domingo, 28 de febrero de 2016

Mort de François Dupeyron, réalisateur de

« La Chambre des officiers »
François Dupeyron en 2008.

Source: Le Monde.fr |  • Mis à jour le  |

    Sa famille a annoncé, jeudi 25 février, la mort du cinéaste François Dupeyron, des suites d’une longue maladie. Il avait 65 ans. Réalisateur peu prolifique – neuf longs-métrages entre 1988 et 2013 – il avait fait ses débuts avec deux monstres sacrés, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve dans Drôle d’endroit pour une rencontre, mais avait préféré poursuivre sa route aux marges du cinéma français, croisant une seule fois la reconnaissance du public et des professionnels avec La Chambre des officiers, en 2001.

François Dupeyron naît à Tartas, dans les Landes, le 14 août 1950. Dans les années qui suivent Mai 68, il est étudiant à l’Idhec (Institut des hautes études cinématographiques) et cinéaste militant, formant avec Richard Copans, Jean-Pierre Thorn et quelques autres le collectif Cinélutte qui filme les ouvriers, au travail ou en lutte. Parallèlement, le jeune homme s’essaie à la mise en scène théâtrale, réalise des films d’entreprise et des courts-métrages de fiction.

Cinéaste hypersensible.

Évoluant à la marge du cinéma français, loin des grosses productions formatées, François Dupeyron laissera quelques films sensibles et singuliers, de son premier long-métrage, "Drôle d'endroit pour une rencontre", réunissant le duo Depardieu-Deneuve pour une improbable rencontre sur une aire d'autoroute, au dernier "Mon âme par toi guérie" (2013), avec Grégory Gadebois et Céline Sallette.

Passionné des sans-grades et des "cabossés"

Cinéaste à la fibre sociale passionné par les sans-grades et les "cabossés" de la vie, il avait aussi réalisé "La Chambre des officiers" (2001) sur les gueules cassées de la Première guerre mondiale, sans doute son film le plus connu, avec Eric Caravaca et Denis Podalydès, et "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2003), qui avait valu à Omar Sharif le César du meilleur acteur.
Source: http://www.sudouest.fr/2016/02/25/le-realisateur-landais-francois-dupeyron-est-mort-2283843-4690.php




sábado, 27 de febrero de 2016

Le visage de l'agriculture françaiseResultado de imagen de l'agriculture française 2016

                       Source de l'image: http://www.hotelgaylussac.com/blog/salon-international-de-l-agriculture-2016-187026
    Profil des exploitants, nombre de fermes sur le territoire... quel est le profil de l'agriculture française ? En 2013, la France comptait 577 400 agriculteurs. À plus de 77%, les chefs d'exploitation sont des hommes, plutôt âgés (51 ans en moyenne). Il n'est pas facile de renouveler ni de rajeunir la profession. En 2014, un peu plus de 22 000 agriculteurs ont cessé leur activité, seulement 13 000 nouveaux exploitants les ont remplacés et parmi eux, seuls 8 400 étaient âgés de moins de 40 ans.

34 500 euros d'aides en moyennes

    Pour survivre, la profession n'a qu'un seul mot d'ordre : s'agrandir. En 1988, les petites exploitations de moins de 40 hectares représentaient 9 exploitations sur 10, et en 2013, c'est six sur 10. Mais des exploitations toujours plus vastes ne veulent pas dire forcément rentables. L'agriculture française vit pour beaucoup de subventions, 91% des exploitations en ont touché en 2014. Le montant moyen des aides s'élève à 34 500 euros, sans cette aide 60% des exploitations auraient simplement perdu de l'argent.
Source:  Francetv Info  Mis à jour le , publié le 
http://elcondefr.blogspot.com.es/

