sábado, 31 de octubre de 2015

LE COÛT DE LA MORT EN FRANCEResultado de imagen de frais des obséques en franceSource de l'image: http://www.ugict-cgt-bnpparibas.com/2015/08/participation-aux-frais-d-obseques.html







Source de l'image: https://www.familyprotect.fr/products/assurance-obseques

À la veille de la Toussaint, coup de projecteur sur les pompes funèbres. Il y a 3 500 entreprises en France. Laisser partir un proche est un moment douloureux, mais qui peut s'avérer coûteux. Le prix des obsèques varie du simple au triple, jusqu'à 10 000 euros. En plein deuil, pour beaucoup l'argent peut paraître secondaire.

Gare aux options !

Granit, marbre, c'est le monument funéraire qui coûte le plus cher. Et déjà avant la mise en terre, l'addition peut s'alourdir rapidement. Funérarium, 150 euros la journée en moyenne, cercueil, de 600 à 2 000 euros selon le bois choisi, les porteurs pour 450 euros, démarches administratives, 400 euros environ. L'un des plus gros salaires est celui du maître de cérémonie.
Porteurs, maître de cérémonie, soins divers, des prestations incluses dans le tarif de base dans la plupart des agences. Pourtant cela n'a rien d'obligatoire. Pour des obsèques, il n'y a que le corbillard, le chauffeur et le cercueil qui sont imposés par la loi. La moyenne du prix des obsèques est de 3 500 euros en France. "Ce n'est pas une preuve d'amour de dépenser deux fois plus pour des obsèques", affirme Michel Kawnik, de l'Association française d'information funéraire au micro de France 2.
Source: Francetv info Mis à jour le  , publié le 
Source de l'image: http://www.franceinfo.fr/emission/tout-comprendre/2014-2015/demarches-et-frais-d-obseques-27-10-2014-12-55

Toussaint : les obsèques, tout un business

Resultado de imagen de frais des obséques en france
Source de l'image:http://www.capital.fr/finances-perso/dossiers/contrat-obseques-tres-utile-mais-les-devis-des-entreprises-funeraires-manquent-de-clarte-1019334

viernes, 23 de octubre de 2015



L’importance de l’apprentissage du français

Le français est une langue parlée sur les cinq continents.
Elle se situerait au 6 ème rang des langues les plus utilisées . On compterait aujourd’hui plus de 220 millions de francophones à travers le monde dont 72 millions dit «partiels».

Le français possède la particularité d’être souvent présent aux côtés d’autres langues dans des événements multilingues.

En excluant la France métropolitaine et ROM, en Europe, les francophones se trouvent essentiellement en Belgique (45% de la population), en Suisse (20% de la population) et au Luxembourg.

A l’horizon 2025, le français devrait redevenir, en raison de la natalité en France, la première langue maternelle en Europe devant l’allemand. En 2050, les projections du nombre de locuteurs francophones  seraient de 700 millions, notamment à la faveur de la croissance démographique sur le continent africain (80% devraient se trouver en Afrique). Le poids des francophones dans la population mondiale passerait à 8% contre 3% aujourd’hui.


Le français est la langue officielle pour 29 pays, ce qui le classe au 2ème rang de cette catégorie, après l’anglais.
Source: http://chezdiana-m.blogspot.com.es/

Source: http://juntos.ca/download/db-frenchfuture/French%20-%20A%20Career%20Booster%208.5x11.pdf

Le nouveau Musée de l'Homme, inauguré par François Hollande jeudi 15 octobre

Source de l'image: http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/musee-de-lhomme-beau-succes-pour-sa-reouverture-229401

Après six années de travaux, le musée de l'Homme ouvre à nouveau ses portes. Jeudi matin. il sera inauguré par François Hollande avant d'accueillir le public à partir de samedi 17 octobre.
Tout d'abord, la moitié de l'humanité peut se rassurer, il s'agit bien du musée de l'Homme avec un grand "H". "J'aurais bien aimé qu'il s'appelle le musée de l'Humanité, réagit Bruno David, le président du Museum national d'Histoire naturelle, mais tout le monde le connaissait sous le nom de musée de l'Homme, donc on a conservé ce nom auxquels les gens sont attachés."
L'Homme. Vaste sujet. Pour l'aborder, l'exposition permanente se décline en trois grands chapitres, trois grandes questions existentielles : "Qui sommes-nous ?", "D'où venons-nous ?" puis "Où allons-nous ?"



