sábado, 18 de septiembre de 2010

Journées européennes du patrimoine


Du Samedi 18 Septembre 2010 au Dimanche 19 Septembre 2010
Journées du Patrimoine.
Cette 27ème édition des Journées européennes du patrimoine vous permettra de découvrir plus de 15 000 sites publics ou privés, ouverts exceptionnellement ou proposant des animations particulières aux publics. Plus d'info sur le site du ministère de la culture .
Les journées du patrimoine sont l’occasion pour tous de découvrir des lieux généralement fermés au public. Le programme des journées du Patrimoine de Paris s’étale sur le week-end du 18 et 19 septembre 2010. Cet événement rassemble chaque année plus de 11 millions de visiteurs dans toute la France.

Les Journées européennes du Patrimoine sont une manifestation européenne annuelle, instaurée en 1991 par le Conseil de l'Europe (avec le soutien de l'Union européenne) sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1983 par le ministère de la Culture français.

Organisées aujourd'hui dans plus d'une quarantaine de pays et régions d'Europe, les manifestations locales dont les dates s'étalent de fin août à début novembre, permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux souvent ouverts exceptionnellement au public, ou de musées dont l'accès est gratuit ou à prix réduit.

Les 27e Journées du Patrimoine organisées ce week-end dans toute la France ont battu leur plein samedi, avec 15.000 lieux privés ou public ouverts au public et 20.000 animations prévues.
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/presentation/un-peu-d-histoire

Mort du cinéaste Claude Chabrol

12 septembre 2010
Claude Chabrol est mort
Le cinéaste aussi bon vivant que féroce et prolifique épingleur de bourgeois est décédé ce dimanche matin à l'âge de 80 ans.


Deux semaines après la mort d'Alain Corneau, c'est un autre «monstre sacré» du cinéma français qui est décédé, Claude Chabrol.

Après un demi-siècle de carrière et près de 80 films, sa disparition suscite de nombreuses réactions, du monde du cinéma et de la politique, de l'extrême gauche à l'extrême droite.
Il avait tourné une soixantaine de films où il brocardait avec malice les travers de la bourgeoisie de province. Mais son chef d'oeuvre restera sans doute "Violette Nozière", inspiré d'une parricide des années 30.
Portraitiste ravageur de la bourgeoisie française.
Mais c'est dans le portrait ravageur des notables qu'il excella ("Masques" etc...). Certains de ses meilleurs films furent inspirés de faits divers réels, comme "Violette Nozière" (1978, d'après l'histoire vraie d'une parricide).

Une Violette Nozière interprétée par une stupéfiante Isabelle Huppert, qui deviendra, plus encore que Stéphane Audran, son actrice fétiche ("La cérémonie", "Madame Bovary"...).

jueves, 2 de septiembre de 2010

Les Réformes du système scolaire français 2010-11

Les nouveautés de la rentrée

PARIS (AFP) - 02.09.2010 07:11

- Une nouvelle classe de seconde: Elle comprendra deux heures hebdomadaires obligatoires d'accompagnement individualisé en petits groupes, un enseignement obligatoire d'économie, des cours de langues en "groupes de compétences", du tutorat etc. Les programmes ont été revus. Tous les manuels (version papier) ne seront pas prêts à la rentrée.

Schéma de la répartition des enseignements scolaires en classe de seconde - Une nouvelle classe de seconde: Elle comprendra deux heures hebdomadaires obligatoires d’accompagnement individualisé en petits groupes, un enseignement obligatoire d’économie, des cours de langues en groupes de compétences , du tutorat etc. Les programmes ont été revus. Tous les manuels (version papier) ne seront pas prêts à la rentrée. AFP Infographie - ">voir_le_zoom : Schéma de la répartition des enseignements scolaires en classe de secondeSchéma de la répartition des enseignements scolaires en classe de seconde

- Une nouvelle classe de seconde: Elle comprendra deux heures hebdomadaires obligatoires d'accompagnement individualisé en petits groupes, un enseignement obligatoire d'économie, des cours de langues en "groupes de compétences", du tutorat etc. Les programmes ont été revus. Tous les manuels (version papier) ne seront pas prêts à la rentrée.

