À Paris, sous le Trocadéro, CinéAqua offre des sensations fortes, avec spectacles live, projections de films d'animation, créations sons et lumières...
Cet aquarium d'un nouveau genre présente plus de 500 espèces animales. Ici, 15 000 poissons évoluent dans 43 bassins. Parmi les clous de la visite, le repaire des 26 requins qui passent et repassent au-dessus des têtes des visiteurs.
Cet aquarium était à l'époque le plus grand d'Europe. Il a été fermé en 1985 pour cause de vétusté menaçant la sécurité des visiteurs. L’aquarium de Paris a ouvert ses portes en mai 2006. Il propose à ses visiteurs de voyager à travers les littoraux français de métropole et d’outre mer. Il présente plus de 10 000 poissons et invertébrés dont ses vedettes : 25 requins de 4 espèces différentes !
Le site, souterrain, est constitué d'anciennes carrières, qui ont servi pour héberger une partie de la cavalerie de l'empéreur Napoléon. Le mélange de la paille et du crottin produit par les locataires dans un milieu humide s'avéra un terrain très favorable pour la culture du champignon de Paris. C'est ainsi que débuta la production du champignon de Paris en ces lieux.
L'aquarium de Paris fut imaginé en 1867 et aménagé dans les carrières désinfectées selon le projet de l'architecte Combaz, à proximité des expositions universelles de Paris, assez fréquentes à l'époque de sa construction, et lors desquelles il servait d'attraction. Le jardin était dessiné par Jean-Charles Alphand. L'aquarium original fut pour partie construit à ciel ouvert, pour partie construit en souterrain en imitant une grotte.
Il fut transformé et modernisé pour l'exposition de 1937.
La ville de Paris ferma l'aquarium en 1985, pour raison de vétusté.Il a ensuite été reconstruit en 2006. Certains éléments de sa décoration sont inspirés de l'œuvre Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, qui a son tour s'était inspiré de l'aquarium de l'exposition de 1867 pour certains éléments de son roman.
En novembre 2012, Pierre Frolla nage avec vingt-cinq requins afin de sensibiliser le public sur leur protection.
Jérôme Ferrari a été couronné le mercredi 7 novembre avec le prix Goncourt, la plus prestigieuse récompense littéraire en France. Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud) nous parle d’un petit bar en Corse et de la maladie des empires. C'est la grande Histoire, magistralement racontée à partir d’un microcosme. Le prix Renaudot a été décerné à Notre Dame du Nil(Gallimard), de Scholastique Mukasonga, écrivaine rwandaise, rescapée du massacre des Tutsi.
L'Union européenne remporte le prix Nobel de la paix 2012
L'Union européenne vient de recevoir le prix Nobel de la paix 2012. Cette distinction récompense son action menée depuis plus de soixante ans pour faire avancer la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme.
Le Comité norvégien a distingué une construction qui a durablement pacifié le continent au moment où celui-ci est ébranlé par la crise. Il y a les prix qui récompensent et ceux qui encouragent. Le Nobel de la paix 2012 décerné à l'Union européenne combine sans doute les deux. Le Comité norvégien a couronné vendredi (hier, 12 octobre) le passé et «six décennies vouées à la paix, à la réconciliation, à la démocratie et aux droits de l'homme». Mais au revers de la médaille se profile l'inquiétude pour l'avenir et pour une entreprise dont il n'est plus tabou de croire qu'elle pourrait en rester là...
Le prix Nobel de la paix 2012 attribué à l’Union européenne, dans un contexte de crise, vient "récompenser" la stabilisation du continent européen. L’Union européenne est un projet synonyme de paix et de démocratie depuis maintenant plus d’un demi-siècle. "L’Union européenne et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe", déclare le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland.
Pour le président de la Fondation Robert Schuman, cité par l’AFP, le projet européen "a apaisé un continent qui était celui des guerres, dont les horreurs ont culminé au XXème siècle, avec deux idéologies totalitaires parmi les pires et deux conflits mondiaux parmi les plus terribles".
«C'est un immense honneur pour l'Union européenne de recevoir le prix Nobel de la paix 2012. Ce prix constitue la reconnaissance la plus forte qui soit des raisons politiques qui ont motivé la fondation de l'Union: l'effort unique consenti par un nombre croissant de pays européens pour surmonter les divisions et les conflits et construire ensemble un continent de paix et de prospérité. Ce prix ne va pas seulement au projet et aux institutions qui incarnent un intérêt commun, mais aussi aux 500 millions de citoyens de l'Union», ont déclaré le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne dans une déclaration commune.