Source:  http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/15/video-musee-homme-trocadero-inauguration_n_8295304.html


Le Musée de l'Homme a accueilli aujourd'hui 6.583 personnes", a indiqué le musée samedi soir. Une affluence conforme à ses attentes puisqu'il vise "15.000 visiteurs pour les trois premiers jours" de sa réouverture où l'accès est gratuit.


"Le public était familial, toutes les générations étaient représentées", a précisé lemusée. Samedi après-midi, le temps d'attente à l'entrée était de 25 minutes.

Avant sa rénovation, cet établissement accueillait environ 150.000 personnes par an. Il espère en recevoir 400.000 lors de cette première année.

Un musée rénové, repensé, lumineux


Rénové, lumineux, avec ses larges volumes et une vue sur la Tour Eiffel, le musée propose aujourd'hui une scénographie moderne, sobre.


Le projet scientifique a été totalement repensé. La galerie permanente s'articule autour de trois questions fondamentales "Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ?" mais aussi "Où allons-nous ?".



Pour répondre à ces questions : des collections de plus de 700.000 objets de préhistoire et de 30.000 ensembles d'anthropologie, auxquels s'ajoutent 6.000 objets "illustrant l'appropriation de la nature par les sociétés humaines".



Dans "la Galerie de l'Homme" - le parcours permanent qui s'étend sur 2.500 m2 -, le public retrouve le crâne de l'homme de Cro-Magnon et celui du philosophe Descartes ou encore la délicate Vénus de Lespugue en ivoire de mammouth.

La diversité humaine à l'honneur


Le musée insiste sur la diversité humaine. Une structure de 11 mètres de haut sur 19 m de long présente une envolée de 90 bustes en bronze et en plâtre réalisés au XIXe siècle par des scientifiques à partir de moulages sur des populations autochtones d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie.


Le musée de l'Homme, qui est l'un des sites du Muséum national d'histoire naturelle, est hébergé au-dessus du musée de la Marine, dans l'aile sud-ouest du Palais de Chaillot.


Musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris

Tous les jours sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
10h-18h, nocturne le mercredi jusqu'à 21h
Tarifs : 10€ / 8€
Réouvert au public depuis le samedi 17 octobre 2015


Musée de l'Homme : premiers visiteurs
Source:  http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/musee-de-lhomme-beau-succes-pour-sa-reouverture-229401

Resultado de imagen de réouverture du musée de l'homme
Source de l'image;  https://www.mnhn.fr/fr

Fonds marins : la France s'agrandit. 

Extraplac : le domaine sous-marin de la France s'agrandit de plus de 500.000 km²

Pour la France, 11 zones sont concernées dans les 3 océans, Atlantique, Pacifique et Indien. A l'horizon 2015, l'avancement est le suivant : Dossiers déposés et examinés pour les zones Iroise, Guyane, Antilles, Nouvelle-Calédonie, Kerguelen ; Dossiers déposés et en attente de recommandations pour les zones La Réunion, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon ; Dossier en préparation : Polynésie française.
PARIS | vendredi 16/10/2015 - La France vient d'étendre son domaine sous-marin de 579.000 km² soit à peu près la superficie de l'hexagone. 

Quatre décrets publiés le 25 septembre 2015 au Journal Officiel fixent ainsi de nouvelles limites du plateau continental au large de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle Calédonie et des îles Kerguelen. 

Cette extension accroît les droits de la France sur les ressources du sol et du sous-sol marins au-delà des 200 miles nautiques. En charge, depuis 2002, de tout le processus de dépôt des demandes françaises d'extension, le programme Extraplac a contribué à leur succès. 
Extraplac : le programme français d'extension du plateau continental 

Les dossiers de demande d'extension du plateau continental sont déposés auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental (CLPC), commission spécifique des Nations Unies. Cette extension peut être revendiquée à condition que les fonds marins répondent à des critères de prolongement naturel et continuité géologique et morphologique depuis les terres émergées. 