AFP Infographie -
Un enfant dans une cantine - Nouvelles règles nutritionnelles à la cantine Les cantines scolaires ont désormais obligation de changer leurs menus pour respecter certaines règles: pas d’aliments frits plus d’une fois par semaine, moins de sel dans les plats et sur les tables, plus de fruits, de légumes, de laitages. AFP/Archives - Mychele Daniau">voir_le_zoom : Un enfant dans une cantineUn enfant dans une cantine

- Nouvelles règles nutritionnelles à la cantine Les cantines scolaires ont désormais obligation de changer leurs menus pour respecter certaines règles: pas d'aliments frits plus d'une fois par semaine, moins de sel dans les plats et sur les tables, plus de fruits, de légumes, de laitages.

AFP/Archives - Mychele Daniau

Voici les principales nouveautés de la rentrée:

- Une nouvelle classe de seconde:

Elle comprendra deux heures hebdomadaires obligatoires d'accompagnement individualisé en petits groupes, un enseignement obligatoire d'économie, des cours de langues en "groupes de compétences", du tutorat etc. Les programmes ont été revus. Tous les manuels (version papier) ne seront pas prêts à la rentrée.

- Le livret de compétences

Après expérimentation, ce livret, destiné à valider les compétences acquises au cours de la scolarité obligatoire (rempli notamment en fin de CE1, de CM2 et en fin de scolarité obligatoire, à 16 ans), entre en vigueur en primaire et dans les collèges.

- Nouveautés au brevet des collèges

La maîtrise du "socle commun de connaissances et de compétences" devient une condition nécessaire à la délivrance du brevet. Celui-ci comprendra une épreuve orale d'histoire des arts.

- Une première professionnelle

La réforme de la voie professionnelle prévoit une classe de première rénovée: création ou rénovation de formations, accompagnement personnalisé de 2H30 hebdomadaires, passage d'un diplôme intermédiaire en fin d'année.

- Nouvelles règles nutritionnelles à la cantine

Les cantines scolaires ont désormais obligation de changer leurs menus pour respecter certaines règles: pas d'aliments frits plus d'une fois par semaine, moins de sel dans les plats et sur les tables, plus de fruits, de légumes, de laitages.

- La "mallette des parents" étendue

L'expérimentation, menée en 6ème dans l'académie de Créteil, qui consistait à accompagner les parents en leur faisant mieux comprendre le fonctionnement de l'école, est étendue à 1.300 collèges

- Deux expérimentations:

. une sur les rythmes scolaires avec "cours le matin, sport l'après-midi", dans certaines classes de 124 collèges et lycées

. 105 collèges et lycées expérimentent le dispositif CLAIR (collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation, la réussite): les chefs d'établissements pourront choisir eux-mêmes une partie des professeurs et mener des innovations pédagogiques.

- Les équipes mobiles de sécurité (EMS)

Leurs effectifs sont doublés dans les dix académies "où il y a le plus de besoins".

- Professeurs débutants en classe à plein temps

15.472 professeurs stagiaires tout juste recrutés sont placés, quasiment à plein temps, pour la première fois, devant une classe, sans avoir été formés par une année d'alternance à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Ils bénéficieront de la présence partielle d'un professeur expérimenté (tuteurs).

En 2011, les futurs enseignants seront recrutés au niveau bac+5 (après un master universitaire, contre bac+3 auparavant).

190.000 jeunes professeurs - débutants et ceux ayant moins de 7 ans d'ancienneté - sont revalorisés: les premiers auront 157 à 259 euros mensuels supplémentaires, les seconds 660 euros annuels supplémentaires.

