LA CABANE DES MÔMES ET LE PATRIMOINE MONDIAL DE
L'HUMANITÉ
La Cabane des mômes est un projet inspiré des maisons familiales, existant en France depuis 1937, avec un projet éducatif qui favorise la vie en collectivité. Notre réflexion et notre travail permettent à l’enfant de s’épanouir dans un environnement local, en favorisant la pratique de la langue française. En fédérant les énergies, en développant la mise en commun de nos compétences à son service, nous lui proposons de grandir dans un contexte riche et sécurisant.
Il trouvera alors auprès de l’adulte un référent qui le guidera dans son apprentissage de la vie citoyenne.
Le cadre de La Cabane des Mômes s’inscrit historiquement dans l’univers du concept Ubuntu, proche des concepts d’humanité et de fraternité, qui a inspiré la politique de réconciliation de Nelson Mandela.
"Quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres car il a conscience d’appartenir à quelque chose de plus grand".
Notre objectif est de favoriser le développement de l’enfant selon les valeurs que sont l’entraide, le partage et l’ouverture sur le monde. Nous attachons une importance toute particulière à un moment crucial qui est la préparation des repas et la mise en commun des recettes –aussi originales et variées soient elles– tout en sensibilisant les enfants sur les habitudes alimentaires et sur l’écologie.
Il doit pouvoir apprendre en s’amusant, et surtout, en étant acteur des différents projets de la Cabane des Mômes. Cette année, nous consacrerons l’ensemble des 8 semaines au patrimoine mondial de l’humanité.
Par le biais de ce travail, il pourra apprécier dans toute sa mesure les chefs-d’œuvre du génie humain, témoigner de l’importance de l’échange des cultures, comprendre les différentes traditions, idées et croyances, assimiler les grands stades de l’histoire de la Terre et aborder les thèmes des habitats naturels et de la diversité biologique.
Nous aborderons notamment les châteaux, les monuments reconnus par l’Unesco, les villes, les fêtes culturelles internationales, les musées et centres d’arts, les arts de vivre à travers le monde, le cinéma, la photographie et la dernière exposition universelle de Milan.