L'IMPUNITÉ EST TERMINÉE!! Source de l'image: https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/antibes/demolition-8-restautants-plage-juan-pins-commence-1476095.html
Sur l'une des plus belles plages de la Côte d'Azur, la scène est inédite. Sous l'oeil des vacanciers, des déménageurs saisissent une centaine de parasols et de transats. Une opération coup de poing déclenchée par le préfet des Alpes-Maritimes. Depuis 2012, deux plagistes occupent ce lieu, sans droit ni titre. Partout sur le littoral, l'État part à la reconquête de son domaine public maritime.
Une vingtaine d'établissements détruits en deux ans
À Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), les grands travaux continuent même pendant le week-end. Là encore, les plagistes ne respectent pas la loi littorale et le décret plage qui impose sur le domaine public des structures démontables. Il y a urgence : huit propriétaires de plages privés ont jusqu'au 25 juin pour tout détruire, à leurs frais. Dans la commune d'à côté, les pelleteuses ont déjà fait place nette. Depuis deux ans, une vintgtaine d'établissements ont été détruits. Le message de l'État est clair : l'impunité est terminée. Source:France 2
Source: France Télévisions Mis àjourle publié le Pour connaître plus cliquez
viernes, 25 de mayo de 2018
PARCOURSUP: C'EST QUOI?
La nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur
Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.
Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).
La formulation des voeux sur Parcoursup débute le 22 janvier 2018 et pourra se faire jusqu’au 13 mars 2018 18h00.
Qui est concerné par Parcoursup ?
Tous ceux (lycéens, apprentis, étudiants en réorientation interne ou externe,...) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup.
Ne sont pas concernés :
les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
Un accompagnement assuré pour comprendre les enjeux
Des informations sur les caractéristiques de chaque formation (attendus, taux de réussite, débouchés...)
Pas de classement des voeux
Des possibilités de voeux multiples
Des propositions personnalisées adaptées au profil du candidat
Pas d’affectation par tirage au sort
Une démarche simplifiée
La plateforme Parcoursup permet :
de créer votre dossier de préinscription*
de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formation
d'emettre vos voeux de poursuite d’études sans les classer
de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
ensuite de confirmer vos voeux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
de recevoir des propositions d’admission des établissements
de répondre aux propositions qui vous sont faites
*A partir du 22 janvier 2018, vous devez créer votre dossier de préinscription et le renseigner avant de saisir vos voeux.
Ils sont quatre sur 810 000 lycéens qui viennent de recevoir leur réponse sur Parcoursup. Quatre jeunes que nous avions rencontrés en mars dernier. Il y a Armellya Bongo, élève en terminale pro commerce, dont la stratégie était"de remplir un maximum de voeux pour ne pas se retrouver sans rien après le bac". Louis Boyard, en terminale ES, envisageait quant à lui une filière et une seule : une licence en sciences politiques. Mathilde Seguin, en terminale S était très déterminée : elle a toujours voulu faire médecine et prend des cours particuliers pour se préparer. Enfin, Alexis Parizelle, en terminale ES, était motivé par les filières les plus sélectives : coach sportif et professeur de sport. C'est pour des étudiants comme lui que Parcoursup a été créé, pour éviter des tirages au sort dans les filières surchargées.
Une réponse pour les deux tiers des futurs bacheliers à la mi-juin
À 18 heures, ce mardi 22 mai, le verdict est tombé. Alexis est en liste d'attente : si des étudiants mieux classés que lui se désistent, il aura ses chances. Sur les dix voeux formulés, Louis a obtenu cinq "en attente", et cinq "non". Mathilde, elle, a décroché un "oui" à la faculté de Reims (Marne) - celle qu'elle souhaitait - et six "en attente". Armellya a finalement choisi de s'orienter hors Parcoursup vers une école privée de journalisme. Selon le ministère de l'Éducation nationale, les deux tiers des futurs bacheliers auront une réponse à la mi-juin.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour lepublié le
LES
LYCÉES FRANÇAIS À L’EXTERIEUR EN VOIE DE PRIVATISATION
Le puissant réseau des établissements scolaires à l’étranger coûte cher à l’Etat. Qui mise donc sur des partenariats pour le faire croître davantage.
Source de l'image: https://www.challenges.fr/france/les-lycees-francais-en-voie-de-privatisation_588046
Sur les 492 établissements français répartis dans 137 pays, les 227 qui sont en gestion directe ou conventionnés bénéficient des subventions de l’Etat : 355 millions d’euros en 2018.
