viernes, 20 de julio de 2012

BRUNO DELAYE: "OUI, LES FRANÇAIS AIMENT L'ESPAGNE" Fête 14 Juillet

Calendrier oblige, l'Ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye, recevait la communauté française à la Résidence de France vendredi dernier -le 13 donc- pour célébrer la fête nationale. L'occasion de revenir sur la relation bilatérale, les défis européens et la présence française dans la Péninsule, au cours d'un discours chaleureux et véhément, emprunt d'un sincère engagement aux côtés de l'Espagne dans l'épreuve que traverse le pays.
    Ils étaient cette année encore plusieurs milliers à s'être déplacés pour la traditionnelle réception de l'Ambassadeur à la Résidence de France. Venus en masse, certes, mais légèrement moins nombreux que l'an dernier (7000 personnes), peut être du fait des hasards du calendrier. Toujours est-il que les jardins du 124 de la rue Serrano étaient bien remplis, entre public et sponsors.
   Au cours de la première partie de son discours, exprimée en espagnol à l'attention des représentants ibères au sein de l'assistance, Bruno Delaye a relevé les difficultés économiques que traverse l'Europe. Il a mis en avant la collaboration entre France et Espagne et leur harmonie de point de vue quant au pacte de croissance européen et concernant le recours des banques espagnoles au fond européen de stabilité financière. Si depuis plusieurs années l'excellence de la relation bilatérale est régulièrement célébrée au cours des discours officiels, les récentes échéances électorales qui ont modifié la cartographie politique de part et d'autre des Pyrénées n'ont visiblement pas affecté l'équilibre et la maturité qu'ont atteint la France et l'Espagne dans leurs rapports. Bruno Delaye a ainsi rappelé l'excellence de la coopération entre les deux pays concernant la lutte contre l'ETA et contre le crime organisé. Il a annoncé l'interconnexion électrique Perpignan - Gérone pour 2014, et démentit les rumeurs sur l'interconnexion ferroviaire, en annonçant l'inauguration, au premier semestre 2013, de la ligne TGV entre Perpignan et Barcelone. Les autoroutes de la mer et l'augmentation de capacité des gazoducs connectant les deux pays ont également été citées.
   L'Ambassadeur a surtout enthousiasmé le public en démontrant une foi en l'Espagne et en ses capacités de rebond qui en a émue plus d'un. Evoquant l'amour de la France pour l'Espagne, il a raillé les "Guignols de l'info" et applaudi les sportifs espagnols.
   Revenant sur la présence française en Espagne, Bruno Delaye a rebondi sur le développement du réseau dans la Péninsule : 5 Instituts Français (dont Bilbao inauguré l'an dernier), 22 Alliances Françaises (dont Las Palmas prochainement), une vingtaine d'établissements scolaires (dont un à Séville ouvert l'an dernier)... et 3,5 millions de spectateurs depuis le début de l'année dans les salles de cinéma, pour les productions françaises. Olé. En français dans le texte cette fois, l'Ambassadeur a enfin rendu hommage aux différents acteurs de la communauté française d'Espagne, à leur amour pour leur pays d'accueil, leur capacité d'intégration et de résistance à la crise et à leur solidarité. En fin de discours, la Marseillaise a été jouée par l'Orchestre National de la Garde Civile.




VISITE DE LAURENT FABIUS À MADRID ET PALMA DE MAJORQUE

JPEG - 40.8 ko
19.07.2012


Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, s’entretiendra ce vendredi 20 juillet à Madrid, avec son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo. Ils rejoindront ensuite Palma de Majorque où se tiendra la 4e Réunion du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe.
À l’occasion de cet entretien, les deux ministres feront un tour d’horizon des questions européennes et internationales, notamment dans la perspective du prochain Conseil Affaires étrangères du 23 juillet. Ils évoqueront également les enjeux de la coopération franco-espagnole.
« La France entretient des relations très privilégiées avec l’Espagne, pays ami avec lequel nous partageons le même attachement à développer une coopération étroite, notamment policière et judiciaire dont les succès sont aujourd’hui patents. » a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires Étrangères, Bernard Valéro, devant la presse étrangère, le 19 juillet.
Ce premier tête-à-tête officiel en Espagne entre les deux ministres se tiendra en amont de la 4 ème Réunion du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe organisée le jour-même à Palma de Majorque et qui traitera principalement de "l’Europe comme acteur global".
Le groupe de réflexion, constitué en février 2012 à l’initiative du ministre allemand Guido Westerwelle, se réunit cette fois-ci à Palma de Majorque pour une 4e édition à laquelle ont été invités intuitu personae les ministres autrichien, belge, espagnol, français, italien, luxembourgeois, néerlandais, polonais et portugais. Pour la première fois, la France sera représentée, à Majorque, au niveau ministériel.

miércoles, 4 de julio de 2012


Le Forum mondial de la langue française  du 2 au 6 juillet 2012 à Québec   

Logo de l’Organisation internationale de la francophonie


Le forum mondial de la langue française, qui se tient à Québec, a été lancé hier lundi 2 juillet et se terminera vendredi 6 juillet. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, Stephen Harper, premier ministre du Canada, Jean Charest, premier ministre du Québec étaient notamment présents pour le lancement de ce forum qui réunira plus de 1000 conférenciers, artistes et autres personnalités de la société civile. Pour plus d'informations concernant le programme ou la diffusion des conférences, rendez-vous sur le site du forum mondial de la langue française.
     La grande table ronde « Changer le monde en français » a été le théâtre d’échanges enlevés qui ont soulevé des applaudissements nourris du public, et dont les propos ont suscité de très nombreuses questions et commentaires.
« Nous sommes en guerre ! », a lancé le linguiste Claude Hagège, en précisant qu’il serait inamical de monter sur cette tribune « pour faire du ronron ».
Selon lui, le problème n’est pas la mondialisation, mais l’américanisation. Il recommande que l’Organisation internationale de la Francophonie agisse de façon musclée dans deux domaines : la culture et la pression directe sur les PDG de multinationales françaises, québécoises, belges, suisses d’investir dans les pays francophones africains. Apostrophant les « élites françaises vassalisées », il a conclu son propos par un « Vive la francophonie québécoise libre ! »
Logo du Forum mondial de la langue française Québec 2012