Pour élaborer les demandes d'extension conformément à ces critères, la France a mis en place en 2002 un programme national dédié : EXTRAPLAC (EXTension RAisonnée du PLAteau Continental), coordonné par un comité de pilotage interministériel, sous la responsabilité du Secrétariat général de la Mer. L'Ifremer pilote la contribution scientifique, en collaboration étroite avec le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine), IFP Énergies nouvelles et l'IPEV (Institut polaire français Paul-Émile Victor). Ces organismes apportent les compétences scientifiques et les moyens navals nécessaires pour instruire les demandes d'extensions françaises. 
Source: http://www.tahiti-infos.com/Extraplac-le-domaine-sous-marin-de-la-France-s-agrandit-de-plus-de-500-000-km_a139084.html


Source: http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Actualites/Communiques-de-presse/EXTRAPLAC-le-domaine-sous-marin-de-la-France-s-agrandit-de-plus-de-500.000-km2

Deuxième puissance maritime de la planète, avec 11,03 millions de km², après les États-Unis et leurs 11,35 millions de km², la France agrandit encore son pouvoir sur de nouveaux fonds marins. C'est une convention de l'ONU  qui a permis au pays d'obtenir le contrôle de 579 000 km² supplémentaires, soit tout simplement plus que la superficie de la métropole.

Une mine d'or, mais aussi des responsabilités nouvelles

Pour la plupart, ces nouvelles étendues sous-marines se situent autour de nos territoires d'outre-mer. Antilles, Guyane, Polynésie, La Réunion ou même autour des îles Kerguelen. C'est en ce dernier lieu que la France récupérera bientôt les deux tiers de cette nouvelle zone maritime. 423 000km², car pour l'ONU, ce sont les reliefs sous-marins qui déterminent les nouvelles frontières.


Si ces fonds sous-marins deviennent français, cela permettra un jour l'exploitation de nouvelles ressources minières ; métaux précieux ou pétrole. Un développement qui n'est pas vraiment du goût des associations de défense de l'environnement. Des associations qui souhaiteraient que la France profite de cet agrandissement pour créer de nouveaux sanctuaires marins.

Fonds marins : la France s'agrandit
Source: Francetv info  Mis à jour le  , publié le 

domingo, 18 de octubre de 2015

Hausse alarmante de la consommation de cannabis chez les adolescents français


L’enquête menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est formelle: les adolescents français - et notamment les filles - boivent, fument et se droguent de plus en plus.
A 17 ans, 47,8% des adolescents français ont déja expérimenté le cannabis, 68,4% le tabac et 89,3% l’alcool. Voici l’alarmant constat dressé par la huitième édition de l’Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense (ESCAPAD), réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) auprès de 26.351 ados au cours du mois de mars 2014.
Source: http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/hausse-alarmante-de-la-consommation-de-cannabis-chez-les-adolescents-francais-13445/
Source de l'image: http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-consommation-de-cannabis-chez-les-jeunes-un-probleme-de-sante-publique.1594165.html

La consommation de cannabis est repartie à la hausse chez les jeunes.

En France, près d'un jeune sur deux de 17 ans a déjà fumé du cannabis. Cette drogue dite douce, Claire Moscicki, mère de famille en garde un souvenir pénible. Sur ses trois enfants aujourd'hui adultes, l'un d'eux en a beaucoup consommé. "Il en fumait 25 par jour, le cannabis lui a fait quitter l'école. Problème de concentration, problème de mémoire. C'est un gosse qui avait une énergie colossale, une soif de vie intense et le cannabis l'avait rendu d'une tristesse profonde", explique Claire Moscicki.

Des revendeurs partout

Pour les jeunes, le cannabis est une drogue très facile à trouver. À 17 ans, 9% des jeunes sont des fumeurs réguliers. C'est le cas de Jules, il avait 14 ans quand il a commencé. Les revendeurs sont dans la rue, dans les quartiers chics, dans les banlieues comme à Saint-Ouen. La police n'arrive pas à endiguer le trafic. Fumer du cannabis est interdit, mais que risque vraiment les consommateurs ? Longtemps passible d'une peine de prison, ils risquent désormais une simple amende.

Mis à jour le  , publié le 

Cannabis : une saisie record en plein Paris. Un record pour les douanes depuis dix ans dans la capitale. 