Regardant vers l'avenir, les deux présidents ont réitéré l'engagement de l'Union européenne à continuer de «promouvoir la paix et la sécurité dans les pays proches et dans le monde».
Le comité norvégien du prix Nobel de la paix souligne la contribution de l'UE «pendant plus de six décennies, à l'avancement de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'homme en Europe.»
Il met en avant le rôle stabilisateur joué par l'UE, qui a «contribué à faire passer la majorité de l'Europe d'un continent de guerre vers un continent de paix. Le travail de l'UE représente 'la fraternité entre les nations" et une forme de ce qu'Albert Nobel appelait des 'congrès pour la paix', un critère pour l'attribution du Prix, dans son testament de 1895.»
Les dix derniers lauréats du Nobel de la Paix
Voici la liste des dix derniers lauréats du prix Nobel de la paix :
- 2012 : Union européenne (UE)
- 2011 : Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee (Liberia), et Tawakkol Karman (Yémen)
- 2010 : Liu Xiaobo (Chine)
- 2009 : Barack Obama (Etats-Unis)
- 2008 : Martti Ahtisaari (Finlande)
- 2007 : Al Gore (Etats-Unis) et le panel de l'ONU sur le climat (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, GIEC)
- 2006 : Muhammad Yunus (Bangladesh) et la Grameen Bank
- 2005 : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son directeur Mohamed ElBaradei (Egypte)
- 2004 : Wangari Maathai (Kenya)
- 2003 : Shirin Ebadi (Iran)
Ce court métrage d'animation est utilisable à tous les niveaux et est très efficace. Voici en formats Word et PDF une fiche pédagogique utilisable en classe. Sont à votre disposition le corrigé pour le professeur ainsi que la fiche élève.
"Non seulement il (le travailleur français ndlr) accepte - au nom de l'intérêt national - de trimer quatre heures de moins par semaine mais il compte bien se faire payer ces fameuses heures afin que ses patrons ne se sentent pas exclus de cette solidarité républicaine." c'est ainsi qu'ironise l'Américain Ted Stanger, auteur de Sacrés Français, sur la loi Aubry. Ces Français paresseux partent sans cesse en vacances, sont constamment en grève et... oh, horreur, ont même des tendances communistes ! Avec la récente élection de François Hollande et son projet de taxation à 75%, certains Américains désignent, avec humour ou sérieux, le peuple français comme une nation d'assistés flirtant avec les idéaux communistes.
2.Tous les Français fument "Les gens de The Artist étaient devant moi et maintenant je sens la cigarette et l'arrogance." avait lancé Kaui Hart Hemmings, auteure américaine du livreThe Descendants, en décrivant la 84e cérémonie des Oscars. Outre l'arrogance, c'est la cigarette qu'on retient. L'image des Français fumeurs ne peut être enlevée aux Américains : elle existe, elle est réelle puisque 30% de la population française âgée de 15 à 85 ans consomme du tabac (données de l'INPES). Un chiffre (déplorable) qui n'atteint cependant pas le niveau de certains Européens comme les Grecs.
3. Les Françaises ne s'épilent pas
Nombreux sont ceux qui pensent que les femmes françaises ne s'épilent pas, surtout au niveau des dessous de bras. D'ailleurs les Américains ne sont pas les seuls de cet avis : les Anglais aussi estiment que les Françaises sont trop poilues. Et nous qui pensions que c'était les Allemandes... 4. Les Français adorent le vin et le fromage, mangent souvent des escargots et des cuisses de grenouille et se baladent toujours avec une baguette sous le bras
A l'encontre de nos voisins d'Outre-Manche, ceux d'Outre-Atlantique ne nous voient pas vraiment comme de simples mangeurs de grenouilles et d'escargots. Cela ne les empêche pas de copier les Britanniques et de nous appeler les "Frogs" (grenouilles). Mais ils reconnaissent avant tout un talent à la cuisine française. Fiers d'être des "meat-eaters" (mangeurs de viande), ils moquent toutefois le goût obsessionnel du raffinement français. Les Américains pensent à la baguette de la même façon qu'ils pensent à la Tour-Eiffel : un Français sans baguette n'est pas un Français.
5. Les Français : sophistiqués et chics
Dans l'imaginaire des Américains, la France représente la sophistication, le chic. La femme française est une femme toujours à la pointe de la mode et les dîners mondains sont la représentation même du chic et du bon goût. Jennifer Cortright, une Américaine vivant à Paris explique d'ailleurs que les dîners entre amis sont souvent plus raffinés que ceux aux Etats-Unis.