Le visage de l'agriculture française


La France agricole résumée en deux minutes


NOTRE SOCIÉTÉPlus de femmes, plus de diplômes mais aussi plus de technologies. En 20 ans, le profil des agriculteurs a changé. Leur métier aussi.
Des vaches, des tracteurs et une odeur qui rappelle le terroir.Le Salon de l’Agriculture ouvre pour la 52e fois ses portes ce samedi à Paris afin de faire découvrir aux citadins un secteur qui a beaucoup évolué. Une profession qui se féminise, des machines innovantes et des outils de plus en plus connectés. Le point sur cette profession en quelques chiffres.
51% des sols sont des terres agricoles
Plus de la moitié du territoire français sert à l’agriculture. Au total, cela représente 54,9 millions d’hectares en France métropolitaine. 36% d’entre eux sont cultivés, 31% boisés et seulement 5% sont des landes, friches, garrigues ou maquis.
Depuis 1995, la taille des exploitations agricoles a considérablement augmenté. Alors que leur taille moyenne représentait 40 hectares, elles dépassent aujourd’hui les 55 hectares. Pourtant, seuls 4,9% des agriculteurs à posséder des exploitations inférieures à 20 hectares et 11,1% à moins de 50 hectares. Il faut dire que les machines agricoles sont de plus en plus performante, ce qui  faicilite l'exploitation de grandes surfaces de terre.
Source: http://lci.tf1.fr/Edité par le 21 février 2015 à 07h00
Moitié moins d'agriculteurs qu'en 1995
Pendant que les exploitations grossissent, le nombre d'agriculteurs fond. En 2014, la France compte un total de 950 000 agriculteurs, contre deux millions en 1995. Soit une perte de plus de la moitié des professionnels de ce secteur en vingt ans.
Plusieurs points positifs toutefois : alors que deux tiers des agriculteurs se transmettent l'exploitation familiale de père en fils, ils sont aussi deux fois plus diplômés qu'il y a 20 ans. La profession s'est par ailleurs beaucoup féminisée. Désormais, trois agriculteurs sur 10 sont des femmes, contre 1 sur 10 en 1975. Contrairement aux hommes, qui se spécialisent en majeure partie dans la production de céréales, elles choisissent surtout la viticulture, l'élevage ovin et le maraichage.

Le vin en tête de la production agricole française
Talonné par le bétail, les produits de l’élevage et les céréales, le vin conserve toutefois sa première place au classement des produits qui rapportent le plus. 12,1 milliards d’euros proviennent en effet en 2014 de l’agriculture viticole, contre 11,3 milliards d’euros de bétail et 10,2 milliards d’euros de céréales. Les produits protéagineux (pois, lupins) sont eux à la traîne.
Quant au bio, impossible de ne pas remarquer qu'il y a encore du chemin à faire. Il faut dire qu'il partait de loin. En 2014, il ne représentait encore que 5% de la production agricole. Comme quoi, même en agriculture, il y a toujours des défis à relever.
Source: http://lci.tf1.fr/france/societe/salon-de-l-agriculture-1-minute-et-trois-infographies-pour-comprendre-8568074.html

sábado, 20 de febrero de 2016

COMMENT RÉAGIR EN CAS D'ATTAQUE TERRORISTE

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter"

Réagir en cas d'attaque terroriste por gouvernementFR  GouvernementFR
Cliquez l'image et vous y trouverez l'affiche.

JPEG


sábado, 13 de febrero de 2016

Paul Bocuse 90 ans

Source de l'image: http://www.leprogres.fr/rhone/2016/02/11/les-90-ans-de-paul-bocuse-en-photos-et-videos 

Hommage de l'Académie des Bocuse d'or avec en cadeau la réplique de la statue exposée dans les locaux d'Only Lyon, remise de la médaille d'or de la Ville de Lyon par le sénateur-maire Gérard Collomb, présence de sa famille, de ses amis dont Alain Ducasse, de vingt chefs venus de nombreux pays, et de sa brigade, Paul Bocuse a fêté son anniversaire dans la joie et la convivialité ce jeudi.

