domingo, 30 de agosto de 2015

L'histoire en chiffres du                            château de Versailles

Résultat de recherche d'images pour "versailles"
Le 1er septembre 2015 s'ouvrira le tricentenaire de la mort de Louis XIV. Le Roi Soleil a voulu le château de Versailles (Yvelines) à son image, c'est à dire grandiose.
Pour le chantier, 36 000 ouvriers ont été mobilisés. Des milliers en sont morts et les travaux auront duré 53 ans. C'est grâce à cela que ce simple pavillon de chasse s'est transformé en palais que nous connaissons.
Il compte 2300 pièces, 1944 fenêtres et 352 cheminées. Célèbre, la galerie des Glaces est composée de 357 miroirs.

Coût élevé

Les jardins sont d'anciens marécages. Les 43 kilomètres d'allées sont bordés par 155 statues.
Sous Louis XIV, jusqu'à 10 000 personnes passaient chaque jour à la cour. L'an passé, il y a eu 7,7 millions de visiteurs. Le château de Versailles rayonne toujours, mais coûte cher. Son budget de fonctionnement est de 123 millions d'euros. L'année dernière, la billetterie en a rapporté 49 millions. Les subventions ont été divisées par deux.Résultat de recherche d'images pour "versailles"


Le Charme discret de l'intestin (EPUB)Le Charme discret de l'intestin (EPUB)

Cet étonnant livre s'est rapidement hissé en tête des ventes... à la surprise générale.

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...

Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. 
Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.
Source: http://www.actes-sud.fr/catalogue/e-book/le-charme-discret-de-lintestin-epub

C'est le succès littéraire de l'été. Pas un roman ni un polar, sur les plages c'était lui la star : "Le charme discret de l'intestin", de l'Allemande Giulia Enders, 24 ans, une étudiante en médecine. L'intestin, à première vue un sujet pas très vendeur et pourtant, il fait beaucoup parler de lui. Long de 6 mètres, le ventre lui doit beaucoup. "Au final toutes nos émotions on les ressent aussi par l'intestin", décrit une jeune lectrice. Un pave dé 350 pages sur le fonctionnement de nos viscères et 210 000 exemplaires vendus en France en quatre mois.

Les raisons d'un succès

"Les termes y sont mais elle va les expliciter avec des métaphores, avec des choses qui font références à notre quotidien et qui parlent à tous", confie au au micro de France 2 Laurence Noret, responsable de la librairie "La belle lurette", à Paris.
Source: Francetv info  Mis à jour le  , publié le 

sábado, 29 de agosto de 2015

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Résultat de recherche d'images pour "gaspillage alimentaire france"




Les ménages français gaspilleraient entre 12 à 20 milliards d'euros de nourriture par an. Une équipe de France 2 a mené l'enquête et ouvert les poubelles au pied d'un immeuble. Le résultat est sans appel...

Ce jeudi 27 août, Ségolène Royal a mis la pression sur la grande distribution. Elle a convoqué les principales enseignes pour signer des engagements, noamment celui de ne pas détruire les invendus. Pourtant, plusieurs rapports ont montré que les grandes surfaces n'étaient pas en première ligne dans le gaspillage alimentaire. Qui sont les principaux responsables ? Il s'agit, et de loin, des particuliers. Quelque 38 kilos de nourriture sont gaspillés chaque seconde en France, l'équivalent de 56 repas perdus par personne tous les ans.

Le gaspillage alimentaire a doublé en quarante ans

Pendant trois jours, une équipe de France 2 a ouvert les poubelles au pied d'un immeuble à Paris. Un tiers des aliments jetés par les Français sont des fruits et des légumes, mais sur place, le produit le plus gaspillé, c'est le pain. Certains ont aussi jeté des paquets de pâtes, encore fermés, alors que cet aliment peut être conservé durant trente ans, car c'est un produit sec.
Au total, dans cet immeuble parisien, 22,42 euros de produits ont été gaspillés en seulement trois jours, ce qui représente 2 800 euros sur une année. À l'échelle du pays, cela représente 160 euros de nourriture gaspillée par chaque Français tous les ans. Le phénomène a doublé en quarante ans.
 Source:   Mis à jour le  , publié le 


Résultat de recherche d'images pour "port de bonifacio corse"

Port de Bonifacio en Corse


Le port de Bonifacio, qui compte 350 places dont 170 dédiés aux bateaux de passage, rapporte gros à la ville.

