jueves, 30 de enero de 2014

MAFALDA, UNE PETITE FILLE DE 50 ANS

40e Festival BD Angoulême

   Symbole d’anticonformisme pour plusieurs générations de lecteurs et héroïne de l’un des strips les plus célèbres au monde, la petite Mafalda célèbre ses cinquante ans à Angoulême en présence de son créateur, Quino.
                            

   L’édition 2014 du Festival international de la bande dessinée est l’occasion de fêter un double anniversaire : les 60 ans de carrière, en sa présence, d’un très grand auteur argentin, Quino, et le 50e anniversaire de son héroïne la plus fameuse, Mafalda, célébrité mondiale de la bande dessinée. Né en 1932, Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, a créé en 1964 ce personnage de petite fille attachante, curieuse et incrédule, qui très vite connaîtra un succès aussi durable qu’international – en dépit pourtant d’une carrière relativement courte, puisque la série n’a été publiée dans la presse argentine que pendant neuf ans, jusqu’en juin 1973, une séquence plutôt brève pour un strip de cette nature.
                            

 Une manière pour le Festival de saluer avec un profond respect Quino, venu spécialement à Angoulême pour l’occasion, et de rendre l’hommage qu’elle mérite à une oeuvre traduite en vingt langues et vendue à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde – dont près de deux millions en France. Une oeuvre qui fut très tôt saluée par Julio Cortázar ou Gabriel García Márquez, et à propos de laquelle Umberto Eco écrivait dès 1968 : « Personne n’a jamais nié que la bande dessinée soit (…) un révélateur des moeurs. (…) Puisque nos fils vont devenir – de notre fait – autant de Mafalda, la plus élémentaire prudence veut que nous traitions Mafalda avec le respect dû à un personnage réel. »

Exposition Mafalda, une petite fille de 50 ans

sábado, 25 de enero de 2014

Un "robot lycéen" unique en France expérimenté en 

Rhône-Alpes

                        
Source de l'image: https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/271/23-des-robots-au-service-des-lyceens-hospitalises.htm

Un "robot lycéen", unique en France et destiné à remplacer en classe les élèves absents, sera expérimenté à partir de la rentrée prochaine dans trois lycées de Rhône-Alpes, ont annoncé mardi le rectorat et le conseil régional.
Ce tube sur roulettes, surmonté d'une tête blanche équipée d'une caméra et percée de deux globes, "permet à l'élève de se télétransporter dans la classe", a assuré Bruno Bonnell, fondateur de la société Awabot chargée du projet.
A la différence d'une simple retransmission, le robot se déplace et peut participer au cours. Sur commande de l'élève, immobilisé chez lui ou à l'hôpital, il "assure une forme de présence", souligne Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes.
Stimuler l'innovation
Cet engin "rustique" car destiné aux lycéens, selon Bruno Bonnell, sera testé en trois exemplaires répartis dans trois lycées, La Martinière-Montplaisir à Lyon, Claude Fauriel à Saint-Etienne et Joseph Marie Carriat à Bourg-en-Bresse (Ain).
Pendant deux ans, jusqu'à la rentrée 2016, il s'agira d'améliorer l'interface logicielle, explique M. Bonnell. Comment animer ce robot sans bras pour lui faire "lever la main" ? Faut-il qu'il bouge pour qu'on ne l'oublie pas ? A quel point doit-il être robuste ?
Pour un coût total de 490.000 euros, il s'agit aussi de stimuler l'innovation dans les 300 entreprises "directement impliquées dans la robotique en Rhône-Alpes", selon M. Queyranne, et d'intéresser les élèves au sujet.
"Cent pour cent des étudiants qui se formeront à la robotique trouveront un travail !", promet ainsi Bruno Bonnell, ancien président d'Infogrames et Atari, PDG de la société Robopolis et chantre de la "robolution".
C'est la première fois que des fonds publics financent une telle expérimentation, mais d'autres projets sur fonds privés "ont déjà été menés aux Etats-Unis et en Russie, avec des robots de marque différente", indique le dossier accompagnant le projet.
Le robot, commercialisé par la société américaine Anybots, coûte aujourd'hui 12.600 euros, un coût "déjà réduit de moitié par rapport à l'an dernier et probablement divisé par cinq d'ici trois ans", selon Bruno Bonnell.
La majeure partie du projet est consacrée au développement de l'interface logicielle, qui pourra à terme "piloter n'importe quel robot", par exemple un "robot européen de téléprésence" que le patron d'Awabot appelle de ses vœux.
Le reste du budget servira à "accompagner les élèves malades, leur famille et l'ensemble du corps enseignant" pour favoriser la prise en main du robot "et intégrer cette expérimentation" dans un programme pédagogique.
Les lycéens qui bénéficieront du robot seront sélectionnés par les établissements "selon des critères restant à définir". Pour les élèves gravement malades ou handicapés, il existe en revanche d'autres solutions dans des établissements adaptés.

http://www.lamontagne.fr/accueil/brightcove/2014/01/21/un-robot-lyceen-unique-en-france-experimente-en-rhone-alpes_93086810301001.html 

                                  Imagen relacionada
Source de l'image: https://www.ec43.org/actualites/un-robot-lycee-pour-auvergne-sud/

jueves, 9 de enero de 2014


Le "Google doodle" du 9 janvier 2014. Simone de Beauvoir.