Source de l'image: http://www.leprogres.fr/rhone/2016/02/11/les-90-ans-de-paul-bocuse-en-photos-et-videos 

À tout juste 90 ans, Paul Bocuse est toujours considéré comme le pape de la gastronomie française. Mais avant tout, il est l'homme d'un terroir, né en bord de Saône, au nord de Lyon, à Collonges-au-Mont-d'Or. C'est là que depuis 51 ans, chef de son restaurant, il obtient trois étoiles au guide Michelin, un record absolu.
Enfant, il préférait la pêche et le braconnage aux bancs de l'école. Comme son père et son grand-père, il sera cuisinier et rente à 15 ans en apprentissage chez Claude Maret, à Lyon. Il travaille ensuite chez la mère Brazier, première femme trois étoiles, puis chez Fernand Point, son modèle.

Exportateur de la cuisine française

À 18 ans, il s'engage aux côtés du Général de Gaulle pour libérer la France. Le soldat Bocuse sera blessé et soigné dans un hôpital américain. De cette époque, il a gardé un coq gaulois tatoué sur l'épaule et un patriotisme chevillé au corps qu'il exprime dans sa cuisine.
Paul Bocuse a beaucoup voyagé, exportant la cuisine française dans le monde entier. Son groupe possède aujourd'hui 22 restaurants, en France, en Suisse, aux États-Unis et au Japon.
Source: Francetv Infp Mis à jour le , publié le 

Gastronomie : Paul Bocuse fête ses 90 ans

viernes, 12 de febrero de 2016


                               39430f70_1.gif
                                  
                                           
                                              célébrez le 1er avril
LE POISSON D'AVRIL        

Source  http://clubderire.org/poissondavril.htm



Le 1 avril c'est le Poisson d'avril, le jour des plaisanteries dans la rue, les medias, la presse écrite, la radio, la télévision et même sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se moquer. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.
Si vous voulez connaître les origines de cette fête, cliquez sur l'image.

Hoy es el Poisson d'avril, el día de las bromas en la calle, la prensa escrita, la radio, la televisión e incluso en Internet.
Para los niños, consiste en colgar un pez de papel en la espalda de las personas de las que se quieren burlar. "Poisson d'avril"! es lo que se dice cuando la persona descubre la broma.


Si quereis conocer el origen de esta fiesta, pinchad en la imagen.
 Source ://frances3-macarena.blogspot.com.es/search/label/poisson%20d%27avril



     "Il est difficile d'identifier l'origine exacte du poisson d'avril. Voilà pourquoi il existe plusieurs histoires pour tenter d'expliquer cette tradition.


    Une première hypothèse est que chez les chrétiens, comme le 1er avril correspond à la fin du carême et qu'il s'agit d'une période pendant laquelle on ne mange pas de viande, celle-ci était souvent remplacée par du poisson. Les chrétiens, qui en avaient assez du poisson, utilisaient les restes en les accrochant sur les portes ou sur le dos des autres en guise de blague.


    On dit aussi qu'en 1564, le 1er avril correspondait au premier jour de l'année, jusqu'à ce que Charles IX décide de le fixer au 1er janvier. Pour la première fois, en 1565, tout le monde se souhaita bonne année et s'offrit des cadeaux le 1er janvier. Quand arriva le 1er avril, des plaisantins eurent l'idée de donner des cadeaux amusants. Depuis, tous ont pris l'habitude de faire des blagues, de se retrouver entre amis et de rire un peu!
    La coutume du poisson d'avril existe également en Europe, au Japon et aux États-Unis, où elle prend l'appellation de « April Fool's Day » en anglais."
Source : www.radio-canada.ca/jeunesse/explorateur/histoire  et   http://ticsenfle.blogspot.com.es/2009/03/poisson-davril.html

    Une autre origine vient du fait que le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux, on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire s'installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications. 
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d'avril

Vous poouvez encore trouvez sur l'origine de cette célébration  ici   et aussi   ici 
Le poisson d'avril dans d'autres pays ici 

                                                      
                                                  3ea90ac1.gif

                         


                         1641735577.jpg

Augmentation du taux de suicide en France

Source de l'image: http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/suicide-autopsie-psychologique-et-prevention

Six chiffres-clés pour comprendre le suicide en France
C’est un phénomène plus meurtrier que les accidents de la route : près de 10 000 personnes se tuent volontairement chaque année en France. L’Observatoire national du suicide (ONS), créé en 2013, a publié le 2 février son deuxième rapport, dont voici les chiffres-clés.