© 2010 AFP

Le festival d'Angoulême

   FESTIVAL DE LA B.D. D'ANGOULÊME

                                                                   

Le festival d'Angoulême s'inscrit dans le paysage du cinéma francophone

ANGOULEME, 23 août 2010 (AFP) - 23.08.2010 09:14

Angoulême, place forte de la bande dessinée depuis plusieurs décennies, s'installe aussi peu à peu dans le paysage cinématographique avec la 3e édition, de mercredi à dimanche, de son Festival du film francophone impulsé par le producteur et acteur Dominique Besnehard.
    Angoulême, place forte de la bande dessinée depuis plusieurs décennies, s'installe aussi peu à peu dans le paysage cinématographique avec la 3e édition, de mercredi à dimanche, de son Festival du film francophone impulsé par le producteur et acteur Dominique Besnehard.
Le "FFA" se présente comme un rendez-vous "court et intense" avec cinq jours de projections et dix films en compétition venus de France, Québec, Benelux, Algérie, Tchad ou encore Haïti.      Le film vainqueur sera désigné par un jury présidé par l'actrice française Nathalie Baye et composé de membres représentant tout le cinéma francophone.
Le festival accueillera plusieurs invités de marque tels Bertrand Blier, dont le film "Le bruit des glaçons" sera projeté en ouverture mercredi soir, jour de sa sortie nationale, ainsi que les réalisateurs Coline Serreau, jeudi, et Claude Lelouch, dimanche, pour des "master class". La première fait l'objet d'un "focus" avec cinq films présentés et le second sera à l'honneur avec la projection en avant-première de son documentaire "D'un film à l'autre" retraçant sa carrière depuis les années 60.
    C'est le festival international  de la bande dessinée. Les Fauves sont les prix accordés aux meilleurs albums de l'année. Vous pouvez voir le palmarés officiel de 2010 en cliquant sur la page suivante: http://www.bdangouleme.com/palmares-officiel

                                            


"Perles des parents"

Perles de parents: un recueil savoureux des mots d'excuse adressés aux profs.

Perles de mauvaise foi et fautes d'orthographe se bousculent dans "Mots d'excuse" de Patrice Romain, enseignant puis directeur d'école, qui a recueilli pendant vingt ans les billets des parents, tour à tour drôles, émouvants ou agressifs.

PARIS (AFP) - 01.09.2010 08:11

Vêtements et cartables sont accrochés au vestiaire dans une école de Caen Perles de mauvaise foi et fautes d’orthographe se bousculent dans Mots d’excuse de Patrice Romain, enseignant puis directeur d’école, qui a recueilli pendant vingt ans les billets des parents, tour à tour drôles, émouvants ou agressifs. voir_le_zoom : Vêtements et cartables sont accrochés au vestiaire dans une école de CaenVêtements et cartables sont accrochés au vestiaire dans une école de Caen

Perles de mauvaise foi et fautes d'orthographe se bousculent dans "Mots d'excuse" de Patrice Romain, enseignant puis directeur d'école, qui a recueilli pendant vingt ans les billets des parents, tour à tour drôles, émouvants ou agressifs.

Perles de mauvaise foi et fautes d'orthographe se bousculent dans "Mots d'excuse" de Patrice Romain, enseignant puis directeur d'école, qui a recueilli pendant vingt ans les billets des parents, tour à tour drôles, émouvants ou agressifs.

Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestation de notes, invasion de poux, autant d'occasions pour les parents d'écrire aux professeurs de leurs chères têtes blondes ou brunes des "Mots d'excuse" (François Bourin éditeur) qui laissent souvent pantois.

Voici, dans le texte, quelques extraits de ces écrits naïfs, méprisants ou condescendants pour excuser de plus ou moins grands maux: "Dans le but de ne pas creusé la sécurité social, je n'ai pas amené Cyril au médecin. Je le remplace donc en m'escusant pour cause de diarée".

C'est pas juste: "Ok mon fils était en retar hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe"... "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !"

Haro sur les fonctionnaires: "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !".

Drapeau blanc: "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet".

Menaces: "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".

Au-delà du sourire, ces petits mots, écrits sur le cahier de correspondance, une page de cahier de texte arrachée, une feuille quadrillée, une carte de visite ou un papier à en-tête, sont également le reflet d'une société au quotidien, de sa culture et des éternels quiproquos entre familles et enseignants.

Ces mots au style très personnel résument surtout, souligne l'auteur, l'amour des parents pour leur enfant et leur angoisse face au risque d'échec scolaire.

("Mots d'excuse. Les parents écrivent aux enseignants" - Patrice Romain - François Bourin éditeur - 128 p. - 14 euros)

© 2010 AFP