miércoles, 29 de junio de 2016

200 ANS DU RADEAU DE LA MÉDUSE DE GÉRICAULT

Le Radeau de La Méduse : coup de pub et coup de maître

     Le Musée du Louvre célèbre les 200 ans du naufrage qui inspira "Le Radeau de La Méduse" de Théodore Géricault. Pas un tableau, mais une véritable enquête policière, "Le Radeau de La Méduse" est en effet la représentation d'un fait divers réel digne d'un journal à sensation. Un naufrage, les survivants qui mangent les morts, comment Géricault a-t-il créé ce tableau si réaliste ?  

Un message politique 

     2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie. Le commandant n'était pas monté sur un bateau depuis 20 ans. Il est débordé par la situation. 150 rescapés s'entassent sur le radeau, 15 vont en réchapper. Deux ans plus tard, Théodore Géricault rencontre des survivants. Il est alors un jeune peintre qui veut se faire connaître. L'histoire tombe à pic. Pour forcer le réalisme, il se rend dans un hôpital et observe les cadavres. Et ça marche ! En 1819, ce réalisme fascine ou dégoûte. La force du tableau, c'est aussi son message politique. Géricault, le républicain, dénonce l'incompétence du commandant, un royaliste. "Le Radeau de La Méduse", un coup de pub et un coup de maître.
Source: Francetv Info Mis à jour le , publié le 

lunes, 27 de junio de 2016

       FÊTE NETIONAL DU QUÉBEC
Aujourd'hui c'est la fête de la Saint Jean Baptiste ou la Saint Jean. C'est la fête nationale du Québec.

    Cette fête trouve son origine dans la coutume de plusieurs pays de célébrer le solstice d'été par des feux de joie s'accompagnant généralement de danses populaires. Le weekend de la Saint-Jean-Baptiste marque donc le début officiel de l'été.

    Le 24 juin est officiellement devenu la Fête nationale du Québec en 1977. Depuis 1984, le Mouvement national des Québécoises et Québécois est officiellement responsable de la coordination des festivités qui se déroulent les 23 et 24 juin de chaque année.

   Dans la région de Québec, plusieurs activités sont organisées pour célébrer la fête nationale. Un grand nombre de spectacles, des musiciens aux marionnettes, des jeux pour toute la famille, des défilés et des feux de joie ont lieu dans plusieurs municipalités.
    Sur la vidéo ci-dessous, des français de partout à travers la France expriment leur attachement au Québec et souhaitent une bonne fête nationale aux québécois:
Source: http://elcondefr.blogspot.com.es/

       
    Bonne fête nationale à tous les québécoises et québécois!
CANADA: Les chasseurs d'icebergs.


Canada : à la rencontre des chasseurs d'eau pure d'icebergs

     C'est le nouvel or blanc du Canada. Dans ces icebergs, de l'eau douce préhistorique totalement pure. Leur glace s'est formée il y a plus de 10 000 ans bien avant toute pollution humaine. Ces colosses ont accompli une migration de plus de 2 000 kilomètres. Des glaciers du Groenland jusqu'à Terre-Neuve. L’eau potable qu'ils renferment se vend dans le monde entier. Pour repérer la bonne proie, il faut d'abord un fusil de chasse. "Je tire pour décrocher un morceau d'iceberg, récupérer un échantillon et tester sa qualité", explique Ed Kean, chasseur d'icebergs et capitaine du "Green Water".

200 000 euros en une saison

     Deux mois par an, Ed et ses matelots sillonnent les fjords pour capturer ces géants de glace à la dérive. On les appelle les chasseurs d'icebergs. Quand l'iceberg est jugé de bonne qualité, le chantier peut commencer. La glace est broyée par une pelle mécanique. Une opération titanesque. Ce jour-là, l'équipage va récupérer 350 tonnes de glace. Une fois fondue, un million de litres d'eau sont stockés là. Produit de la vente de cette eau d'iceberg : 200 000 euros en une saison. C'est sa pureté qui fait sa valeur. Une exploitation qui n'aurait aucun impact sur le destin de ces glaçons flottants selon ces chasseurs d'eau pure. D'ici quelques jours, ils vont fondre complètement et disparaîtront à jamais.
Source: Francetv  Info  Mis à jour le , publié le 

Michel Houellebecq : expo photos à Paris


Michel Houellebecq : ses photos exposées au palais de Tokyo

    Toujours au coeur de la controverse. La religion, le sexe, les ravages de l'urbanisation, Michel Houellebecq séduit le public et divise les critiques. Vous n'avez jamais lu ses livres ? Séance de rattrapage avec ses photos exposées à Paris, au palais de Tokyo, jusqu'au 11 septembre.

Ces interdits qui lui gâchent la vie

    Des barres d'immeubles qui balafrent le paysage, un monde de verre et de béton, Michel Houellebecq fait ce constat pessimiste : notre paysage est enlaidi par les parkings, les centres commerciaux. Et celui qui a grandi dans un coin "très transformé par EuroDisney", comme il le dit si bien, sait de quoi il parle. Ici, Houellebecq dénonce ces interdits qui lui gâchent la vie. L'écrivain photographe n'est pas optimiste sur la condition humaine. Mais tout n'est pas si sombre. Parmi les photos, de beaux paysages de la campagne française et de l'amour... pour son chien, mort il y a cinq ans.
Source: Francetv Info Mis à jour le , publié le 

RETOUR DU GROUPE MYTHIQUE  TÉLÉPHONE


Téléphone : retour sur un groupe mythique

     Ils ont marqué bien plus qu'une génération. Depuis 40 ans, Téléphoneincarne presque à lui seul le rock français. C'est l'histoire de quatre potes, tous parisiens. L'histoire d'une alchimie aussi dont le rock a parfois le secret, entre une fille bassiste, un guitariste surdoué, un batteur un peu fou et un chanteur aux faux airs de Mick Jagger. 

Ils rêvaient d'un autre monde

     Pourtant, tout commence d'un coup du sort. Novembre 1976, Aubert et Kolinka, le batteur, ont déjà un groupe : Semolina. Mais à la veille d'un premier concert à Paris, leur guitariste s'en va. Pour le remplacer, Aubert appelle un copain de lycée, devenu guitariste de Jacques Higelin. Il s'appelle Louis Bertignac. Et malgré les réticences du chanteur, il impose sa petite-amie Corine, à la basse. Téléphone vient de naître. La jeunesse des années Giscard se reconnaît immédiatement dans ce groupe. Enfin du rock, du vrai, et en français.
Source: Francetv Info Mis à jour le , publié le