SOURCE : AEFE
Pour le président Macron, le réseau des écoles françaises à l’étranger est un des fers de lance du soft power. Dans son discours sur la francophonie, le 20 mars dernier, à l’Académie française, le chef de l’Etat s’est ainsi engagé à « doubler le nombre d’élèves accueillis » d’ici à 2025 dans ces établissements. Mais derrière cette déclaration, se cache une opération de déminage. Grèves à répétition, pétitions de parents d’élèves et même organisation d’une journée « école morte » dans dix écoles de Tunisie lors de sa visite fin janvier ...(...)
Le drapeau russe flotte au-dessus du palais de l'Ermitage. Pourtant, dans ce quartier de Saint-Pétersbourg (Russie), un drapeau français s'affiche. L'école André Malereaux dépend du lycée Alexandre Dumlas de Moscou. Ces deux établissements, homologués par l'Éducation nationale, prennent en charge les petits Français expatriés et des locaux attirés par la bonne réputation. Ici, les parents déboursent près de 5 000 € de frais de scolarité chaque année. Répartis dans 137 pays, il existe au total 492 établissements français qui accueillent 350 000 élèves. Parmi eux, 227 sont en gestion directe, subventionnés, avec des professeurs affectés par l'Éducation nationale et un budget de 355 millions d'euros.
Privatiser davantage les lycées français à l'étranger
L'État français souhaiterait désormais se désengager en partie et privatiser plus d'établissements, notamment ceux de Russie. À Saint-Pétersbourg, les parents d'élèves craignent une baisse de niveau ou une hausse des frais de scolarité. Le modèle souhaité par l'État est celui du lycée Churchill de Londres, au Royaume-Uni. L'établissement suit les programmes français, mais est géré comme une entreprise. Chaque année, les parents dépensent 12 000 € par an, ce qui est en dessous de la moyenne des écoles privées britanniques. Ici, les enseignants n'ont pas besoin d'avoir le CAPES et peuvent venir du monde entier, être recrutés ou licenciés directement par le lycée.
Source :France 2 France Télévisions Mis à jour lepublié le
viernes, 11 de mayo de 2018
150
ANNIVERSAIRE DE GEORGES MÉLIÈS
Source de l'image: https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/jules-verne-repart-a-la-conquete-de-la-lune-avec-georges-melies/29579
Programme de films de Georges Méliès. Avec Marie-Hélène Lehérissey, bonimenteuse (d’après les textes de Georges Méliès) et Lawrence Lehérissey, compositeur et interprète.
Georges Méliès est l’une des figures les plus étonnantes du cinéma. Entre 1896 et 1913, il a réalisé 520 films dont il est le producteur, le distributeur et l’acteur. Premier réalisateur et créateur du premier studio de cinéma, Méliès a inventé toutes sortes de trucages qui restent une mine d’inspiration pour les cinéastes d’aujourd’hui. Pour fêter le 150e anniversaire de sa naissance en 2011, ce ciné-concert présente, comme dans les années 1900, un programme exclusif des films de Georges Méliès accompagnés par le pianiste Lawrence Lehérissey (arrière-arrière-petit-fils de Méliès) et la bonimenteuse Marie-Hélène Lehérissey (arrière-petite-fille de Méliès).
Dans la série des rendez-vous que les cinéphiles bibliophages pourront difficilement manquer, à condition de trouver un MK2 non loin de leur domicile, il faut parler de la projection prochaine du Voyage extraordinaire. Ce documentaire sera projeté le 14 décembre prochain dans les cinémas du groupe et retrace l'épique création de Georges Meliès, inspirée du Voyage dans la Lune de Jules Verne.
Le public abasourdi d'avance n'a pas oublié qu'une bobine restaurée et en couleur avait été projetée à Cannes. « Il ne faut pas s'y tromper: Le Voyage dans la lune, c'est la même chose que Star Wars dans les années 70 et Avatar aujourd'hui. En 1902, les gens n'avaient jamais vu des effets spéciaux comme ça » expliquait Serge Bromberg patron de Lobster Film, qui avait participé au projet de restauration.L'homme se targuait même qu'avoir « ramené le film d'entre les morts relève vraiment de la science-fiction ».