Le Point.fr - Publié le  - Modifié le 

La philosophe féministe, décédée en 1986, est l'égérie du moteur de recherche Google ce jeudi 9 janvier 2014, à l'occasion de son "106th birthday".

    Elle aurait eu 106 ans. Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 à Paris, a droit ce jeudi aux honneurs de Google. C'était bien le moins. La philosophe et femme de lettres, attachée au mouvement de l'existentialisme et au communisme, reste aujourd'hui l'une des plus grandes figures du féminisme, comme de la vie intellectuelle et politique de l'après-guerre en France. Normalienne, agrégée de philosophie, elle fonde en 1945 avec son compagnon Jean-Paul Sartre et plusieurs autres intellectuels la revue Les temps modernes.
    En 1949, elle publie Le deuxième sexe, dont la phrase "on ne naît pas femme, on le devient" restera célèbre. Le livre, qui analyse la condition féminine et défend des thèses très progressistes, fait scandale, mais devient rapidement un succès. Quelques années plus tard, en 1954, le roman Les mandarinsobtient le prix Goncourt. 
    Dans Mémoire d'une jeune fille rangée, publié en 1958, le "Castor" (le surnom lui est donné à cause de la parenté de son nom avec "beaver", "castor" en anglais) raconte son parcours, et la conquête de sa liberté intellectuelle, amoureuse, sexuelle, sur les conservatismes de son milieu et de son époque. Son dernier livre, La cérémonie des adieux, raconte la mort de Jean-Paul Sartre. Leur relation, tumultueuse et libre, continue aujourd'hui de fasciner. En témoigne le film Les amants du Flore, en 2006 ou plus récemment Violette, qui revient sur le parcours de l'une des amantes de Beauvoir, la romancière Violette Leduc. Les deux intellectuels dont les noms sont indissolublement liés reposent aujourd'hui au cimetière du Montparnasse. Côte à côte.

"Doodle ?"

    Les "Google Doodles" - littéralement "gribouillages" - sont ces logos Google customisés qui apparaissent par intermittence sur la page d'accueil du moteur de recherche, pour célébrer tel ou tel événement. 
    Le premier fut lancé en 1998 pour le festival Burning Man, dans le désert du Nevada. Pour signaler leur présence, les fondateurs de Google avaient intégré une silhouette en flammes à leur logo de l'époque. Depuis, plus de mille doodles ont été réalisés, et la tradition se perpétue.
           

lunes, 6 de enero de 2014

EFFETS DU CANNABIS SUR LE CERVEAU


   Des expériences sont menées sur l’impact dans le cerveau du tétrahydrocannabinol, un des dérivés actifs du cabannis, par les chercheurs du laboratoire de l'INSERM à Bordeaux (Gironde)

Les vrais effets et dérèglements du cannabis sur le cerveau

   Que disent les dernières recherches sur les effets du cannabis, notamment la consommation répétée et souvent précoce s'agissant des plus jeunes ? Des expériences sont menées sur l’impact dans le cerveau du tétrahydrocannabinol, un des dérivés actifs du cannabis, par les chercheurs du laboratoire de l'INSERM à Bordeaux (Gironde). L'oubli serait un des effets principaux du cannabis et l’échec scolaire serait presque prévisible. Un garçon de 20 ans raconte ses six ans de consommation et les dérèglements subis dans sa scolarité et sa motivation en général.

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble psychiatrique grave qui peut occasionner chez les personnes atteintes une incapacité à mener une vie normale. Comme son nom le suggère, ce trouble est la conséquence directe d’un trauma antérieur. Parmi les symptômes figurent les souvenirs de l’évènement à l’origine du traumatisme, l’évitement des facteurs déclencheurs, l’anxiété, la dépression, la colère et l’hypervigilance.

