Des pneus pour les avions, les camions, des gants de chirurgie... Le caoutchouc, on en trouve partout. C'est un marché de plus de 100 milliards d'euros par an. Et dans le secteur, la révolution est en marche : des scientifiques du monde entier cherchent des plantes à caoutchouc. Même en France. Ces plantes pourraient être une alternative à la sève de l'hévéa, le seul arbre qui produise en masse le latex que l'on connaît, 12 millions de tonnes chaque année.
Financement européen
Pour le remplacer, certains fabricants sont déjà passés à la dimension industrielle. Bientôt ces pneus seront peut-être fabriqués avec du pissenlit russe. C’est une espèce plus rare qui ne pousse qu'au Kazakhstan. Les chercheurs néerlandais veulent améliorer les rendements de la plante pour arriver à 15 % de caoutchouc. Dans ce cas, le pissenlit russe deviendrait rentable. L'Union européenne et plusieurs grandes entreprises financent actuellement un programme de recherche de plus de sept millions d'euros sur ces sources alternatives de caoutchouc. Avec un objectif : s'assurer que l'industrie européenne ne manque jamais de cette ressource stratégique.
LA FORTERESSE DE L’AVEYRON Source de l'image:https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Najac_-_Ch%C3%A2teau_02.jpg
On la voit à des kilomètres à la ronde : la forteresse de Najac domine, majestueuse, la vallée de l'Aveyron. C'est l'un des plus beaux châteaux de France, mais surtout le plus imprenable. Nous allons vous expliquer comment tout a été conçu pour repousser l'ennemi. Celui qui l'a voulu, c'est AlphoFnse de Poitiers, frère du roi Saint Louis. C'est un joyau d'architecture militaire : les armées qui veulent s'y frotter auront du fil à retordre dès l'arrivée. Le château est bâti à même un éperon rocheux.
Entrée dérobée
Si l'ennemi arrive à monter la pente jusqu'à la première enceinte, il se retrouve face à ses grands murs. Et s'il suffisait de passer par-dessus ? N'y comptez pas. À l'époque, les échelles d'assaut font huit mètres, les remparts eux, trois fois plus. Sur ces remparts, les archers veillent. Les escaliers intérieurs résistent eux aussi aux envahisseurs. Même l'intérieur des murs recèle des surprises : à tout moment, les défenseurs peuvent accéder à n'importe quel endroit du château grâce à cette entrée dérobée, qui mène à un chemin de ronde caché. Grâce à son système de défense des plus dissuasifs, la forteresse n'a jamais été conquise. 700 ans plus tard, certains murs sont en ruine, mais la vue, elle, demeure imprenable.
Source de l'image: https://www.iha.fr/Locations-vacances-Demeure-et-chateau-Cremps/3Ag/
lunes, 18 de julio de 2016
LE CORBUSIER :
Patromoine mondial de l’UNESCO
Source de l'image: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Le_Corbusier_buildings
Architecte, visionnaire, utopiste. De la cité radieuse à Marseille (Bouches-du-Rhône) à la villa Savoye à Poissy (Yvelines). Un style reconnaissable entre tous : pilotis, toits-terrasses, fenêtres-bandeaux, célébrés par l'Unesco. Parmi les sites classés, Firminy dans la Loire : la maison de la culture a été construite dans les années 50. Une architecture visionnaire pour l'époque. Classé aussi cet ensemble de 51 pavillons à Pessac (Gironde), près de Bordeaux. "Un militant fasciste, antisémite notoire" Pour Le Corbusier, l'architecture est une véritable idéologie. Un classement par l'Unesco qui intervient malgré les zones d'ombres révélées sur l'architecte récemment. "On ne peut pas passer sous silence que Le Corbusier était un militant fasciste, antisémite notoire. Il pensait qu'il allait régénérer la race française" explique Xavier de Jarcy, auteur de Le Corbusier, un fascisme français. Cinquante après sa mort, Le Corbusier continue de diviser.
C'est le nouvel or blanc du Canada. Dans ces icebergs, de l'eau douce préhistorique totalement pure. Leur glace s'est formée il y a plus de 10 000 ans bien avant toute pollution humaine. Ces colosses ont accompli une migration de plus de 2 000 kilomètres. Des glaciers du Groenlandjusqu'à Terre-Neuve. L’eau potable qu'ils renferment se vend dans le monde entier. Pour repérer la bonne proie, il faut d'abord un fusil de chasse."Je tire pour décrocher un morceau d'iceberg, récupérer un échantillon et tester sa qualité", explique Ed Kean, chasseur d'icebergs et capitaine du "Green Water".