Source de l'image:
Geroges Méliès, le prestidigitateur de formation, avait, en 1902, réalisé cette adaptation, dans un studio basé à Montreuil. Or, le bonhomme était né un 8 décembre - en 1861 - et on pourrait même voir apparaître un doodle pour l'occasion, histoire de marquer le coup. Et son film a depuis été classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
A cette occasion, France 3 diffusera le 8 décembre un reportage entièrement consacré à Georges, entre 23h35 et 1h30. Et pour comble du marketing, un coffret et 48 films, avec 18 courts inédits, et accompagnés d'un ouvrage de 120 pages est d'ores et déjà disponible. Il est publié par Studio Canal et disponible pour 39,99 €.
Serge Bromberg, à l'origine de la restauration et de toute cette entreprise de reconquête de l'imaginaire déployé par Meliès explique toutefois que l'homme n'avait jamais trouvé que son film fut un chef d'oeuvre.
« Ce qui en a fait la particularité, c'est le succès phénoménal qu'il a rencontré à l'époque. Au début du siècle, la Lune faisait rêver. Il faut imaginer qu'en 1902 les spectateurs qui allaient voir Le Voyage avaient lu Jules Verne (De la Terre à la Lune est publié en 1865) et peut-être vu l'opéra d'Offenbach (Le Voyage dans la Lune, 1875). La force de l'image de l'obus planté dans l'oeil de la Lune a aussi énormément contribué à son succès. »
Un 150e anniversaire fêté en grande pompe, où l'ensemble des oeuvres du réalisateur sera proposé. Une belle occasion de tout (re)découvrir.
Et pour le devancer, voilà la bande-annonce...
Source de l'image: http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/12/13/le-voyage-extraordinaire-suivi-de-le-voyage-dans-la-lune-comment-georges-melies-retrouva-des-couleurs_1617599_3476.html
Le 100% bio est-il possible ? "Non, c'est impossible aujourd'hui de nourrir les 67 millions de Français avec du bio, plusieurs études le disent", avance Margaux Manière sur le plateau de France 2. Pourquoi ? "Il
faut environ 4 000 m² pour nourrir un Français ; si l'on passait au bio
sans changer d'alimentation, il faudrait 1 000 m² de plus, soit près de
7 millions d'hectares que nous n'avons pas".
+13,6% de producteurs bio en un an
"Il faudrait donc un changement radical, poursuit la journaliste,
manger moins de viande, moins de lait, moins de fromage, et plus de
céréales et de fruits et légumes, des productions qui occupent moins de
surface." Le marché bio est-il toujours limité, ou au contraire, est-ce qu'il explose ? "Les
deux sont vrais : le bio, ça ne représentait encore l'an dernier que
8,3% des exploitations françaises, c'est donc encore peu, mais il y a
incontestablement une vague verte : 36 664 producteurs l'an dernier,
soit +13,6% en un an." Le marché dépasse aujourd'hui les 8
milliards d'euros. Les achats en grande et moyenne surface ont progressé
de plus de 20% en un an.
Source: France 2France Télévisions Mis à jour le publié le
Le bio, ça ne date pas d'hier. L'agriculture biologique existe depuis
toujours, mais c'est l'Allemand Rudolf Steiner qui l'a théorisée dans
les années 20. La télévision française, elle, s'y intéresse à partir des
années 60. Qui sont les pionniers du bio ? Qu'est-ce qui les a convaincus d'abandonner les traitements chimiques ? "C'est venu parce que j'ai manqué de m'empoisonner avec les traitements, explique un agriculteur d'alors. À
la suite de traitements assez répétés, j'ai craché le sang pendant
plusieurs jours c'est ce qui m'a décidé à arrêter totalement. Parce que
non seulement je m'empoisonnais, mais je me suis aperçu que
j'empoisonnais les autres aussi."
3 000 à 4 000 producteurs bio dans les années 70
Vus
comme des originaux au début des années 70, les agriculteurs bio ont
aussi des défenseurs célèbres, comme Louis de Funès, qui cultivait son
potager : "Pour n’importe quelle surface, ça revient beaucoup moins cher que les produits chimiques",
estimait-il. Dans ce petit marché de produits biologiques en 1972 dans
les Bouches-du-Rhône, on trouve des clients motivés, qui font "50 kilomètres à l'aller, 50 kilomètres au retour"
depuis Marseille pour faire leurs achats. Les clients se méfient alors
des produits industriels, et il y a de quoi. Dans les années 70, on
compte environ 3 000 à 4 000 producteurs bio, c'est dix fois moins
qu'aujourd'hui. Le bio, pour certains, c'est aussi un projet de vie,
loin de la société de consommation. En 1980, la production bio est
reconnue par la loi ; en 1985, le label AB, comme Agriculture Biologique
apparaît. Dans les années 80, le monde agricole est en crise et peine à
recruter. Alors le bio fait de plus en plus figure d'alternative. Il y a
aujourd'hui plus de 30 000 producteurs bio dans notre pays.