6. Les Françaises sont faciles et les Français sont des chauds-lapins
Est-ce la Française topless à la plage qui marque l'esprit des Américains ? En tous cas, celle-ci semble avoir la "cuisse légère", Ted Stanger écrit même "une femme (française ndlr) bien élevée ne dit jamais non surtout si elle se croit aimée". Et du côté masculin, ils sont tous de grands séducteurs voire même de véritables chauds-lapins. L'affaire DSK n'a pas manqué de renforcer le stéréotype du Français coureur de jupons et machiste. Cependant il faut noter une chose : le sexe est tabou aux Etats-Unis alors qu'il ne l'est pas en France.
7. Les hommes français sont efféminés
C'est un cliché dont les origines sont peut-être britanniques : à la fin du XVIème siècle, un Anglais qualifiait la langue française de "délicate mais résolument charmante, telle une femme osant à peine entrouvrir les lèvres de peur de gâter sa mine." Cette image d'une France "délicate et charmante" va de pair avec ses peintres, écrivains, créateurs de mode, chefs culinaires qui s'opposent à l'image iconique du mâle américain tel que Superman, Lance Armstrong ou le cowboy de Marlboro. Le Français romantique s'intéresse trop aux femmes, à la bonne cuisine, au vin... il n'est pas assez masculin pour nos amis d'Outre-Atlantique.
8. L'arrogance : Made in France
Le Français arrogant : un cliché, une vérité ? Peut-être un entre-deux. Les Américains reprochent aux Français d'être malpolis, trop fiers et condescendants. N'oublions pas que beaucoup d'Américains viennent à Paris qui a les défauts "d'une grande ville où les gens ne sont pas accueillants. Mais Paris n'est pas la France", souligne le journaliste américain Ted Stanger. Ce sont donc les Parisiens qui sont si méprisants ? Le charme de Paris et son architecture unique peut faire des envieux certes, mais les Français tiennent aussi à leurs paysages, leur histoire, leurs vins, la mode, le patrimoine artistique et ils le revendiquent... peut-être trop. 9. Les Français sentent mauvais et ne se lavent pas "The smelly frenchies !" Pour les Américains, l'hygiène des Français laisse à désirer. Certains pensent même que les Français optent pour du parfum à la place du savon. Cette idée vient peut-être de l'époque de Louis XIV : le roi et sa cour recouvraient leurs odeurs corporelles par du parfum. Mais ce stéréotype ne peut pas vraiment être vérifié, en fait de nombreux Américains et touristes étrangers basent cette idée sur les toilettes de brasseries ou les métros parisiens qui manquent en effet souvent de propreté et d'hygiène. Un Américain aura beau assimiler un Français à Pepe Le Pew, le putois avec un accent français dans Looney Tunes, son parfum préféré reste très souvent français. Un récent sondage BVA montre toutefois que 1 Français sur 5 ne prend pas de douche tous les jours. 10. Les Français ne peuvent finir une guerre
Les Français, des incapables militaires ? De nombreuses blagues américaines visant à stéréotyper les Français évoquent la défaite française de 1940 face aux Allemands. Ces blagues se sont particulièrement accrues lorsque Dominique de Villepin a exprimé la non-participation de la France dans la cause irakienne. "Beaucoup de gens souhaitent voir plus de preuves avant de considérer l'Iraq comme un danger potentiel. C'est le cas de la France. Et moi je pense : la dernière fois que les Français réclamaient plus de preuves, ils sont revenus à Paris avec le drapeau allemand." avait déclaré le comédien et animateur David Letterman avant l'intervention irakienne. Un épisode des Simpsons fait d'ailleurs référence aux Français comme des "cheese-eating surrender monkeys" des singes capitulards mangeurs de fromages , et ce sobriquet a été repris par les adeptes du French bashing, afin d'évoquer ces Français Source sur TF1 News :Les 10 préjugés des Américains sur les Français
Et encore:
Les Français sont arrogants
Je ne vais pas vous brosser dans le sens du poil, voici un des clichés qui ont la vie dure. Les Français n’aimeraient que leur pays, leur vin, leurs paysages et leurs fesses. Bref, un pays de bons gros consanguins. Les raisons énoncées ? Notamment la méchanceté des Parisiens qu’ils prennent pour arrogance, en oubliant qu’en fait le Parisien n’aime personne. Pas de discrimination, quue tu sois Normand, Marocain ou Danois, si tu marches lentement dans les bouches de métro, le Parisien veut te régaler d’une salade de phalanges ! C’est ça l’égalité à la française. Cela dit ce cliché a une once de vérité car, quiconque qui a déjà côtoyé pas mal de Français de l’étranger, devra malheureusement constater que beaucoup sont des beaufs, ou de gros cons, bien souvent les deux.