Prévalence du TSPT au plan mondial

Jusqu’à 8,2 % des Américains et 9,2 % des Canadiens souffrent de TSPT, et les estimations du taux de prévalence mondiale varient considérablement, allant de 1,3 % à 37,4 %[1]. De nombreuses personnes souffrant de TSPT font état d’un soulagement notable des symptômes grâce à la consommation de cannabis, et l’on a fait récemment état de plusieurs témoignages choquants de la part de vétérans américains et d’autres personnes touchées, condamnées à des peines d’emprisonnement sévères pour leur consommation. Manifestement, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que ces personnes soient en mesure de se soigner de manière appropriée.
Toutes les personnes ayant vécu un évènement traumatique ne développeront pas un TSPT. Une étude a démontré que 17 %[2] des vétérans de la guerre d’Irak développeront un TSPT, un trouble de l’anxiété généralisé ou une dépression, et une autre étude a révélé que 25 %[3] des enfants exposés à un trauma développeront un TSPT. Une autre étude a conclu que les jumeaux monozygotes (ou identiques)[4] présentent un risque accru de développer un TSPT après un traumatisme vécu au combat si leur jumeau souffre également de ce trouble, mettant en évidence une prédisposition génétique.

Les vrais effets et dérèglements du cannabis sur le cerveau

jueves, 2 de enero de 2014

La France a gagné 1,4 million d'habitants en quatre ans.
distribution et dynamique population française dans Cours Première distribution-et-dynamique-population
Au 1er janvier 2013, 65,8 millions de personnes résident en France, dont 63,7 millions en France métropolitaine et 1,9 million dans les départements d’outre-mer hors Mayotte. Par ailleurs, Mayotte compte 0,2 million d’habitants. En 2012, la population a augmenté plus faiblement que les années précédentes. (+ 0,47 %).
La population française continue de vieillir sous l'effet de l'allongement de la durée de la vie et de l'avancée en âge des générations du baby-boom. Les habitants âgés d'au moins 65 ans représentent 17,5 % de la population, soit 1,4 point de plus qu'en 2003. Près d'un habitant sur dix a au moins 75 ans. Le nombre de personnes de 60 ans ou plus a crû de 23,4 % en dix ans et leur part dans l'ensemble de la population française (23,8 %) est presque équivalente à celle des jeunes de moins de 20 ans (24,7 %). Bien que la part des moins de 20 ans ait enregistré une baisse de 0,7 point en dix ans, leur nombre a progressé de 3,0 % sur la même période. Par rapport à 2003, le nombre de personnes de 20 à 59 ans a, quant à lui, augmenté de 1 % et cette tranche d'âge représente plus de la moitié de la population. L'âgemoyen des Français atteint 40,6 ans au 1er janvier 2013.
Selon les dernières projections de population de l'Insee, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, l'âge moyen de la population résidant en France métropolitaine (74 millions d'habitants en 2060) passerait à 43 ans en 2035, puis 45 ans en 2060. Jusqu'en 2035, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus augmenterait fortement, avec l'arrivée à ces âges des générations issues du baby-boom. Entre 2035 et 2060, la part des 60 ans ou plus devrait continuer de progresser mais plus modérément. En 2060, une personne sur trois aurait ainsi plus de 60 ans. Dans une cinquantaine d'années, la France pourrait également compter treize fois plus de centenaires, soit 200 000 personnes. Le nombre des moins de 20 ans augmenterait légèrement d'ici 2060, mais leur part dans la population métropolitaine baisserait à 22 %. Le nombre de personnes âgées de 20 à 59 ans oscillerait autour de 33,1 millions : à la baisse jusqu'en 2035, puis à la hausse pour se fixer à 33,7 millions en 2060. Les personnes de 20 à 59 ans représenteraient 46 % de la population en 2060 et pour celles de 20 à 64 ans cette proportion serait de 51 %. La pyramide des âges de la France métropolitaine de 2060 renvoie l'image d'une répartition de la population par âge très équilibrée. L'empreinte des grands chocs démographiques passés (seconde guerre mondiale et baby-boom) aura en effet disparu.
D'après les hypothèses de projection démographiques établies par Eurostat, la population de l'Union européenne à 27 devrait compter 517 millions d'habitants en 2060 et connaître un important vieillissement. La population âgée de 65 ans et plus devrait quasiment doubler (151 millions d'habitants), et celle âgée de 80 ans presque tripler (61 millions d'habitants), représentant respectivement plus de 30 % et 12 % de la population européenne. Parallèlement, le nombre d'enfants de moins de 15 ans diminuerait graduellement à partir de 2020, sa proportion restant à peu près constante sur la période de projection (environ 15 %). La population de 15 à 64 ans devrait également diminuer régulièrement pour passer à près de 55 %.

Tableaux et graphiques

Graphique T13F032G1
Graphique T13F032G2

miércoles, 1 de enero de 2014

Johnny Hallyday fête ses 70 ans, comme ses 50, 30 et 20 ans


Johnny Hallyday fête ce samedi 15 juin son 70e anniversaire au Palais omnisport de Bercy avec ses fans, comme le veut le rituel. Retour sur ses autres célèbres anniversaires. 
Johnny Hallyday fête ses 70 ans le 15 juin avec un concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy. A cette occasion, il chantera ses plus grands tubes, que certains internautes reprennent plus ou moins bien.