Source: France 2France Télévisions Mis à jour le publié le
LES BOUQUINISTES
DES QUAIS DE SEINE PATRIMOINE DE L’UNESCO ? Source de l'image: http://www.visitparisregion.com/loisirs-paris/shopping/culture/les-bouquinistes-des-quais-de-seine-231000.html
La vie autour des berges de la Seine fait entièrement partie de son patrimoine. Parmi les éléments qui sont inséparables de la vie du fleuve, il y a les bouquinistes. Appréciés par les passants, les bouquinistes forment également une véritable communauté de libraires experts.
DES COLPORTEURS DEVENUS LIBRAIRES
Au cours du XVIe siècle, les marchands de livres non soumis à la censure royale étaient des colporteurs. En quelques sortes libraires à la sauvette, on les appelait également les libraires forains. En 1859, des boites vertes normées apparurent sur les points fixes le long des berges de Seine. C’est à ce moment que naissent les bouquinistes comme nous les connaissons aujourd’hui.
Aujourd’hui 1000 boîtes vertes, pour près de 200 bouquinistes sont installées à Paris.
Sur les bords de la Seine, ils sont à eux seuls un symbole de Paris : 220 bouquinistes, 300 000 livres anciens et gravure et peut-être, bientôt, une inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco. Jérôme Calais est depuis 27 ans sur les quais, garant d'une tradition vieille de cinq siècles. La mairie lui a cédé une concession gratuite. "La règle, c'est trois boîtes pleines de livres et une quatrième pour de la petite brocante", explique-t-il.
Valoriser la vente de livres
Mais à certains endroits, la tradition est dénaturée et la quatrième boîte prend le dessus : Tours Eiffel et portes-clés ont pris presque toute la place. La consécration pourrait dissuader les vendeurs de souvenirs. La mairie de Paris demande aujourd'hui le soutien du ministère de la Culture pour faire reconnaître le savoir-faire de ces bouquinistes. Les berges de la Seine, elles, sont déjà inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.France 2 France Source: Télévisions Mis à jour lepublié le
LA CHANTEUSE BELGE MAURANE EST DÉCÉDÉE À L'ÂGE DE 57 ANS
Source de l'image: http://maroc-leaks.com/la-chanteuse-belge-maurane-nest-plus/
La chanteuse belge Claudine Luypaerts, plus connue sous son nom de scène Maurane, a été retrouvée morte à son domicile de Bruxelles à l'âge de 57 ans. Une autopsie devra déterminer la cause de son décès.
La chanteuse belge Maurane est décédée à l'âge de 57 ans, vient d'annoncer ce mardi matin la chaîne de télévision publique belge RTBF. Elle a été retrouvée sans vie à son domicile de Schaerbeek, en périphérie de Bruxelles, lundi soir. Une autopsie devra déterminer la cause du décès soudain de la chanteuse. À ce stade de l'enquête, «la mort n'est pas considérée comme suspecte par l'intervention d'un tiers», selon un porte-parole du parquet, cité par l'AFP.
Maurane était connue en France depuis les années 1980 et sa participation à la comédie musicale Starmania coproduite par Michel Berger, et plus récemment pour avoir été jurée dans l'émission de télévision La Nouvelle Star.
Plusieurs passages sur scène ces derniers jours en Belgique à l'occasion d'hommages à Jacques Brel laissaient augurer une reprise de sa carrière, qu'elle avait mise entre parenthèses, notamment en raison de problèmes aux cordes vocales. Elle avait elle-même annoncé ce retour ces derniers jours sur les réseaux sociaux. «Aujourd'hui, je remets officiellement les pieds sur une scène après plus de 2 ans d'absence. Je ne vous dirai pas dans quel état je suis... Vous devez vous en douter», écrivait-elle jeudi dernier sur sa page Facebook, avant une soirée consacrée à Brel en Wallonie. Samedi et dimanche à Bruxelles elle avait chanté du Brel en duo avec d'autres artistes à l'occasion respectivement d'un mini-concert puis d'un festival en plein air devant des milliers de personnes.