Hier soir, samedi 17 octobre, plus de sept tonnes de cannabis ont été saisies au niveau du boulevard Exelmans du très chic 16e arrondissement de Paris. La drogue était emballée dans des paquets en toile. À l'intérieur, des blocs de résine de cannabis par dizaine. Plus de sept tonnes au total. Il y en aurait pour 15 millions d'euros.
Le cannabis était en fait dissimulé dans trois camionnettes, garées semble-t-il dans la rue depuis déjà quelques temps. Cet après-midi, le président de la République, François Hollande a profité de cette saisie record pour pointer du doigt des réseaux visiblement très organisés.

157 tonnes en 2014

Depuis septembre, les enquêteurs étaient sur la piste d'un trafic en provenance du Maroc. La marchandise transitait par l'Espagne, passait la frontière pour rejoindre Rouen et Paris. La prise de ce week-end est l'une des plus importantes en France de ces deux dernières années. Au total en 2014, plus de 157 tonnes ont été saisies en France.

Saisie record de cannabis en plein Paris

Source de l'image: http://kinou31-36.over-blog.com/article-les-jeunes-fran-ais-premiers-consommateurs-de-cannabis-en-europe-et-tout-age-confondu-au-quatrie-106328963.html


sábado, 17 de octubre de 2015

Fin des cabines téléphoniques en France

Resultado de imagen de Fin des cabines téléphoniques en France,
Source de l'image: https://mosaique2vie.wordpress.com/category/escales-francaises/ile-de-france/page/5/
D'ici deux ans, les cabines téléphoniques ne seront plus qu'un vague souvenir dans le paysage français. Elles étaient 300 000 dans les années 90, il ne devrait plus en rester une seule d'ici 2017. Sauf peut-être à Brissac, petit village de l'Hérault qui résiste avec trois cabines toujours sur pieds. Il faut dire qu'ici, elles ont une importance de taille : Brissac est en zone blanche.

Une grande utilité

Alors pour maintenir un moyen de communication fiable, le maire a pris un arrêté municipal très ferme : "Je refuse de donner l'autorisation à France Télécom pour les travaux de dépose des cabines téléphoniques publiques de ma commune". Pas question de s'en séparer, car en cas d'épisodes cévenols pour joindre les secours, les cabines sont d'une grande utilité.
Selon l'opérateur Orange, en moyenne une cabine téléphonique servirait aujourd'hui moins d'une minute par jour. En 15 ans, le nombre d'utilisateurs aurait dégringolé de 95%.


La fin des cabines téléphoniques annoncée
Marseille, Paris, Toulouse : les villes les plus embouteillées 



Source de l'image: http://lci.tf1.fr/france/societe/marseille-championne-francaise-des-villes-les-plus-embouteillees-7914386.html


Source de l'image: http://www.consoglobe.com/villes-automobiliste-voitures-cg

 Source de l'image: http://www.sudouest.fr/2014/03/04/dans-quelles-villes-d-europe-perd-on-le-plus-de-temps-dans-les-bouchons-1480053-4755.php


Source de l'image: http://www.ilboursa.com/marches/classement-des-villes-les-plus-embouteillees-du-monde_6373


La circulation sur les routes, cauchemar des franciliens

Selon le journal Le Parisien, ils seraient 75% à être insatisfaits de la circulation sur les routes. France 2 fait le point.

Les Franciliens sont en colère. Chaque matin et chaque soir, c'est le même scénario qui se répète avec des ralentissements au volant de leur voiture. Mais la ville la plus embouteillée de France n'est pas Paris. Les Marseillais passent en moyenne 24 minutes par jour dans les bouchons, les Parisiens 23 minutes et les Lyonnais 21 minutes. À Paris, les automobilistes sont résignés. "Il n'y a rien à faire, c'est toujours autant bouché malgré les travaux. Ça fait dix ans que c'est toujours pareil", explique un jeune homme.

Stéphane Marion est livreur à Lyon, pour lui les difficultés de circulation sont liées aux choix de réaménagement des grandes villes. "Dans telle zone il va y avoir des travaux, là sur cette zone plus qu'une voie au lieu de deux ou de trois parce qu'on a construit un tramway, mis des voies de bus, réduit la vitesse, changer le sens des rues", explique le livreur.