Les Françaises sont classes
La faute à Dior, Chanel et autres YSL qui s’obstinent à jouer de ce cliché pour vendre leurs sacs plus chers qu’un rein au Bangladesh. Pour beaucoup, la France se réduit souvent aux parfums et à la mode. Vous me direz que c’est mieux que l’Allemagne, réduite aux polars chiantissimes et aux sandales-chaussettes, mais il demeure a un effet pervers : la Française ne DOIT PAS faire de faux pas.
Soucieuse de donner une bonne image de son pays, il lui est impossible d’un jour, allez nik sa mère, d’estimer que ce jogging et ces claquettes Fila feront l’affaire aujourd’hui. Déjà qu’en tant que fille, un petit prout furtif m’est interdit, le facteur « Frenchie » empire les choses. J’ai déjà songé à offrir des billets direction Châtelet en guise l’antidote. La Française, personifiée dans les inconscients par Brigitte Bardot (celle des années 60 naturellement, bien sûr, une raciste ridée et aigrie ne fera bander personne), Catherine Deneuve ou Audrey Tautou, est un mythe encore bien ancré dans la tête des plus naïfs, mythe qui permet, il faut l’avouer quand même, des fois, de pécho. Mais là je trouve pas de vanne à faire, parce que c’est quand même vachement pratique. Vive la France !
Paris est la ville de l’amour
Je laisse 10 minutes à toutes les GB parisiennes pour mourir de rire (enfin, ne me rendez pas obligée de devoir appeler le Samu, j’ai piscine moi). C’est bon ? T’as pas d’asthme j’espère ?
D’ailleurs Paris, C’EST la France. Et un peu la Côte d’Azur. Les Picardes, Alsaciennes, Limousines et Normandes vont… vont ? Se faire enculer, oui oui.
Paris, à l’étranger, y est vu comme chez Amélie Poulain : peu importe où tu habites, tu auras toujours une vue sur un monument (réalité : une vue imprenable sur une poubelle renversée), les gens se retrouvent dans un bistro (réalité : au kebab), boivent du vin (réalité :… du vin) et une musique d’accordéon est toujours en fond (réalité : l’imbécile du fond du bus qui écoute à fond du Booba avec son portable). Comble : ce cliché n’épargne pas, non plus, une frange de personnes censée être plus informée : les étudiantes en français. La plupart ne jure que par Paris, ville du shopping et de l’amûr, où elles emmènent leurs fiancés et autres mec de compagnie, et qui y découvrent tellement de crachas par terre qu’on pourrait irriguer toute l’Afrique avec, un trafic routier proche de Stalingrad, une grisaille qu’ils auraient pu avoir chez eux gratos et un métro plus proche de la lunette des chiottes que d’un réseau public. Sans parler de la senteur ô combien romantique de l’urine et d’un jardin de fleurs marrons posées avec soin par une multitude d’anus de canidés.
La langue française est si magnifique
SALE BATARD DE FILS DE PUTE JVAIS TE DEFONCER VA TE FAIRE ENCULER D ABORD MOI JSUIS UN TRUAND 2 LA GALERE JBAISE LES MECS COMME TOI WESH T ES TROP UN BOLOSS NIK TA RACE
… tu disais ?
La grève est le sport national
Ah, quel bonheur d’aller à la gare, 7h du mat’, et attendre son train qui ne viendra pas… « Tululu, en raison d’un mouvement SOCIAL », LA phrase qui transformerait même le Dalaï Lama en Super Guerrier 4. Il est vrai que des pays comme l’Allemagne, où la grève reste très exceptionnelle, ne connaissent pas les joies d’attendre 1h son RER ou de rater son examen, cadeau de Transpole ! Résultat chez nos compatriotes ? Des réactions proches de l’incitation au meurtre, face aux boutades telles que « Ah mais les Français ne font que la grève ». On nous reproche également notre passivité, dont le responsable tout trouvé est notre légendaire « laisser faire ». La même chose pour les manifestations, qu’on nous reproche souvent, mais, au fait, en quoi est-ce reprochable d’user d’un droit démocratique pour lequel d’autres citoyens se battent encore ?
