coût de l'intervention : 600 euros. Le locataire doit quitter son appartement pendant quatre heures, car le produit chimique appliqué est toxique. Cela ne suffit d'ailleurs pas toujours. L'Ile-de-France est la région la plus touchée par les punaises de lit. En deux ans, leur nombre aurait plus que doublé.
Source:   France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

https://nettoyer-la-maison.com/le-blog/se-debarrasser-des-punaises-de-lit/

Entre les Parisiens de retour de vacances et les voyageurs venus visiter la ville lumière cet été, les appartements parisiens et les chambres d’hôtel font face à une recrudescence des petits insectes.


Pour de nombreux Parisiens, le retour de vacances s’annonce plus compliqué que prévu. Les punaises de lit ont envahi les chambres parisiennes, rapporte Franceinfo.

"Il faut traiter tout l’appartement"

Mais pourquoi ces petits insectes sont-ils venus se loger à Paris ? La faute aux départs et arrivées touristiques de l’été, qui ont favorisé le retour de ces bestioles dans les bagages. Julie, habitante du XVe arrondissement de Paris, rentre d’un voyage en Roumanie. Et dans ses valises, elle n’a pas ramené que des bons souvenirs : l’auberge de jeunesse où elle séjournait était infestée de punaises de lit.
Maintenant, elle doit désinsectiser son appartement : "Il faut faire un traitement chimique. Comme ça, la punaise de lit sort de sa cachette, marche dans le produit et meurt. Par contre, il faut traiter tout l’appartement".

"On espère se faire 'bouffer’ pendant la nuit"

À Boulogne-Billancourt, une autre habitante est victime des petites punaises, grandes comme un pépin de raisin. C’est la deuxième fois qu’un spécialiste de la désinsectisation vient chez elle pour traiter le problème : "Psychologiquement, on le vit très mal. On dort mal la nuit, car il faut absolument rester dans la chambre où sont les punaises, puisqu’on sert d’appât. En clair, on espère se faire 'bouffer’ pendant la nuit. Ça voudra dire que les punaises sont sorties et sont passées dans le produit !"
"On ne vit plus de la même manière"
Car pour survivre, les punaises de lit s’attaquent à l’homme. Et plus particulièrement à son sang. Il faut donc pulvériser un produit fait d’eau et d’insecticide sur toutes les surfaces où les punaises pourraient passer. Pour éviter de contaminer les "objets du quotidien", il faut une certaine organisation : "Les sacs d’école des enfants sont rangés dans des bacs fermés avec du scotch double-face pour que les punaises restent collées dessus… On ne vit plus de la même manière."
Pour éviter ce genre de problèmes une fois rentré de vacances, il est conseillé de bien inspecter ses bagages et de laver à haute température tous les vêtements dans lesquels auraient pu se loger les punaises.
Source: https://www.sudouest.fr/2018/09/24/punaises-de-lit-c-est-l-invasion-le-calvaire-des-habitants-de-l-ile-de-france-5419149-4776.php

jueves, 4 de octubre de 2018

MORT DECHARLES AZNAVOUR A L'ÂGE DE 94 ANS
                              Resultado de imagen de charles aznavour
Source de l'image: https://www.flickr.com/photos/arrecital/31377868120

Le chanteur Charles Aznavour est mort dans la nuit, à l'âge de 94 ans, annoncent ce lundi 1er octobre ses attachées de presse à l'AFP. L'artiste s'est éteint à son domicile de Mouriès, dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône)Une autopsie sera pratiquée mardi matin à Nîmes pour déterminer la cause du décès, a annoncé le procureur de Tarascon.



En plus de 70 ans de carrière, ce mythe de la chanson française, lui-même auteur-compositeur prolixe, aura enregistré plus de 1.200 chansons dans six langues différentes et vendu 180 millions de disques. Difficile de résumer en quelques lignes ses plus grands succès, parmi lesquels "Emmenez-moi", "la Bohème", "Désormais", "Hier encore", "la Mamma", "Je m'voyais déjà", "les Comédiens", ou "For me Formidable".

Du"J'ai fait une carrière inespérée mais exemplaire", avait confié le "Sinatra français" à l'AFP. "Tout est une question de chance". De chance mais aussi de talent et de volonté, puisqu'il a dû lutter à ses débuts pour imposer sa taille, son physique et sa voix atypiques, avant d'arriver tout en haut de l'affiche.
"Côté critiques, j'ai été servi : on a dit que j'étais laid, petit, qu'il ne fallait pas laisser chanter les infirmes", racontait celui que la critique anglo-saxonne avait surnommé à ses débuts "Aznovoice" (jeu de mots signifiant "n'a pas de voix"). Brocardé à ses débuts, il a entretenu son mythe par la scène, dans les salles les plus prestigieuses du monde. Comme une revanche sur tous ceux qui ne lui prédisaient aucun avenir et qui "sont tous morts depuis longtemps, alors que moi... je suis encore là", cinglait-il.