Ce n'est pas étonnant. Pour les communes, un port constitue une ressource privilégiée aux retombées immenses. En témoigne celui de Bonifacio, une petite ville du sud de la Corse. Son port, qui compte 350 places dont 170 dédiées aux bateaux de passage, est l'un des plus prisés et l'un des plus rentables de la méditerranée.

Des yachts de de 70 mètres de long

Si le port compte de nombreux bateaux à moteurs et des voiliers, il accueille aussi des yachts de 70 mètres de long. Ici, c'est une question d'image. "C'est le prestige de faire venir les gens et de montrer de quoi on est capable dans un port", explique le chef d'équipe, Pascal Perreti.


Pour passer la nuit dans le port de Bonifacio, le propriétaire d'un yacht de 70 mètres de long et de 15 mètres de large va débourser 4 000 euros. Une opération très rentable pour la ville. "On estime sensiblement qu'un bateau comme ça va dépenser 10 000 euros par jour en carburant, en frais de port et en budget annexe", comptabilise le directeur du port, Michel Mallaroni.
Source: Par   Mis à jour le  , publié le 


Résultat de recherche d'images pour "port de bonifacio corse"


Résultat de recherche d'images pour "port de bonifacio corse"

300 ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE LOUIS XIVloui xiv

Le 300e anniversaire de la mort de Louis XIV est commémoré ces jours-ci. À l'époque, le Roi Soleil avait mis en scène sa longue agonie au château de Versailles.
Le 1er septembre 1715, à 8 heures du matin s'achevait le règne de Louis XIV : 72 ans de règne, l'un des plus longs de l'histoire. C'est dans sa chambre, dans son lit, entouré de tous les grands du royaume et de ses serviteurs que s'est éteint peu à peu le Roi Soleil. Son agonie a duré trois semaines. Une cérémonie à grand spectacle. "Le roi est mort comme il a vécu, c'est-à-dire en perpétuelle représentation", raconte Béatrix Saule, directrice du château de Versailles.

Sa fin de vie

Au moment de la passation de pouvoir, pour Louis XIV, son seul héritier doit être son petit fils, le futur Louis XV alors âgé de 5 ans. Sur son lit de mort, le monarque n'est plus qu'un simple chrétien. À sa mort, il faut vite procéder à l'autopsie tant son corps est abîmé par la maladie. "La gangrène avait gagné le corps entier du côté gauche. De l'extrémité des pieds à la tête, il était entièrement noir à l'intérieur", explique Béatrix Saule.
À sa mort en 1715, Louis XIV laisse un royaume endetté, mais la France est devenue la première puissance en Europe.
Un site internet est dédié à la mort du roi : www.leroiestmort.com
Source: Francetv info  Mis à jour le  , publié le 

ANNÉE LOUIS XIV, LES SPECTACLES AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

L'État centralisé, les frontières de la France et le château de Versailles, les héritages de Louis XIV sont multiples. Le 1er septembre sera célébré le tricentenaire de sa mort. 72 ans de règne, 33 années de guerre et le royaume de France gagne de nombreux territoires. "L'objectif de Louis XIV c'est d'assurer la sécurité du royaume", précise, au micro de France 2, Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain. Dans ce but, il érige aussi des dizaines de citadelles sur le territoire.

Un amoureux de l'art

Louis XIV centralise aussi le pouvoir et crée les postes de 50 000 officiers dont les collecteurs des impôts. Depuis trois siècles cette question de la centralisation des pouvoirs est toujours au centre des préoccupations. Le Roi Soleil était aussi un amoureux des arts et des lettres. Il a d'ailleurs mis en place une politique de mécénat royal et soutenu de nombreux artistes comme Molière et Racine. Aux yeux du monde, l'héritage de Louis XIV reste une image de la France raffinée, luxueuse, pays des arts et des lettres.
Source: Francetv info  Mis à jour le  , publié le