miércoles, 13 de febrero de 2013

40 ème Festival de BD Angoulême 2013

Angoulême, Festival International de la bande dessinée, du 31 janvier au 3 fevrier 2013Festival BD Angoulême - Image 1


     Du 31 janvier au 3 février se tiendra la 40ème édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Une occasion supplémentaire de marquer le coup pour les organisateurs d'une manifestation qui a déjà de la bouteille.

     Pour sa 40édition, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême rend hommage à Albert Uderzo, 85 ans, avec une grande exposition rétrospectivequi revient largement sur ses débuts. Où l'on (re)découvre un dessinateur à la virtuosité épatante, aussi à l'aise dans le style comique que dans le genre réaliste.
    Le festival d’Angoulême s’est ouvert de la plus belle des manières avec un hommage rendu à Uderzo, le papa d’Asterix. C’est l’un des événements retenus par France 3 Poitou Charentes qui consacre chaque jour une page spéciale.
    Cette exposition, tout comme le premier volume de l'énorme intégrale quivous est consacrée ("Uderzo l'intégrale - 1941-1951", par Philippe Cauvinet Alain Duchêne, Hors Collection), montre qu'il y a eu un Uderzo très "actif" avant Astérix...
Aurélie Filippetti et Albert Uderzo inaugurent le festival d'Angoulême
    Le dessinateur satirique néerlandais a été couronné dimanche par le Grand Prix d'Angoulême lors du 40e Festival international de la bande dessinée.
Willem 2006 Maxppp
Leiji Matsumoto, le papa d'Albator, reçu avec les honneurs à Angoulême.Le papa d'AlbatorSon nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, Leiji Matsumoto est une légende du manga. Il crée en 1969 le personnage d'Albator, corsaire de l'espace popularisé en France par les dessins animés des années 80. Pour la première fois, le vénérable dessinateur japonais a fait le déplacement à Angoulême... un évènement pour ses nombreux fans !