25 suicides par jour
C’est la moyenne constatée en 2012, où 9 715 suicides ont été enregistrés. Ce chiffre est en baisse : c’est la première fois, depuis 1990, que le nombre de suicides enregistrés passe sous la barre des 10 000.
Il ne s’agit toutefois que d’une estimation, rappelle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), selon qui, « en raison d’erreurs ou d’absence de codage parmi les 558 408 certificats de décès, le nombre de suicides se rapproche plus vraisemblablement des 10 700 décès ». Les taux de sous-estimation varient selon les régions, jusqu’à atteindre 46 % en Ile-de-France.
Interrogée sur les raisons de cette sous-déclaration, la DREES précise qu’il peut s’agir de l’enregistrement d’une cause médicale de décès qui masque le suicide (« mort violente indéterminée quant à l’intention »), des cas de morts suspectes qui entraînent une investigation judiciaire, des « causes inconnues » ou des décès pour lesquels l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui collecte notamment un certain nombre de statistiques de santé, n’a pas reçu de certificat.
Source:http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/09/six-chiffres-cles-pour-comprendre-le-suicide en france_4861662_4355770.html#Wsw7OJjq8y6VfGoZ.99  Par 

Suicide : 27 décès par jour en France

Créé en 2013, cet Observatoire a été mis en place pour faire avancer la prévention du suicide, alors que la France se situe parmi les pays européens ayant des taux de suicide élevés, avec un taux de 16,7 pour 100.000 habitants en 2012, contre 11,7 pour 100.000 dans l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne.

Importantes disparités entre les sexes et les régions

Depuis 2002, les taux de décès par suicide ont pourtant baissé globalement de 17% en France, tandis que d'importantes disparités subsistent entre les sexes, mais également au niveau régional.
Comme dans la plupart des pays, le taux de décès par suicide estnettement plus élevé chez les hommes que chez les femmes (25,9 contre 7,4 décès pour 100.000 habitants) et augmente avec l'âge.
Chez les hommes de plus de 85 ans, le taux dépasse même les 100 pour 100.000, alors qu'il n'augmente que légèrement chez les femmes âgées.
La Bretagne reste la région où les gens se suicident proportionnellement le plus, devant la Basse-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Limousin et les Pays de la Loire, avec des taux supérieurs de plus de 25% au taux moyen de la France métropolitaine.
Les régions Midi-Pyrénées, Corse, Rhône-Alpes et Alsace enregistrent les plus bas taux, tandis que la seule région où le taux de suicide a augmenté depuis 2002 est la Lorraine.

La pendaison reste le mode de suicide le plus courant

Les modes de suicides les plus fréquents sont la pendaison (54%), loin devant les armes à feu (15%), les prises de médicaments ou d'autres substances (11%) ou les sauts dans le vide (7%), avec là aussi des différences notables entre les hommes et les femmes. Ces dernières ont davantage recours aux médicaments (25%) alors que les hommes préfèrent la pendaison (59%) ou les armes à feu (19%).
Les tentatives de suicides sont pour leur part estimées à environ 200.000 par an, soit vingt fois plus que le nombre de décès par suicide. Elles concernent surtout les jeunes filles entre 15 et 20 ans et dans une moindre mesure les femmes de 40 à 50 ans, mais donnent moins souvent lieu à des hospitalisations que par le passé (80.000 en 2013 contre 105.000 en 2010).
Cette enquête conduite périodiquement auprès d'un échantillon représentatif de la population française, relève également que le fait d'être "maigre", de consommer régulièrement du tabac ou de l'alcool, ou encore de vivre seul, constituaient les principaux facteurs de risques associés aux comportements suicidaires.

