LE
CHAMPIONNAT DU MONDE DE VOL EN SOUFFLERIE
Du 16 au 20 avril 2019, la soufflerie Weembi, située 730 rue Maurice
Herzog, à Lille-Lesquin (59), organise le troisième championnat du monde de
Vol en soufflerie, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. 200
compétiteurs du monde entier sont attendus pour s’affronter dans le tunnel de
Weembi en Dynamic 2 et 4 way, FreeStyle, Vol relatif à 4 et Vol Relatif Vertical.
En parallèle, un challenge de Vol relatif à 8 est organisé, dont le classement se
fera hors championnat du monde.
Tout au long de l’année, des champions internationaux de vol en soufflerie viennent s’entraîner à Lesquin (Nord), dans le centre Weembi. (©Amandine Vachez/Lille Actu)
Source de l'image: https://actu.fr/hauts-de-france/lesquin_59343/chez-weembi-lesquin-on-forme-champions-vol-soufflerie-monde-entier_23235440.html
En plus du championnat du monde de vol en soufflerie en avril 2019, certains spécialistes viennent de l'autre bout du monde toute l'année pour s’entraîner à Lesquin (Nord).
En plus du championnat du monde de vol en soufflerie en avril 2019, certains spécialistes viennent de l'autre bout du monde toute l'année pour s’entraîner à Lesquin (Nord).
Ils viennent de France, de Belgique, d’Angleterre, mais aussi parfois de pays beaucoup plus éloignés, comme le Qatar ! De nombreux champions internationaux de vol en soufflerie sont formés dans le Nord, chez Weembi, à Lesquin (Nord). On vous explique pourquoi.
Premier championnat du monde en Europe
Cette année, du jeudi 18 au samedi 20 avril 2019, le centre Weembi de Lesquin accueille le championnat du monde de vol en soufflerie. Appelée Wisc (World indoor skydiving championship), cette compétition internationale réunit plus de 300 participants de 31 nationalités différentes.
Seul, en duo, à quatre ou encore à huit, ils enchaînent les figures sur des sessions courtes et intenses, dans le cadre de plusieurs compétitions (figures en hauteur, figures à l’horizontale et freestyle…) mixtes.
Centre d’entrainement hors norme
Si ce lieu a été désigné pour accueillir un tel événement (dont les éditions précédentes ont eu lieu en République tchèque en 2015 et au Canada en 2017), ce n’est pas pour rien. « Nous avons ici le plus grand tube d’Europe, qui peut accueillir jusqu’à huit personnes en même temps », nous explique Aurélien Cabezon, un des fondateurs de Weembi. Le gérant, qui s’étonne de constater que Weembi a ouvert ses portes il y a bientôt 3 ans, explique qu’accueillir ce type d’événements était ambitionné dès le départ.
Un balai hypnotique. Des hommes flottants, propulsés à plus de 200 kilomètres par heure par du vent artificiel. Le vol en soufflerie est un vol acrobatique pratiqué en intérieur. Le public, venu s'amasser devant le tube de 15 mètres d'où sort le vent artificiel, est soufflé par la performance des athlètes. "J'ai adoré leur performance. J'en ai eu des frissons", lance une spectatrice. "C'est très technique. Le vent souffle à plus de 250 kilomètres à l'intérieur du tube. Le moindre petit mouvement fait la différence", explique un autre spectateur.
Un sport qui vise la reconnaissance olympique
La technique a été peaufinée pendant des mois par les entraîneurs de l'Équipe de France. "On s'entraîne énormément. Il faut maîtriser son corps à des vitesses très importantes pour pouvoir avoir un vol précis et rester au centre du tunnel", décrypte Jean-Michel Poulet, le directeur technique national. Les Français répètent une dernière fois avant la manche finale du championnat du monde de vol dynamique à quatre. Ils sont finalement sacrés devant leur public à Lesquin (Nord). Une médaille d'or mondiale en attendant la consécration olympique. Le sport espère intégrer les Jeux d'ici 2028.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le