Triomphe à New York

Charles Aznavour (de son vrai nom Aznavourian) naît à Paris d'un couple d'immigrés venus d'Arménie qui attendent un visa pour les Etats-Unis. Il gardera des liens très forts avec le pays de ses ancêtres. A ses débuts, il veut devenir comédien et fait de la figuration au théâtre et au cinéma.
Aznavour se lance dans la chanson en duo avec Pierre Roche au début des années 1940. En 1946, il rencontre Charles Trenet et Edith Piaf, qui le surnomme "le génie con" et le force à se refaire le nez. Il écrit pour d'autres ("Plus bleu que le bleu de tes yeux" pour Piaf, "Je hais les dimanches", refusée par Piaf mais adoptée par Juliette Gréco) mais n'a aucun succès comme interprète et se voit affublé du sobriquet peu flatteur d"'enroué vers l'or".
La donne change au milieu des années 1950 avec le succès de "Sur ma vie" (1954) et des passages à la célèbre salle de concert parisienne L'Olympia. En 1963, Aznavour triomphe au Carnegie Hall de New York et, devenu une vedette internationale, se lance dans une tournée mondiale. Il se rend alors pour la première fois en Arménie. haut de son mètre soixante-cinq, il était le dernier "grand" de la chanson française, ainsi que le chanteur français le plus connu à l'étranger. Il revenait tout juste d'une tournée au Japon, après avoir été contraint d'annuler des concerts cet été en raison d'une fracture du bras après une chute
Charles Aznavour a aussi mené une longue carrière d'acteur, apparaissant dans plus de 80 téléfilms et films dont notamment "Tirez sur le pianiste" de François Truffaut (1960).

"Je n'ai jamais prononcé le mot adieux"

Dans les années 1970, Aznavour se frotte à des thèmes de société dans ses chansons : "Mourir d'aimer", tirée du film du même nom et inspirée par le suicide d'une enseignante en 1969 après une liaison avec un élève, ou "Comme ils disent", qui évoque l'homosexualité.
Quand d'autres songent à la retraite, lui continuait d'enchaîner disques, livres de souvenirs et concerts à travers le monde. "Je n'ai jamais, jamais prononcé le mot adieux !", s'emportait-il en 2011, avant d'entamer une série de 22 concerts à l'Olympia pour ses 87 ans. Il était annoncé à Bruxelles le 26 octobre et devait encore se produire en novembre et décembre à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (92), puis dans une mini-tournée en France. Il apparaissait encore à la télévision vendredi, dans l'émission "C à Vous" de France 5.    Source: https://www.nouvelobs.com/culture/20181001.OBS3229/charles-aznavour-est-mort-a-l-age-de-94-ans.html

Sur scène, il impressionnait par sa vitalité intacte et ne faisait que quelques concessions à l'âge : un prompteur pour pallier les trous de mémoire, un fauteuil pour les coups de fatigue, comme lors de ses dernières représentations au Japon en septembre. Dans l'une de ses chansons, "J'abdiquerai", Aznavour évoquait la mort en s'amusant ironiquement de son statut de monument de la chanson :
"S'il me reste encore un beau spectacle à faire/Un bel enterrement flatterait mon ego".

lunes, 1 de octubre de 2018

LES FRANÇAIS, ROIS DE LA PISTE DE DANSE
Resultado de imagen de Les Français, rois de la piste de danse !
Source de l'image: https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/les-francais-rois-de-la-piste-de-danse_2963077.html
La danse a la cote dans l'Hexagone. Depuis quelques années, les Français raffolent des cours et sont de plus en plus nombreux à s'y inscrire. La journaliste Florence Griffont, en direct des quais de Seine parisiens, constate que le cours du soir est plein, comme chaque samedi. "Trois millions de Français pratiquent occasionnellement ou régulièrement la danse", note-t-elle. Le virus s'est propagé comme une traînée de poudre. En 2008, la Fédération française de danse comptait 42 000 licenciés, contre 83 000 en 2018.

Le swing revient en force

Deux fois par semaine, les passionnés de swing peuvent, par exemple, se réunir à Paris, place de la République, pour une session en plein air. Manon pratique cette danse depuis six mois, et elle est conquise : "Ça permet de se vider la tête après le boulot et c'est sympa de rencontrer du monde." Le swing était une danse populaire dans les années 1920 avant de redevenir à la mode il y a cinq ans. Elle est en vogue chez les jeunes actifs. Avant d'oser danser devant un public, certains préfèrent commencer par des séances d'initiation. Mais peu importe, l'essentiel est de bouger.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le