Laurie Ferrère, publié le 


LES BELGES ONT LA BOUGEOTTE


   Entre 2002 et 2012, le nombre de Belges enregistrés dans un pays étranger a augmenté de 25%, passant est de 295.229 à 381.452, d'après le ministère des Affaires étrangères du Plat Pays. 
    En 2011, 33.773 Belges ont quitté le pays alors que seulement 23.810 y sont revenus. On compte 113.066 Belges en France, 13.464 au Canada, 5.169 en Australie, 2.811 en Chine et 2.342 aux Emirats.
                                                   
MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 11 décembre 2013
                                                              


                                       

L'élection Miss France 2014 au coeur de la polémique

Alors que le ministre des Télécoms polynésien affirmait que certains votes en provenance de Tahiti n’auraient pas pu aboutir lors de l’élection de Miss France 2014, Miss Tahiti, elle, préfère féliciter la nouvelle Miss France, Flora Coquerel.
   Flora Coquerel, franco-béninoise âgée de 19 ans, a été élue Miss France 2014 dans la nuit de samedi à dimanche à Dijon, et s'est dite "fière de représenter une France cosmopolite", après sa victoire. La Miss Orléanais, dont la ressemblance avec Sonia Rolland est flagrante, a devancé Miss Tahiti, 1ère dauphine, puis Miss Provence, Miss Côte d'Azur et Miss Guadeloupe, respectivement 2è, 3è, et 4è dauphines. L'élection de Flora a cependant suscité la polémique. Des partisans de l'extrême-droite ont envahi la twittosphère pour dénoncer une "discrimination positive", se demandant donc si le métissage de la jeune femme était à l'origine de sa victoire. Une polémique d'autant plus désagréable que l'ancien président du jury à vie, Alain Delon, avait été évincé et remplacé par le chanteur Garou, suite à ses propos favorables au Front National. 

(www.lepetitjournal.com) mercredi 11 décembre 2013.
                                   Flora Coquerel, la nouvelle Miss France, samedi soir sur TF1.

                    Le Petit Prince fête ses 70 ansLes 70 ans du Petit PrinceLa célébration des 70 ans du Petit Prince permet de rappeler au plus grand nombre le message universel que nous a délivré Antoine de Saint-Exupéry. Ne jamais oublier l’enfant que fut chacun d’entre nous. Se souvenir du bonheur que suscite pour l’enfant la découverte du monde, les rencontres. Conserver dans notre vie de tous les jours la force du questionnement, le refus de l’injustice, l’acceptation de l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’il représente, la recherche permanente du lien avec les hommes, avec la nature. Ne pas oublier de prendre le temps de regarder une fleur, de la contempler, de s’émerveiller de sa beauté.Avec le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry nous place face à nos responsabilités. Il nous incite à refuser le totalitarisme quelle que soit sa forme, il nous invite à prendre le temps du recul et de la réflexion avant d’agir, il nous délivre un message humaniste.
    Célébrer les 70 ans du Petit Prince c’est avant tout mettre en avant l’intemporalité de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Ne jamais oublier que l’essentiel est invisible pour les yeux.
     Le Petit Prince traverse l’espace et le temps pour rester totalement moderne. Au-delà du conte, le personnage créé par Saint-Exupéry est devenu une icône globale, part de notre ADN, et porteuse de valeurs positives et atuelles : la paix, la protection de la planète, la protection de l’enfance, la tolérance, l’échange culturel, le droit à l’éducation…La force d’évocation de cette silhouette de petit bonhomme est unique ! 



Il y a tout juste 70 ans, en avril 1943, paraissait, à New-York, la première édition du ‘‘Petit Prince’‘, l‘œuvre d’Antoine de Saint-Exupery. L’aviateur, qui vivait alors en exil aux États-Unis, avait réalisé de nombreux croquis de son personnage mythique, dont certains sont exposés actuellement à Paris.
En 70 ans, le Petit Prince a fait le tour du monde, se vendant à plus de 145 millions d’exemplaires, dans plus de 250 langues et dialectes. Pour célébrer cet anniversaire, la
la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a transcrit les dessins de l’ouvrage en relief, pour les rendre accessibles aux personnes mal-voyantes.
Conte initiatique et philosophique, le Petit Prince était sorti en France à la fin de la guerre, un an après la mort de son auteur, en Méditerranée. 70 ans après, il enchante toujours autant les lecteurs.
Documentaire:  http://fr.euronews.com/2013/04/17/le-petit-prince-a-70-ans/



                          

Pour accèder au site officiel du "Petit Prince"