200 000 euros en une saison
Deux mois par an, Ed et ses matelots sillonnent les fjords pour capturer ces géants de glace à la dérive. On les appelle les chasseurs d'icebergs. Quand l'iceberg est jugé de bonne qualité, le chantier peut commencer. La glace est broyée par une pelle mécanique. Une opération titanesque. Ce jour-là, l'équipage va récupérer 350 tonnes de glace. Une fois fondue, un million de litres d'eau sont stockés là. Produit de la vente de cette eau d'iceberg : 200 000 euros en une saison. C'est sa pureté qui fait sa valeur. Une exploitation qui n'aurait aucun impact sur le destin de ces glaçons flottants selon ces chasseurs d'eau pure. D'ici quelques jours, ils vont fondre complètement et disparaîtront à jamais.
Un complexe aquatique, 22 hectares de végétation, une ville dans la ville : voilà à quoi ressemble aujourd'hui le camping de luxe. Une équipe de France 2 a rencontré une famille alsacienne qui a dépensé 2 400 euros pour ses deux semaines de vacances dans un camp à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), deux fois plus cher qu'un trois étoiles. Ce qui explique le prix ? Les 10 000 mètres carrés de loisirs nautiques en libre accès, les 40 activités encadrées par des animateurs spécialisés, la qualité et le confort des logements.
"Ça change de l'hôtel"
Mais pour certains vacanciers, le luxe c'est la nature, loin du tourisme de masse et déconnecté d'internet. Ni voiture, ni allées goudronnées, les hébergements sont accessibles seulement à pied : tentes, cabanes en bois ou tentes canadiennes de 20 mètres carrés pour 600 euros la semaine. "Ça change de l'hôtel", résume une vacancière.
L'Union européenne est en déclin démographique pour la première fois de son histoire. Parmi les pays qui ont le plus perdu en termes de population, il y a la Bulgarie avec une baisse de 6,2% de sa population sans tenir compte de l'immigration. La population de la Croatie et de la Hongrie ont baissé de 4%. La Roumanie, c'est moins 3,8%. En Bulgarie et en Roumanie, l'espérance de vie a même commencé à diminuer légèrement. En Europe, cette baisse de population est liée certes à la mortalité, mais aussi à la faible natalité qui est en moyenne de 10 naissances pour 1 000 habitants.
Augmentation de 3% de la population française en 2015
Certains pays font moins comme l'Italie avec 8 naissances pour 1 000 habitants. C'est 8,3 pour 1 000 pour le Portugal et 9 pour 1 000 pour l'Allemagne et l'Espagne. Il y a quand même des pays qui ont vu leur population augmenter l'an dernier comme l'Irlande avec une augmentation de 7,7% de sa population, c'est une augmentation de 3,9% pour Chypre et plus 3% pour la France. L’explication, c’est que les politiques nationales ont un impact, par exemple quand elles facilitent la vie des familles, mais l'envie de faire des enfants ou pas reste encore en grande partie un mystère.
Le Lioran dans le Cantal accueille ce jour-là la cinquième étape du Tour de France. Un événement pour cette petite station de ski, de 600 habitants seulement, rarement sous les feux des projecteurs. Quelles sont les retombées économiques pour le village ? Accueillir le Tour, est-ce vraiment rentable ? S'il y avait des grands gagnants à désigner, incontestablement, ce seraient les hôteliers. Dans quelques heures, une équipe de coureurs arrive alors le sprint commence. Habituellement, juillet est la période creuse de l'année.
Une publicité inespérée
Dans la région, tous les hôtels sont pleins à des kilomètres à la ronde : plus de 4 000 nuitées réservées. Autre grand gagnant, les restaurateurs. Sur cette terrasse, plus de 200 couverts servis ce midi, le chiffre d'affaires d'une semaine en quelques heures seulement. Pour la maire de Laveissière, le Tour, c'est une publicité inespérée, l'occasion de placer la station de ski du Lioran sur la carte de France. Mais tout cela à un coût : 30 000 euros, le prix de la réfection des routes. En plus, il faut payer à l'organisateur du Tour 110 000 euros, simplement pour être une ville d'arrivée.
Source de l'image: http://www.normandie-actu.fr/video-toujours-plus-d-abandons-d-animaux-de-compagnie-en-normandie_212339/
Au refuge d'Arry (Somme), les abandons sont quotidiens. Isabelle est bénévole. Factrice le matin, elle consacre tous ses après-midi à la SPA. Ce jour-là, elle tente de rassurer une jeune chienne qui vient d'être recueillie. L'abandon est un phénomène d'une telle ampleur que la plupart des refuges sont saturés. Ces chiens ont parcouru 800 kilomètres enfermés dans des caisses.