En Belgique, l'annonce de la mort brutale de Maurane, à 57 ans, a ému de nombreux Bruxellois. Pourtant, la chanteuse était de retour sur scène il y a quelques jours pour chanter Jacques Brel. Maurane débute sa carrière en chantant dans Starmania, en 1988, à 28 ans. Avec sa voix grave et chaude, elle s'approprie les classiques. Ses chansons sont d'abord jazz et pétillantes, puis elles se font plus douces et mélancoliques.
Une chanteuse respectée et admirée
En 2013, Maurane apporte ses conseils et sa bienveillance aux jeunes concurrents du télé-crochet. "Maurane, c'était une des seules, quand on essayait de jouer avec elle, tous les musiciens se regardaient et faisaient : 'Wahou !' Elle avait le respect et l'admiration de cette corporation de croque-notes", se souvient André Manoukian, auteur-compositeur. Maurane était une amoureuse de la musique et de la vie. Il nous reste encore sa voix et son sourire en mémoire.
Source: France 2 France Télévisions Misà jour lepublié le
lunes, 7 de mayo de 2018
50 ANS DU MAI 68 EN
FRANCE
Source de l'image: https://livre.fnac.com/a10784571/Eric-Alary-Il-y-a-50-ans-mai-68
MAI 68 : IL Y A 50 ANS, LA SORBONNE OCCUPÉE
14 mai 1968, Daniel Cohn-Bendit encourage les étudiants à occuper la Sorbonne. La prestigieuse fac de Paris avait été rouvert la veille sur ordre du Premier ministre Georges Pompidou.
En mai, la France fêtera le cinquantenaire de la grève générale et des manifestations du mois de mai 1968. Retour sur ces slogans qui ont marqué le mouvement de protestation des étudiants et ouvriers.
Onze jours plus tôt, le 3 mai, les étudiants de Nanterre, chassés de leur université, avaient trouvé refuge à la Sorbonne, d'où ils étaient délogés le jour-même avec force par la police. Les premiers affrontements avaient alors éclaté le soir sur le boulevard Saint-Michel.
Contre le gouvernement, le patriarcat, la police et les médias, les manifestants de 1968 ont élaboré des slogans percutants qui ont traversé les années jusqu'à devenir des mantras, tagés dans les rues et encore criés dans les manifestations actuelles.
«SOUS LES PAVÉS LA PLAGE»
L'expression apparait dès les premières barricades. Les manifestants démantèlent les voies de circulation, faites de pavés, pour les lancer sur les CRS.
À l'époque, Bernard Cousin était étudiant en médecine et travaillait dans une agence de pub. Avec le publicitaire Bernard Fritsch, ils réfléchissent à un slogan, nécessairement percutant, plutôt poétique, qui pourrait être répliqué en graffiti sur tous les murs de la capitale.
Devenu docteur à Tours, le manifestant repenti raconte dans son livre «Pourquoi j'ai écrit "Sous les pavés la plage"», que les deux copains s'étaient d'abord entendus sur la formule «Il y a de l'herbe sous les pavés». Il se mettront finalement d'accord pour remplacer l'herbe par la plage, écrit au feutre rouge sur une feuille de papier. Une virgule y est finalement rajouté au stylo bleu, pour donner du rythme.
Bernard Cousin raconte que son compère publicitaire aurait bombé le slogan plus de 100 fois sur les murs de Paris.
«IL EST INTERDIT D’INTERDIRE»
La légende attribue le célèbre slogan, «il est interdit d’interdire», à Jean Yanne. Pendant les événements de 68, l’humoriste était plutôt en phase avec ceux qui jettent des pavés sur les CRS, sans pour autant manquer une occasion de se moquer d'eux. Jean Yanne aurait lancé cette boutade sur le ton de la dérision à la radio, lors d’une de ses émissions au printemps 1968. Néanmoins, aucune trace de cet sortie en direct n'est disponible.
Or, dans les archives de l'INA, on retrouve la phrase de cet aphorisme dans la bouche de l'un des leaders du mouvement. Alain Geismar, secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement supérieur. Il prononce la phrase pour contrer une éventuelle interdiction de manifester.