lunes, 25 de marzo de 2019

LOURDES : LA COLÈRE DES MARCHANDS DU TEMPLE

Source de l'image: https://actudaily.com/index.php/2019/03/25/lourdes-la-colere-des-marchands-du-temple/

Lourdes (Hautes-Pyrénées) n'est pas qu'une ville de prière. C'est aussi un grand centre commercial, avec des dizaines de boutiques qui proposent en guise de souvenirs des articles religieux. Reproductions de la vierge, cierges, flacons pour rapporter de l'eau de la grotte, tout y est et pour les touristes, impossible de ne pas y faire un tour. Mais ces boutiques, appelées les "bancs de Lourdes", pourraient être menacées. La mairie, propriétaire des locaux, souhaiterait les vendre pour remplir ses caisses et pouvoir opérer des travaux sur certains bâtiments vétustes.

Les commerçants attaquent

La maire de Lourdes, Josette Bourdeu, assure que c'est la seule solution : "Je serais obligée, j'en suis certaine, d'augmenter la fiscalité de tous les Lourdais, pour les 66 bancs de la grotte", dit-elle. Depuis 1911, en échange d'un loyer modeste versé à la mairie, les commerçants devaient simplement entretenir les locaux. Si les actuels locataires sont prioritaires pour racheter les locaux, certains pourraient ne pas avoir les fonds pour le faire. Les commerçants ont décidé d'attaquer cette vente devant le tribunal administratif.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 
LUTTE CONTRE LES MYTHES

                       Imagen relacionada
Source de l'image: https://www.concept-hygiene.com/fr/nuisibles/insectes

Qui n'a jamais eu affaire aux mites ? Pour sauver ce qu'il reste de ses vêtements, à chacun sa petite recette. Un nid douillet où pondre ses œufs, voilà ce que cherchent ces petites bêtes. Leurs œufs éclos, ils deviendront des chenilles qui se nourriront des fibres naturelles animales présentes dans vos vêtements. Question : sommes-nous condamnés à vivre ensemble ?

Des boules anti-mites aux solutions plus écologiques

Si des mites s'attaquent à votre placard, vos vêtements risquent de finir plein de trous. Mais heureusement, il y a des armes. Par exemple, des boules anti-mites, qui vont permettre de repousser les insectes, ou encore des bombes insecticides, qui vont tuer les papillons et les larves. Et en cas d'attaque massive, il y a toujours l'arme fatale : la fumigation. Mais l'insecticide n'est pas très écologique. Quelles sont les solutions plus naturelles ? Parmi elles, le bois de cèdre. Il est aussi efficace que les huiles essentielles qui parfument aussi nos vêtements.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 
LES BIENFAITS DE LA SIESTE
Resultado de imagen de LES BIENFAITS DE LA SIESTE
Imagen relacionada


Juste après la pause-déjeuner, un petit café et ça repart. Et pourquoi pas ralentir avec une sieste ? À Paris, c'est devenu une habitude pour ces jeunes entrepreneurs. Deux jeunes entrepreneuses ont inventé ces tentes et les vendent aux entreprises en plus d'heures de formation sur le sommeil.

En Chine, les siestes dans la constitution

80% des Français ressentent de la fatigue en journée, pourtant seuls 12% des chefs d'entreprise sont favorables à la sieste au travail. On est loin des habitudes prises notamment en Chine, où le droit à la sieste au travail est inscrit dans la constitution. Là-bas, tous les secteurs la pratiquent. Une habitude tellement ancrée que lorsqu'ils font leurs courses dans des magasins d'ameublement par exemple, certains Chinois n'hésitent pas à profiter des lits et canapés pour piquer un petit roupillon. D'après une étude de la Nasa, vingt minutes de sieste permettent d'augmenter de 30% la productivité.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 
Resultado de imagen de LES BIENFAITS DE LA SIESTE

martes, 19 de marzo de 2019

LE MANQUE DE SOMMEIL DES FRANÇAIS
          Le manque de sommeil diminue votre concentration. | Hutomo Abrianto via Unsplash
Source de l'image: https://www.slate.fr/story/172593/manque-sommeil-dormir-impact-corps


Le réveil sonne, vous êtes encore plus fatigué que la veille: encore cinq minutes, ça changera peut-être quelque chose. Dix minutes plus tard, aucune différence, mais il faut vraiment se lever. Crevé, vous commencez votre rituel matinal avant de partir au boulot. Pourtant hier soir, vous avez tout tenté pour trouver le sommeil de bonne heure: tisane relaxante, méditation, ASMR. Trop tard, il faudra attendre dimanche matin pour dormir. 