Économie et santé

Autre conséquence de ces embouteillages, l'impact économique, mais pas seulement. Si l'on prend en compte le carburant gaspillé dans ces embouteillages, l'usure que cela entraîne sur les véhicules, bien sur le temps perdu, et ce qu'il en coûte à nos entreprises lorsque l'on arrive en retard au travail, cela pèse lourd pour l'économie : 17 milliards d'euros par an soit 46 millions d'euros par jour en France. Il faut aussi évoquer la santé. 45 000 décès par an sont attribués à la pollution de l'air.

La circulation sur les routes, cauchemar des franciliens

Ces Français qui manquent de vocabulaire

10% de Français ne s'exprimeraient qu'avec 400 à 500 mots. Ce manque s'observe très tôt. L'école pourrait-elle y remédier ?Resultado de imagen de français qui manquent de vocabulaire

Si 55% des Français maîtrisent entre 5 000 et 6 000 mots, 10% ne s'exprimeraient qu'avec 400 à 500 mots. Et le fossé se créer dès le plus jeune âge. Si 20% des élèves maîtrisent 1 200 mots à leur entrée en CP, autant n'y font leurs premiers pas qu'avec 200 à 250 mots de vocabulaire seulement.
Alain Bentolila, linguiste, explique à France 2 que "ces enfants-là auront énormément de mal à apprendre à lire et à écrire". De classe en classe, ce déficit ne fera que se creuser, jusqu'à ce que "le collège les achève".

La ministre de l'Education alertée

Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans un collège de zone d'éducation prioritaire, constate que le manque de vocabulaire empêche l'accès à la connaissance et à la compréhension des concepts abstraits : "Certains de ces élèves pensent le monde en noir et blanc : les gentils/les méchants, ceux qui sont comme moi/ceux qui ne sont pas comme moi, ceux qui sont avec moi/ceux qui sont contre moi".


Alain Bentolila a alerté la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Il souhaite que le vocabulaire soit un peu plus une priorité à l'école.


Ces Français qui manquent de vocabulaire

Phénomène d'appauvrissement de la langue française via trois domaines : la politique, la littérature et la musique.

Les linguistes observent un déficit de vocabulaire chez certains Français. Mais on ne s'exprime pas de la même façon aujourd'hui par rapport à ce qu'on observait auparavant. C'est le cas en politique. En 1969, Georges Pompidou récitait un poème face à la presse. En 2000, Jacques Chirac parlait d'une histoire "abracadabrantesque". Et aujourd'hui ? "La parole politique s'est appauvrie", répond à France 2 Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express. Selon lui, l'élite politique "n'a plus la formation classique d'antan" et cherche à "s'adapter à un électorat". "Plus on descend dans l'électorat en termes de classe sociale, plus il faut employer un langage simple", explique-t-il.


"Un langage plus populaire, direct, immédiat"

Jean-Marie Rouart ne constate pas d'appauvrissement dans la littérature français. En revanche, "les gens avaient plus de culture générale il y a un siècle ou 50 ans", estime l'académicien.


Côté musique, Bertrand Dicale (France Info) s'est penché sur un thème, la rupture amoureuse, abordé par deux artistes de deux époques : Joe Dassin et Louane Emera. Verdict du spécialiste : "Il y a un petit peu plus de vocabulaire, mais surtout, il y a un usage très littéraire, très standardisé, très codifié de la langue française. C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui parce qu'on est dans un langage plus populaire, plus direct, plus immédiat".

La langue française baisse-t-elle de niveau ?

Source : http://www.francetvinfo.fr/france/la-langue-francaise-baisse-t-elle-de-niveau_1131595.html

                                         Afficher l'image d'origine
Source de l'image : https://sites.google.com/site/mairietoulonjac/





jueves, 15 de octubre de 2015

LES CHIFFRES DE L'EMIGRATION ET L'IMMIGRATION EN FRANCE  2015
visuel sur les 10 chiffres sur l'immigration en France
Source de l'image: http://www.gouvernement.fr/10-chiffres-qui-vont-vous-surprendre-sur-l-immigration-en-france
L'Insee a publié une étude ce mardi 13 octobre sur l'immigration en France. Le pays reste une terre d'accueil, mais le solde entre les arrivées et les départs d'étrangers en situation régulière est en baisse : +164 000 en 2006, +140 000 en 2013. Concrètement, cela signifie qu'il y a un peu plus d'immigrés qui arrivent sur le sol français : 193 000 en 2006, 235 000 en 2013; mais cela veut aussi dire qu'il y a plus d'étrangers qui s'en vont. Une nouveauté. 29 000 départs ont été enregistrés en 2006, 95 000 en 2013.