Les pensées suicidaires augmentent

Quant aux pensées suicidaires au cours des douze derniers mois, qui ne conduisent pas forcément à une tentative de suicide, elles ont en revanche augmenté de 26% entre 2010 et 2014 chez les 15-75 ans, selon le Baromètre santé 2014 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). 
Parmi les motifs avancés par les personnes ayant des pensées suicidaires, 81% citent une raison personnelle et 27% une raison professionnelle.
Des programmes de prévention du suicide ont été mis en place ces dernières années auprès de populations spécifiques comme lesadolescents, les personnes en situation de précarité ou les agriculteurs.
Certains comme ceux menés dans les prisons commencent à porter leurs fruits, avec une baisse sensible du nombre de décès par suicide en détention : en 2014, 94 détenus se sont suicidés en prison, soit un taux global de mortalité de 13,9 pour 10.000 contre 18,3 pour 10.000 en 2009 et 24,4 pour 10.000, le chiffre record atteint en 1996.

Source: http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/suicide-27-deces-par-jour-en-france_1297331.html
L’ONS (observatoire national du suicide) vient de dévoiler son 2ème rapport depuis sa création en 2013. Le nombre de suicide serait en baisse, en 2012 il y avait 25 morts volontaires par jour. Dans quelle région et dans quel département les suicides sont-ils les plus nombreux ?

Le suicide est plus important selon certaines régions et c’est dans l’ouest que les statistiques s’orientent. En effet sur cette carte interactive, on constate que c’est la Bretagne qui serait la plus touchée avec un taux de près de 25 suicides pour 100 000 habitants. Arrive ensuite le Nord-pas-de-Calais-Picardie avec 20.1 pour 100 000 habitants puis la Normandie avec 19.3.
L’ONS ne veut pas faire une analyse plus poussée de la population et en tirer des conclusions hâtives. Toutefois selon la situation économique du département, le chiffre important des suicides peut s’expliquer par le nombre important d’agriculteurs et donc une population à risque actuellement. Ils sont nombreux à avoir des situations financières compliquées et certains craquent.
suicide régions les plus touchées
Les départements les plus touchés sont :
  • Les Côtes-d’Armor avec 30.5 suicides pour 100 000 habitants
  • La Manche avec 27.7 suicides pour 100 000 habitants
  • Le Morbihan et l’Orne avec 26.4 suicides pour 100 000 habitants
  • La Sarthe avec 25.8 suicides pour 100 000 habitants
  • Le Finistère avec 25.1 suicides pour 100 000 habitants

Sur l’ensemble de la population, le taux de mortalité par le suicide est de 16.7 pour 100 000 habitants et 2 catégories d’âge sont plus concernées que la moyenne :
  • Les 45 à 54 ans avec 25.1 suicides pour 100 000 habitants
  • Les + de 75 ans v 30 suicides pour 100 000 habitants
Selon SOS-Amitié les principales causes sont l’isolement, la solitude puis la dépression.
départements français où il y a plus de suicides
Source: http://www.buzzarena.com/suicide-quels-sont-regions-departements-les-plus-touches-23068

martes, 9 de febrero de 2016

SIX CHIFFRES-CLÉS DU


 SUICIDE EN FRANCE

Sourcre :Le Monde.fr |  • Mis à jour le  | Par 

C’est un phénomène plus meurtrier que les accidents de

la route : près de 10 000 personnes se tuent volontairement chaque année en France. L’Observatoire national du suicide (ONS), créé en 2013, a publié le 2 février son deuxième rapport, dont voici les chiffres-clés.

25 suicides par jour
C’est la moyenne constatée en 2012, où 9 715 suicides ont été enregistrés. Ce chiffre est en baisse : c’est la première fois, depuis 1990, que le nombre de suicides enregistrés passe sous la barre des 10 000.
Il ne s’agit toutefois que d’une estimation, rappelle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), selon qui, « en raison d’erreurs ou d’absence de codage parmi les 558 408 certificats de décès, le nombre de suicides se rapproche plus vraisemblablement des 10 700 décès ». Les taux de sous-estimation varient selon les régions, jusqu’à atteindre 46 % en Ile-de-France.
Interrogée sur les raisons de cette sous-déclaration, la DREES précise qu’il peut s’agir de l’enregistrement d’une cause médicale de décès qui masque le suicide (« mort violente indéterminée quant à l’intention »), des cas de morts suspectes qui entraînent une investigation judiciaire, des « causes inconnues » ou des décès pour lesquels l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui collecte notamment un certain nombre de statistiques de santé, n’a pas reçu de certificat.
75 % d’hommes
Les hommes sont beaucoup plus nombreux à se suicider que les femmes : ils représentent trois quarts de ce type de décès. Cette surmortalité masculine est constatée dans la plupart des pays.
Les plus de 75 ans, catégorie la plus à risque
Alors que le taux de mortalité par suicide est de 16,7 pour 100 000 habitants dans toute la population, deux catégories d’âge présentent une surmortalité : les 45-54 ans (25,1 suicides pour 100 000 habitants) et les plus de 75 ans (30 suicides pour 100 000 habitants).
Les 45-54 ans et les plus de 75 ans, populations les plus à risque
Nombre de suicides enregistrés par catégorie d'âge en 2012 (chiffres bruts, non rapportés à la population).