118 chiens nourris chaque jour dans le refuge
37 chiens qui viennent du sud de la France, d'un refuge qui n'a plus de place pour eux. Jessica Giordani dirige le refuge. Chaque chien recueilli ici est tatoué, vacciné et stérilisé pour être prêt à être adopté par une nouvelle famille. Et pour les bénévoles, mieux vaut ne pas trop s'attacher. Marie est salariée, chaque jour, elle nourrit 118 chiens. Les croquettes proviennent de dons. Sous le choc de l'abandon, les chiens n'ont pas beaucoup d'appétit. Lorsqu'elle reçoit des candidats à l’adoption, Marie vérifie que l’animal sera accueilli dans de bonnes conditions.
Avec l’approche de l’été et des départs en vacances, les mêmes inquiétudes planent chez30 Millions d’amis et la Société Protectrice des Animaux (SPA) : combien de chiens et chats faudra-t-il sauver de l’abandon ? Depuis plusieurs années, les abandons d’animaux de compagnie ne cessent d’augmenter et d’inquiéter les associations de défense animale, qui tentent de secourir ces chiens et ces chats abandonnés dans la nature. Descampagnes de sensibilisation ont été lancées entre le lundi 13 et le jeudi 16 juin 2016, pour tenter d’enrayer ce fléau.
+ 83% d’abandons début 2016
EnNormandie, trois refuges de la SPA sont présents dans la région, àCabourg (Calvados),Étalondes, près de Eu(Seine-Maritime)et àCherbourg (Manche).
Selon les chiffres de 2015, si des abandons sont relevés tous les mois, ils sont particulièrementimportants durant l’été, avec66 chiens et chats recueillis entre juillet et août 2015. Mais d’autres mois sont particulièrement révélateurs du phénomène d’abandons, en période de vacances scolaires : 29 en juin 2015, 41 en octobre 2015, et 42 en décembre.
Au total, en 2015, 178 chiens et 114 chats ont été recueillis par ces trois refuges, soit292 animaux de compagnie abandonnéssous prétexte de ne pas pouvoir les prendre en vacances, ou encore pour une soudaine allergie. En 2016, la situation est plus alarmante, pour les cinq premiers mois de l’année.
Sur la période de janvier à mai 2016, nous observons une augmentation des abandons », s’inquiète la SPA. « Les abandons s’élèvent à 152 en 2016 contre 83 en 2015, sur la même période. Soit 69 abandons supplémentaires, c’est à dire une augmentation de +83% sur les cinq mois.
En France « près de 10 % d’abandons supplémentaires » ont été relevés, par rapport à mai 2015. Pour enrayer ce phénomène, la SPA appelle à la vigilance et invite les particuliers à utiliser unnuméro vert Allo Animal perdu, pour les animaux trouvés ou perdus, jusqu’au 31 août 2016 : le0800 300 400.
Source de l'image: https://en.wikipedia.org/wiki/Raymond_Poulidor
Peter Sagan a remporté la deuxième étape du Tour de France ce dimanche 3 juillet en devançant un jeune français, Julian Alaphilippe. "Il a 24 ans et incarne la génération montante du cyclisme français. Il est passé tout près de la victoire aujourd'hui pour quelques mètres seulement", explique Grégory Naboulet en direct de Cherbourg (Manche). Il est deuxième du classement général pour son premier Tour de France. Une prestation saluée par son illustre prédécesseur Raymond Poulidor.
Anquetil a les trophées, Poulidor la popularité
C'est un visage familier, une figure du sport. Raymond Poulidor a quatre fois 20 ans. Il fait partie du patrimoine français. "Je suis pratiquement devenu un nom commun. Il y a un Poulidor de la politique, un Poulidor de la pétanque. Il y a un Poulidor de tout dès qu'il fait deuxième à quoi que ce soit", plaisante celui qui a participé 14 fois au Tour de France. L'histoire de Raymond Poulidor est celle d'un enfant du Limousin, un fils d'agriculteur qui découvre le vélo sans prétention sur les routes de sa région. Poulidor sait qu'il est fait pour pédaler. Professionnel en 1960, il est champion de France en 1961. La France découvre un champion au discours plein d'humilité. Jacques Anquetil lui prend beaucoup de titres dont celui du Tour de France en 1964 à 14 secondes près. Mais si Anquetil a les trophées, Poulidor a la popularité.
Source de l'image: http://www.site-du-jour.com/dossiers/colonies-vacances.html
1,5 millions d'enfants ont fréquenté les colonies de vacances en 2015 en France. Mais aujourd'hui, de nombreuses communes préfèrent les vendre, parfois même sur internet. Pourquoi ? Une équipe de France 2 s'est rendue à Hossegor (Landes), où le site d'une colonie de vacances vient d'être vendu. Avant, il appartenait à la ville de Chelles (Seine-et-Marne).