Des scientifiques des universités d'Oxford, Cambridge, Harvard, Manchester et Surrey ont découvert que nous dormions deux heures de moins que dans les années 1960. Car depuis, notre mode de vie a changé. Nous sommes stressés par le travail, avons les yeux rivés sur un écran toute la journée et consommons une importante quantité de café quotidiennement. 

Le Dr. Neil Stanley, auteur de How to sleep welldéclare au Telegraph«Il n'y a pas une seule bonne chose à propos du manque de sommeil. Pourtant nous vivons dans une société qui au mieux ignore le repos et au pire, ne le considère pas comme un signe d'honneur.»


Un manque avec des répercussions



Estimer que le sommeil n'est qu'une option n’est pas sans conséquences sur notre santé. D’après le Dr. Stanley, un temps de sommeil insuffisant multiplierait par quatre les risques d’attraper un rhume. Il engendrerait aussi une diminution de l’empathie et de la motivation, une concentration médiocre et un temps de réaction plus lent. 
À long terme, les risques de développer des pathologies graves comme le diabète, la maladie d'Alzheimer, l'obésité, le déclin cognitif, la dépression ou des maladies cardiaques augmenteraient. 
De plus, dormir peu donnerait faim, très faim. Des chercheurs et chercheuses de l’université de Pennsylvanie ont constaté que dormir moins de six heures par nuit diminuerait nos niveaux d’hormones liées au sentiment de faim (la ghréline) et de plénitude (la leptine). En clair, difficile de se sentir rassasié quand on est fatigué. 
La Dre. Sara Gottfried, autrice de Youngerby, explique au média anglais que le cerveau est l’organe le plus touché par l’absence de sommeil. Pendant la nuit, il élimine les toxines de vieillissement en créant un espace entre les cellules 60% plus grand que pendant la journée. 

Mais bonne nouvelle, il est possible de rattraper ses nuits. Gottfried indique que piquer un somme serait plus réparateur qu’une grasse matinée: une sieste de vingt minutes équivaudrait à une heure de sommeil nocturne.
Source: https://www.slate.fr/story/172593/manque-sommeil-dormir-impact-corps


En 1990, ils étaient 3,3 millions de travailleurs nocturnes. En 2013, ils étaient un million de plus. Et leur manque de sommeil a des conséquences néfastes sur la santé. Julien Croizier est boulanger : chaque jour, il se lève à 2h du matin, puis se recouche en fin de matinée. Il fait deux courtes nuits de trois heures, chaque jour. "On dort beaucoup mieux la nuit que l'après-midi, plus profondément", assure-t-il. Même passionné par son métier, il ne se voit pas, à 31 ans, continuer à ce rythme-là.

Sacrifice du temps de sommeil

"On perd un peu en sommeil, mes nuits sont moins longues, reconnaît-il. Il y a eu un peu de prise de poids, je tombais plus souvent malade au début, aussi." Les nouvelles technologies, l'ouverture tardive des magasins et l'importance du travail sont autant de facteurs qui incitent les gens à sacrifier leur temps de repos et de sommeil. Certains médecins souhaitent que le sommeil devienne un enjeu de santé publique, comme l'alimentation ou l'exercice physique.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 
LES ROBOTS DES RAYONS DES SUPERMARCHÉS
          Le robot "Tally" ©Photo XDR
Source de l'image: http://vegetable.fr/2017/08/25/des-robots-dans-les-rayons-des-supermarches/



Ce robot s’appelle Tally et a commencé son stage de rentrée dans trois magasins de la chaîne de supermarché Schnucks à Saint-Louis, aux Etats-Unis, pour un programme pilote de six semaines. Il a pour objectif d’explorer les allées des magasins à la recherche des produits qui ne sont plus en stock dans les rayons et de s’assurer que les articles et les étiquettes de prix correspondent.
Inventé par la société Simbe Robotics, Tally a pour mission d’éviter aux employés des tâches fastidieuses et de leur laisser ainsi du temps pour se concentrer sur d’autres plus prioritaires. Le robot a déjà été utilisé dans d’autres enseignes dans le pays et Schnucks souhaite l’activer dans sa centaine de magasins dans les mois à venir. L’objectif n’est pas de remplacer les salariés selon Brad Bogolea, le PDG de Simbe : « Il faut encore des personnes pour commander les marchandises, les recevoir dans les entrepôts et finalement les stocker. Il n’y a pas de bras ou de jambes sur notre robot ! » Pourtant d’autres initiatives contredisent cette vision : Amazon, qui a annoncé le mois dernier l’acquisition de  Whole Foods, prévoit de réduire les emplois de caissières dans le cadre d’une stratégie globale pour automatiser les emplois et réduire les prix, a déclaré Bloomberg (un magasin pourrait fonctionner avec seulement trois employés). Un porte-parole d’Amazon a nié que les suppressions d’emplois étaient prévues chez Whole Foods. Walmart a également déposé un brevet pour utiliser des drones dans ses magasins, ce qui permettrait aux robots volants de transporter les articles des zones de stockage à des zones de livraisons situées dans le magasin selon le détail du brevet.
Source: http://vegetable.fr/2017/08/25/des-robots-dans-les-rayons-des-supermarches/