Les Français sont nuls en langues étrangères
Obwohl dieses Klischee überhaupt nicht stimmt. Sonst würde ich gar nicht in einer Fremdsprache schreiben? Das ist wohl das dümmste und nervigste Klischee, das es gibt. I think it’s quite arrogant to think that French people only speak french because speaking another language often makes you an exception, eventhough it’s not as surprising as a German boy speaking English. Our accent may not be the best one, but non-Nordic people speak English as bad as we do, or maybe even more! No sé porque la gente cree que no podemos hablar una otra lengua extranjera. Quizas porque se basta hablar inglès para comprender a los otros. Sabeis porque ?
Il existe maints autres clichés internationaux plus ou moins vrais concernant la France. Notre gastronomie est renommée, même si les questions à la « t’as déjà mangé des grenouilles » me donnent envie d’aller leur faire boire de l’eau à têtards. Etonnamment, je n’ai jamais eu à subir l’horrible stéréotype du Français qui ne se lave pas, et je tiens à informer, au passage, que la France dispose d’un réseau d’eau depuis la semaine dernière ! C’est la fête ! Partytime ! (voyez, on est parfaitement bilingues, nous les froggies). Je décerne cela dit la palme du cliché le plus flippant à une personne âgée qui m’a affirmée qu’à Paris, il n’y a : que des Noirs… sans commentaire.
C’est d’ailleurs à vue d’œil le pays avec le plus de clichés. Quels clichés venant de la part d’étrangers vous ont marqué ? Amusé ? Choqué ?
En 1971, une poignée de bénévoles de l’association " Maisons Paysannes d’Alsace" milite pour la sauvegarde et la restauration d’habitats ruraux promis àla démolition. L’impossibilité de conserver certains d’eux sur place déclenche une folle idée : démonter ces maisons afin de les reconstruire à l’identique dans un autre lieu.
En 1980, après de laborieuses recherches, le projet se fixe sur un terrain en friche à mi-distance entre Mulhouse et Colmar. Dès 1984, une vingtaine de bâtiments est déjà reconstruite et ouverte au public. L’Ecomusée d’Alsaceest né !
L’ouverture a connu un succès immédiat; le public d’abord régional puis élargi aux niveaux national et international ne s’est pas trompé sur la sincérité dela démarche. Elle conjugue bénévolat associatif, rigueur des reconstructions et présentations, professionnalisme de la gestion, renouvellement constant des présentations et des animations. L’adhésion du public à l’Ecomusée s’est notamment manifestée par des dizaines de milliers de dons : en objets et documents, en travail car le bénévolat reste ici une valeur sûre.
Grâce à ces contributions, l’Ecomusée d’Alsace a pu élargir son domaine de passion première - l’architecture paysanne et son environnement agricole et artisanal - pour aborder des thèmes nouveaux tels les arts de la fête foraine.
Au cœur d’une flore et faune exceptionnelles, l’Ecomusée d’Alsace fait revivre l’histoire de toute une région. Dans son village, composé de 70 maisons à colombages authentiques, les visiteurs vont découvrir la vie quotidienne des habitants d’antan et la richesse de l’architecture alsacienne. À l’intérieur des maisons et dans les cours, de nombreux artisans exercent des métiers traditionnels tels que forgeron, sellier ou potier et partagent leur savoir-faire avec les visiteurs.
Le village de l’Ecomusée d’Alsaceà Ungersheim préserve des savoir-faire traditionnels et presque disparus aujourd’hui. Le potier, le charron et le forgeron sont les trois artisans présents en permanence dans leurs ateliers. Ils fontpartager leur quotidien et expliquent comment ils travaillent l’argile, le bois et le métal.
À la Maison des Goûts et des Couleurs, d’agréables odeurs emplissent les narines et attisent la curiosité... Ici, la maîtresse de maison prépare des recettes traditionnelles et à base d’ingrédients de saison. Elle initie petits et grands à une cuisine différente, inspirée de nos aïeux, et toujours aussi délicieuse à déguster aujourd’hui !
Selon l'INE, le nombre de résidents étrangers en Espagne a baissé pour la première fois depuis 1996. Mais d'après un dernier rapport du ministère des Affaires étrangères à Paris, le nombre de Français recensés de l'autre côté des Pyrénées a augmenté au cours de l'année 2012, avec environ 95.000 personnes inscrites sur les listes du consulat. En Espagne, différents organismes représentatifs de cette communauté tempèrent ces données avantageuses, en insistant sur le caractère "exceptionnel" de l'année 2012, marquée par une double élection et une importante campagne de recensement.