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/09/six-chiffres-cles-pour-comprendre-le-suicide-en-france_4861662_4355770.html#qs2Vus3vG4YlGHRw.99
Le suicide des médecins, une réalité effrayante

domingo, 7 de febrero de 2016

          Yves Montand  une légende

             Yves Montand pendant le tournage du film 'Garcon' en 1983

   Source de l'image: http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/stars/il-y-a-25-ans-disparaissait-yves-montand-artiste-de-legende-et-citoyen-engage-234825

Il y a 25 ans disparaissait Yves Montand, artiste de légende et citoyen engagé.

  Il a toujours occupé une place à part dans le cœur des Français et 25 ans après sa mort, son ombre plane encore. Chanteur, acteur et star mondiale, Montant était aussi et surtout un homme engagé, sincère, qui n’a jamais oublié d’où il venait.
    Il a incarné le charme français dans le monde entier. Vedette à 20 ans, star internationale à 30, Yves Montand fut un phénomène dont l’ombre plane encore aujourd’hui. Et lorsqu’il meurt ce n’est pas seulement une belle voix qui s’éteint, c’est une grande gueule qui se tait. Car Montand est avant tout un homme engagé. C’est le temps des dictatures, de Franco, des boat-people… Des combats qui seront les siens et les gens l’écoutaient, se souvient le réalisateur Costa-Gavras.
 
    Ivo Livi de son vrai nom est le fils d’un immigré italien socialiste torturé par les fascistes et réfugié à Marseille. Après avoir été apprenti coiffeur contre son gré, Montand se fait peu à peu un nom dans le music-hall. Celui que l’on surnomme alors le prolo chantant n’oubliera jamais d’où il vient.

Reportage : P.deschamps, JM.Lequertier

   25 ans après sa disparition, retour sur l'acteur, l'homme du music-hall, le séducteur, mais aussi l'homme engagé. Après avoir conquis Paris, il l'a chantée dans le monde entier et incarné le charme français sous toutes les latitudes. Vedette à 20 ans, star mondiale à 30. Montand, un phénomène dont plane encore l'ombre aujourd'hui. Lorsqu'il meurt, ce n'est pas seulement une grande voix qui s'éteint, mais une grande gueule qui se tait.

Star mondiale à 30 ans

Avant d'être Montand, il s'appelait Yves Olivi, un fils de rital socialiste torturé par les fascistes et immigré à Marseille. "Lorsqu'on est fils d'immigré et qu'on s'est battu pour survivre et bien il vous reste des traces", confiait Yves Montand à la télévision. Avec Simone Signoret il formera un couple glamour mais aussi engagé. Montand a derrière lui une longue carrière, dont plus de 40  films. Après une brève aventure avec Marilyn Monroe sur le tournage duMilliardaire, il restera avec Simone Signoret jusqu'à sa mort en 1985. Il continuera ensuite sa vie avec Carole, sa nouvelle compagne dont il aura un fils, Valentin. Au-delà du chanteur populaire, au-delà de l'acteur, au-delà du citoyen engagé, Montand était un homme qui voulait avant tout "ne pas avoir honte d'être un être humain".
Source:  Francetv Info Mis à jour le , publié le 

Saga Yves Montand : les secrets de sa légende