À Pessac, en Gironde, un robot a trouvé refuge dans un supermarché. Il traque les étagères vides, longe les allées et repère les ruptures de stock grâce à des capteurs. Une alerte est automatiquement envoyée en réserve, d'où les salariés arrivent pour garnir les rayons. "Ça nous évite de faire des allers-retours entre le magasin et la réserve qui n'est pas tout près", rapporte Jean-Michel Rivière, salarié. Entièrement autonome, le robot décide seul de son parcours. Il évite les obstacles et les clients sans les perturber. "Ce n'est pas gênant en soi", confie un homme dans un rayon. 

Identifier les produits bientôt périmés 

Ce supermarché compte améliorer ses rendements en gagnant du temps grâce à cette technologie. Un boîtier spécifique permet même de détecter les produits frais dont la date limite de consommation approche. Si l'étiquette clignote, cela veut dire que la denrée est bientôt périmée, les produits sont alors mis en promotion pour être écoulés rapidement. Si les tests sont concluants, ces invocations pourraient être étendues à d'autres magasins. 

Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 
LES VOITURES VOLANTES 
             
Projet Bell Nexus
Source de l'image: https://www.mac4ever.com/actu/140196_ces-special-vehicules-volants-ou-hybrides-photos-et-videos
     Cette année -plus encore qu’en 2018-, les voitures volantes se sont faites remarquer. En début de semaine, on apercevait la Bell Nexus développée par Uber en partenariat avec des entreprises françaises, la NASA et l’armée américaine mais elle et loin d’être la seule. 

    Plus mobile et discret, l’ElectraFly de Deseret UAS est une sorte de scooter volant hybride pour une personne. Ce prototype est envisagé comme un moyen de déplacement pour les services militaires ou cas d'urgence, un peu comme la Hyundai rampante. 




La société Pal-V n'a pas apporté sa voiture volante Liberty , mais un véhicule hybride à trois roues et un rotor principal (et un autre caché). Avec ses deux modes de conduite terrestre et aérienne, le Néerlandais envisage un décollage physique dès cette année. 



Image PAL-V
Le Hoverbike Hoversurf est apparentée à une moto volante et un exemplaire serait déjà utilisé par la police de Dubaï (décidément). Contrairement à certains de ses concurrents, la firme a pu faire quelques démos physiques. L’engin se déplacerait ainsi à plus de 5 mètres du sol à une vitesse maximale de 96 km/heure...



Source: https://www.mac4ever.com/actu/140196_ces-special-vehicules-volants-ou-hybrides-photos-et-videos
Le véhicule paraît tout droit sorti d'un film de science-fiction : une moto volante avec 4 miniréacteurs capable d'aller à 250 km/h au-dessus des campagnes comme de la ville. La réalité, c'est que vous pouvez la commander dès aujourd'hui. Une société californienne vient de lancer les réservations. Un acompte de 10 000 euros est demandé, pour une livraison dans les prochaines années. Le prix total du véhicule est fixé à 340 000 euros. Pour l'instant, la moto pourra voler pendant 22 minutes jusqu'à 4 000 mètres d'altitude. Le marché vise des millionnaires en quête d'adrénaline. Mais surtout, des services de secours ou de police. La police de Dubaï entraîne déjà certains de ses agents au pilotage d'une moto volante qui devrait équiper les forces de la ville d'ici deux ans.

Révolution des transports

Des engins français sont aussi à portée de guidon, comme un nouveau type de scooter de mer testé dans un lac près de Salon-de-Provence et qui décolle juste au-dessus de l'eau. Non polluants, ils visent la clientèle de loisirs, un gros marché. D'une manière générale, c'est tout le transport qui devrait être révolutionné. Notamment par les taxis volants. 
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le