Cocorico ! Le nombre de Français recensés en Espagne a augmenté au cours de l'année 2012, pour atteindre le chiffre de 95 052 personnes inscrites sur les listes du Consulat général de France. Selon une dernière étude du ministère des Affaires étrangères à Paris, cette représentation tricolore s'est accrue de 1,1 %, s'inscrivant parfaitement dans la tendance générale de la présence française à travers le monde : "Au 31 décembre 2012, 1.611.054 de nos compatriotes étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, soit une hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente", écrit le Quai-d'Orsay dans son communiqué.
"Ce meilleur recensement ne doit pas occulter une autre réalité" Marie-Laure Rieu-Millan, présidente de l'antenne madrilène de l'Association démocratique des Français de l'étranger (ADFE), rejoint cette analyse plus nuancée : "Si plus de Français sont inscrits sur les listes consulaires, c'est grâce à une grosse campagne de recensement en vue des échéances électorales de 2012, l'élection présidentielle et les élections législatives. Pour moi, ce meilleur recensement statistique ne doit pas occulter une autre réalité, qui est celle de l'Espagne en crise." L'ADFE, qui travaille aux côtés de l'Ambassade de France et défend les intérêts de nos compatriotes à l'assemblée des Français de l'étranger grâce à la présence de trois conseillers sur cinq représentants politiques, perçoit ainsi d'autres signaux qui vont à l'encontre de cette relative bonne santé démographique : "De plus en plus de Français nous demandent de l'aide", dit Marie-Laure Rieu Millan. "Ils se sentent pris au piège ici. Des Français sont déjà rentrés au pays pour des raisons économiques, parce qu'ils ne trouvaient plus de travail par exemple." Lecas emblématique des entrepreneurs indépendants, les fameux "autónomos", est là pour en témoigner.
Jeunes et retraités toujours attirés par l'Espagne Anne-Marie Gourgues, présidente de l'Union des Français de l'étranger à Valence, ne partage pas tout à fait ce point de vue. Selon elle, l'Espagne est un pays qui attire toujours : "Chaque jour, je reçois deux à trois coups de fil de Français qui veulent s'installer en Espagne, essentiellement des jeunes et des personnes retraitées. Pour les jeunes, c'est très étonnant : je leur dis que la situation économique du pays n'est pas très favorable en ce moment, il y a quand même près de 6 millions de chômeurs... Quant aux retraités, ils me questionnent surtout sur des questions fiscales, savoir quels avantages leur procurerait une installation en Espagne..." "Vous voyez, il n'y pas que la Belgique ou la Suisse", ajoute-t-elle d'un air malicieux, en référence à l'exil fiscal assumé et très commenté de l'acteur Gérard Depardieu.
D'après lepetitjournal.com – Espagne. Vendredi 18 janvier 2013
Luc Besson a inauguré, ce vendredi 21 septembre 2012, la Cité du Cinéma à Saint-Denis en présence de nombreuses stars.
Le réalisateur à la filmographie hallucinante a en effet ouvert les portes de ces studios ultra-modernes avec beaucoup d'émotions. Il vient de réaliser l'un de ses rêves: ouvrir les portes d'un complexe cinématographique particulièrement pointu en matière de technologie, digne d'un Hollywood à la française, censé attirer les producteurs et réalisateurs du monde entier.
À cette cérémonie d'inauguration, étaient donc logiquement conviées nombre de stars à l'image de Mylène Farmer, Robert de Niro, Christophe Lambert, Sophie Marceau, Jean Reno, Michelle Pfeiffer ou encore Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau. Devant ces célébrités du cinéma et de la télévision, mais également devant les élus locaux, Luc Besson a donc prononcé quelques mots, non sans émotion, avant de couper le ruban rouge et d'ouvrir officiellement les portes de la Cité du Cinéma, qu'il estime être désormais le "plus beau fleuron du cinéma français".
Pour rappel, cette Cité du Cinéma est un projet de longue date. Conçu en 2000 par Luc Besson, le projet a attendu quatre ans pour être lancé, après la réalisation de nombreuses études techniques et financières. L'inauguration de ce nouveau complexe qui se veut être l'équivalent de la Cinecittà de Rome et du Pinewood de Londres devait avoir lieu en mai dernier, en marge du Festival de Cannes avant d'être reportée de quelques mois.