8,9% de la population 

Selon l'Insee, les employés en fin de CDD, les retraités ou les étudiants en fin de cursus préfèrent retourner chez eux. À l'arrivée, on recense donc aujourd'hui 5,9 millions d'immigrés en France soit 8,9% de la population. Cela représente une hausse de 700 000 immigrés en sept ans. Parallèlement, la population française a augmenté près de quatre fois plus.


Les chiffres de l'immigration en France

L'Insee a dévoilé ce mardi 13 octobre les chiffres de l'immigration en France. Mais l'étude s'intéresse aussi à l'émigration. "En 2013, 197 000 Français ont quitté leur pays pour aller s'installer à l'étranger, c'est 59 000 de plus qu'en 2006", détaille en plateau Guillaume Daret. 77 000 ont fait le chemin inverse et sont rentrés en France, soit un solde de 120 000 personnes. "C'est l'équivalent de la ville de Metz. C'est comme si en 2013, tous les Messins étaient partis s'installer à l'étranger", poursuit le journaliste de France 2.

Le profil 

Au total, en huit ans, 845 000 Français ont quitté le territoire. "Pour l'immense majorité, 80% d'entre eux, ce sont des jeunes qui ont entre 18 et 29 ans, c'est-à-dire qu'ils partent pour leurs études ou pour trouver un premier travail", explique en plateau Guillaume Daret. Les destinations privilégiées des Français sont la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne.


Les chiffres de l'émigration dévoilés par l'Insee
Mis à jour le  , publié le 
La France est l’un des plus vieux pays d’immigration d’Europe, a rappelé le président de la République le 15 décembre 2014 lors de son discours d'inauguration du Musée de l'histoire de l'immigration. Les idées reçues sur le nombre d’immigrés en France, leur origine ou même leur niveau de qualification sont nombreuses. Découvrez 10 chiffres qui vont vous surprendre sur l’immigration en France.

1/ CHAQUE ANNÉE EN MOYENNE, ENTRE 2004 ET 2012, 200 000 IMMIGRÉS SONT ENTRÉS EN FRANCE, SOIT MOINS QUE LA MOYENNE DES PAYS DE L'OCDE(1).

Cela représente en effet chaque année 0,3% de la population française en moyenne, contre 0,6% pour les pays de l’OCDE. C'est également la plus faible proportion d'Europe, rapportée à notre population (2). Sur la même période, 60 000 immigrés en moyenne ont quitté le territoire chaque année (1).
 

Picto représentant un policier
2/ 226 FILIÈRES D’IMMIGRATION CLANDESTINE ONT ÉTÉ DÉMANTELÉES EN 2014

C’est un record historique qui représente 11% de filières en plus qu’en 2013, et 27% de plus qu’en 2012. La France est efficace contre les filières qui tentent d’exploiter la misère humaine à des fins marchandes.(3)


Picto représentant un diplôme
3/ 63 % DES IMMIGRÉS ENTRÉS EN FRANCE EN 2012 SONT AU MOINS TITULAIRES D’UN DIPLÔME DE NIVEAU BACCALAURÉAT

ou équivalent et un quart est sans diplôme. Entre 2004 et 2012, toutes origines confondues, la part des immigrés de niveau baccalauréat a augmenté de 7 points (1).


Picto représentant un travailleur
4/ 40% DES IMMIGRÉS DE PLUS DE 16 ANS, NON ÉTUDIANTS, ENTRÉS EN FRANCE EN 2012, DÉCLARAIENT AVOIR UN EMPLOI L’ANNÉE DE LEUR ARRIVÉE.

La part des nouveaux immigrés déclarant occuper un emploi a augmenté de 6 points entre 2004 et 2008, pour atteindre 41 %. Elle s’est ensuite stabilisée, malgré la hausse des niveaux de diplôme, suite à la crise économique(1).
 