"Pas rationnel de le garder"
Mais il a été cédé 6,4 millions d'euros à un promoteur. Ce dernier va construire une résidence haut de gamme. La mairie de Chelles explique que le centre de loisirs d'Hossegor, c'est "80 000 euros de dépenses par an pour la commune pour une fréquentation sur trois ou quatre mois seulement dans l'année, donc ce n'était pas rationnel de le garder". Les 6,4 millions d'euros vont financer une nouvelle école. D'autres communes ont aussi franchi le pas, à l'image de Clichy (Hauts-de-Seine) près de Paris : la ville a cédé son centre en Auvergne pour 330 000 euros.
Source de l'image: http://www.ledauphine.com/isere-nord/2011/07/25/ce-n-est-pas-encore
Source de l'image: http://stripsjournal.canalblog.com/tag/vacances/p10-0.html
Mort de Michel Rocard
Homme d'État, figure de la République, les éloges se suivent après l'annonce de la mort de Michel Rocard, samedi 2 juillet. Manuel Valls explique qu'il a adhéré au Parti socialiste à 18 ans "par et pour Michel Rocard". "C'est ma vie cet homme", s'exprime-t-il. Et s'il ne fallait retenir qu'un seul mot chez Michel Rocard ? Le numéro un du PS a sa réponse : "L'enthousiasme : celui des idées, pour les autres, pour l'action", témoigne-t-il.
Un homme de conviction
Nicolas Sarkozy, qui lui avait confié une mission quand il était président, a salué son sens de la politique. "C'est un homme qui grandissait la politique, qui n'avait pas de bassesse, qui ne portait aucun sectarisme", dit-il. Jacques Chirac salue son "ami de jeunesse". François Fillon évoque l'homme qui "voulut moderniser la gauche". Même Marine Le Pen le définit comme un homme de conviction.
Une cérémonie réglée au millimètre dans la cour des Invalides. La France rend hommage à Michel Rocard. Pour saluer l'ancien Premier ministre, les personnalités de droite comme de gauche se côtoient. François Hollande préside et se réfère à la gauche divisée : "il était conscient que les deux gauches devaient s'unir pour gouverner".
Un hommage unanime
En retrait, des anonymes venus saluer le réformateur de la gauche française. "Un homme de courage" estime une femme. Silence ému, quand Edmond Maire, 85 ans et ancien patron de la CFDT, s'avance. "Sa morale politique, son exigence fameuse du parler-vrai ont marqué les esprits". Plus tard, au siège du Parti socialiste, une Marseillaise résonne devant le portrait de Michel Rocard. Une journée d'hommage qu'il avait réglé dans son testament jusqu'au moindre détail.
Source: Francetv Info Mis à jour le , publié le
LE FESTIVAL D’AVIGNON
Source de l'image: http://www.sceneweb.fr/tag/festival-davignon/
Le centre du monde pour les amoureux du théâtre, pendant un mois, c'est la Cour d'honneur du Palais des papes dans la vieille ville d'Avignon (Vaucluse). Gérard Philippe y a interprété Le Cid. Maurice Béjart y a révolutionné la danse. Les Deschiens y ont même fait rire le public. Cette année, la Comédie-Française y joue après 23 ans d'absence. C'est la scène la plus impressionnante du théâtre français. Impressionnante par ses dimensions, la Cour d'honneur du Palais des papes, c'est le lieu incontournable du Festival d'Avignon.
Une salle de spectacle hors norme
La scène en plein air est montée devant un mur de 30 mètres de haut. Une salle de spectacle hors norme de 1 800 mètres carrés et 2 000 spectateurs. Créer une pièce dans cet espace, c'est une mise à l'épreuve pour les compagnies qui s'y risquent. "Le ciel, le vent, la nuit sont difficiles. L'espace est gigantesque et il y a aussi la force symbolique de 70 ans de festival aujourd'hui", explique Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon. Dans la vieille Cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon, les pierres ont une âme, celle du théâtre ouvert à tous.
Eric-Emmanuel Schmitt vient au Festival d'Avignon chaque année depuis 1975. Il connait par coeur les petites rues ombragées, les affiches accrochées en guirlande sur les murs de la ville et l'ambiance si particulière qui règne ici pendant un mois. "Ce que j'aime à Avignon, c'est que la ville toute entière vibre de la passion du théâtre. On a l'impression qu'il n'y a que çà qui compte", révèle l'écrivain et acteur Eric-Emmanuel Schmitt.
Les artistes côtoient le public
Le festival "off", c'est plus de 1 000 compagnies qui jouent des coudes pour attirer le public dans les petits théâtres de la ville. "Il m'est arrivé de voir des spectacles parce que les gens qui en parlent dans la rue le vendaient bien", explique Eric-Emmanuel Schmitt. Dans les rues, les artistes côtoient de près le public. Avignon, c'est le palais des papes et la scène de la cour d'honneur pour le festival officiel. Eric-Emmanuel Schmitt, lui, préfère l'atmosphère moins solennelle de la ville. Source: Francetv Info Mis à jour le , publié le