Picto représentant un étudiant
5/ DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS, 289 274 ÉTUDIANTS SONT DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE,

soit un sur huit (4). Selon l'Unesco, la France monte sur la 3e marche du podium en termes d’accueil des étudiants étrangers, avec 7% du total des étudiants étrangers en mobilité à travers le monde.
 

Picto représentant un passeport
6/ LE "PASSEPORT TALENTS" OUVRIRA UN DROIT AU SÉJOUR VALABLE JUSQU’À 4 ANS

aux meilleurs étudiants, chercheurs, investisseurs, artistes… du monde entier et augmentera ainsi notre capacité à attirer les talents étrangers (2). L’intégration des autres étrangers sera assurée par un nouveau parcours d’accueil et par la généralisation du titre de séjour pluriannuel qui limitera les passages inutiles en préfecture.
 

Picto représentant l'ofpra
7/ LA FRANCE A ENREGISTRÉ 64 310 DEMANDES D’ASILE EN 2014

C'est près de moitié moins que l’Allemagne (202 815) (4)"La France est donc loin de ployer sous le poids des demandes et des réfugiés, comme on l’entend trop souvent. Cessons de nous fantasmer en forteresse assiégée ; cela ne correspond tout simplement pas à la réalité", a déclaré Bernard Cazeneuve lors de la présentation du projet de loi portant réforme de l'asile à l'Assemblée nationale.
 

Picto représentant un calendrier et une horloge
8/ LA RÉFORME DE L'ASILE PERMETTRA DE RÉDUIRE LE DÉLAI D'EXAMEN DES DEMANDES À 9 MOIS

Actuellement, la procédure peut prendre plus de 2 ans.

 

Picto représentant une carte d'identité nationale
9/ EN 2014, 105 613 PERSONNES ONT ACQUIS LA NATIONALITÉ FRANÇAISE.

C’est plus qu’en 2013 (95 196), mais moins qu’en 2011 (112 447) et qu’en 2010 (140 806) (5).
 

Picto représentant le drapeau européen
10/ PRÈS D’UN IMMIGRÉ SUR DEUX ENTRÉ EN FRANCE EN 2012 EST NÉ DANS UN PAYS EUROPÉEN,

contre trois sur dix dans un pays africain. L’immigration d’origine européenne est majoritairement portugaise, britannique, espagnole, italienne ou allemande. Ces cinq pays représentent 57 % des entrées d’immigrés nés en Europe et un quart de l’ensemble des entrées en 2012 (1).
Source : http://www.gouvernement.fr/10-chiffres-qui-vont-vous-surprendre-sur-l-immigration-en-france

lunes, 12 de octubre de 2015

LES CHIFFRES DE LA CIGARETTE EN FRANCE
Source de l'image: http://www.unairneuf.org/2015/01/agence-france-presse-afp-patascience-cigarette-electronique.html


1945, la guerre est finie. Les GI rentrent au pays, leurs cigarettes restent en France. L'Europe rêve de liberté, ce désir va se matérialiser dans ce cylindre de quatre centimètres de papier, le tout rempli de 0,70 g de tabac. À grand renfort de publicité, la consommation va grimper en flèche. Aujourd'hui, chaque jour, 11 milliards de cigarettes sont vendues dans le monde. 

Un humain sur sept est un fumeur

Le marché est extrêmement juteux : 39 milliards de bénéfices pour les fabricants, soit l'équivalent du PIB du Luxembourg ou du Cameroun. Les plus gros consommateurs sont les Russes. 51% des hommes sont fumeurs. En France, ils sont 34%, chez les femmes 28%. La France compte 13,3 millions de fumeurs. 55 000 tonnes de tabac y sont consommées chaque année. Les plus accros ce sont les jeunes : 40% des ados se disent fumeurs. Cette jeunesse insouciante oublie cependant que le tabac est la première cause de mortalité en France (73 000 décès par an). Toute cette fumée a un coût pour la société : 120 milliards d'euros, dont 26 milliards pour la sécurité sociale. Les recettes fiscales, elles, sont plus maigres (14 milliards).

La cigarette en chiffres
Mis à jour le  , publié le 
                                   Resultado de imagen de la cigarette en france
Source de l'image: http://www.franceinfo.fr/emission/histoires-d-info/2014-2015/au-temps-ou-la-france-aimait-la-cigarette-25-09-2014-05-10