jueves, 23 de febrero de 2017

L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ET LA POLITIQUE
Resultado de imagen de histoire de france
Source de l'image: https://www.little-linguist.co.uk/ma-premiere-histoire-de-france.html

François Fillon président, il promet de refaire l'Histoire. Il pense que les Français en ont besoin. Il veut demander à des Académiciens de réécrire les programmes d'Histoire en France. "Avec l'idée de les concevoir comme un récit national", précise-t-il.

Des histoires voulues par les politiques

Ce qu'il entend par "récit national", c'est Clovis, premier roi baptisé, c'est Jeanne d'Arc qui repousse les Anglais, c'est Louis XIV ou encore Napoléon Bonaparte et son épopée conquérante. C'est une histoire faite d'hommes et de femmes dont le destin aurait forgé l'identité de la France. Mais cette Histoire-là, des historiens veulent pouvoir en discuter. Car l'Histoire est une science et certains de ces épisodes sont des légendes voulues par les pouvoirs politiques. Exemple avec la colonisation.

Source:  Franceinfo tv Mis à jour le publié le 
LA FOURRIÈRE UNE BONNE AFFAIRE?
Resultado de imagen de la fourriere
Source de l'image: http://www.turbo.fr/actualite-automobile/719069-insolite-fourriere-paris-voiture-enfant-dormant-arriere/

Elles sont la hantise des automobilistes. Quand ces dépanneuses blanches arrivent en ville, tout le monde sait ce que ça veut dire : enlèvement de véhicule imminent. Ces enlèvements sont effectués par des sociétés privées. Mais respectent-elles vraiment les règles ? Y a-t-il des abus ?

250 000 enlèvements à Paris

Dans cette fourrière du Val-de-Marne, avant chaque enlèvement, il y a d'abord un appel du commissariat, c'est la procédure. Puis, sur place, des agents municipaux attendent l'employée de la fourrière. Pour cette dernière, le nombre d'enlèvements ne change rien à son salaire. À Paris en revanche, c'est 250 000 enlèvements par an et une toute autre ambiance. Dans les rues de la capitale : il faut faire du chiffre. Ici, les employés ont une prime quand ils enlèvent plus de véhicules. Résultats, certains doubleraient leur salaire, proche du smic, en enlevant près de 25 voitures par jour.

Fourrière : quand la politique du chiffre prime

Source: Franceinfo tv  Mis à jour le publié le 
                      Resultado de imagen de la fourriere
Source de l'image: https://www.fourriere.pro/
LE TRAVAIL 
DE        DÉTECTIVE
Resultado de imagen de detective sherlock holmes
Source de l'image: https://es.pinterest.com/gabprof/gestion/

Les patrons n'hésitent plus à faire appel à des professionnels pour des filatures et contrôles sur leurs employés. La question se pose d'une limite à ne pas dépasser concernant le respect de la vie privée des salariés. France 2 a suivi l'un de ces détectives en pleine filature d'un homme pour le compte de son employeur, dont il a reçu les instructions de la part d'un avocat qui représente un réseau d'agences immobilières.

Des règles à respecter

L'employeur en question soupçonne son employé de contrevenir à la clause de son contrat concernant la concurrence déloyale. Une pratique qui se banalise mais qui pose des questions très sérieuses sur le respect de la vie privée. Le chef d'entreprise a pourtant légalement le droit de faire appel à une société d'investigation en cas de soupçons fondés, même s'il y a bien sûr des limites à respecter quant à la méthode utilisée.

Détectives : des salariés sous surveillance

Source: Franceinfo tv  Mis à jour le publié le 

sábado, 18 de febrero de 2017

UN EMPLOI SUR DIX SERAIT MENACÉ PAR LA ROBOTISATION
        Resultado de imagen de DANGER POUR L'EMPLOI PAR LA ROBOTISATION,
 Source de l'image:  http://lesrobotsfautilenavoirpeur.weebly.com/pour-aller-plus-loin.html

Après le débat sur l'automatisation des caisses enregistreuses dans les supermarchés, l'heure est à la réflexion sur la robotisation de l'emploi. Dans les 15 prochaines années, 330 000 emplois d'ouvriers disparaîtront. Le ménage du futur sera également fait par des robots, menaçant ainsi l'emploi de quelque 320 000 agents d'entretien. Au total, 10 %, soit 1,5 million d'emplois sont appelés à disparaître.

Le progrès, source de création d'emplois

"Mais il faut relativiser, dit le journaliste Jean-Paul Chapel. À chaque révolution industrielle, il y a des pessimistes pour prévoir un chômage de masse, la réalité est tout autre. Il y a de nouveaux emplois qui se créent. C'est ce qu'appelait en 1911, l'économiste et philosophe Joseph Schumpeter, "la destruction créatrice". Aujourd'hui, les nouveaux emplois, c'est par exemple animer des réseaux sociaux, développer des applications pour smartphones."

Robotisation et progrès technologique : quelle menace pour l'emploi ?


La « robolution » est en marche. Portés par les progrès technologiques, les robots entrent dans une nouvelle ère. Leur champ d’action s’étend progressivement à tous les domaines et secteurs : de la médecine à l’agriculture en passant par la logistique et l’aide à la personne. Si la révolution de la robotique est lancée, ses impacts sur l’emploi (compétitivité, productivité, création ou destruction de postes) sont eux difficilement quantifiables et font l’objet de nombreux débats. « Le robot n’est pas l’ennemi de l’emploi », a déclaré le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, en présentant le 18 mai dernier son plan pour l’industrie. Deux visions s’opposent cependant. D’un côté ceux qui affirment que la robotique va contribuer à la création de nombreux emplois et de l’autre, ceux persuadés que les robots remplaceront l’emploi des ouvriers et des cadres, au point de devoir envisager une nouvelle manière d’appréhender le travail. Re.sources propose 5 graphiques pour mieux comprendre l’impact de la robotique sur l’emploi, en France et dans le monde.
Source: Franceinfo tv

Resultado de imagen de DANGER POUR L'EMPLOI PAR LA ROBOTISATION,
   Source de l'image: http://www.objetconnecte.com/robotique-enjeux-secteur-avenir-partie-2/

Resultado de imagen de DANGER POUR L'EMPLOI PAR LA ROBOTISATION,
Source de l'image: http://lesmoutonsenrages.fr/2016/09/16/mutation-du-travail-le-noir-horizon-de-la-robotisation/

Imagen relacionada
Source de l'image: https://fr.statista.com/infographie/4479/les-10-metiers-les-plus-menaces-par-les-nouvelles-technologies/



BRIAN SKERRY PHOTOGRAPHE SOUS-MARIN
                 Brian Skerry : "Nous avons causé trop de dommages à l'océan"
Source de l'image: © Brian Skerry Brian Skerry : "Nous avons causé trop de dommages à l'océan"

Plongeur depuis 40 ans, Brian Skerry arpente depuis 20 ans les fonds marins avec «National Geographic». Il nous raconte son quotidien de photographe sous-marin.
                   Brian Skerry : "Nous avons causé trop de dommages à l'océan"


Le monde merveilleux de Brian Skerry por F3languedocroussillon
Comment être vous devenu photographe sous-marin ?
Tout a commencé avec l’envie d’être plongeur. Enfant, je vivais dans l’Etat du Massachussetts, aux Etats-Unis, près de Boston et je passais mon temps à rêver de l’océan. Mes parents m’amenaient souvent à la plage, je trouvais que l’océan était un lieu de plénitude, mais il m’inspirait aussi de l’excitation et un grand désir de l’explorer. Il représentait pour moi un grand mystère et j’imaginais tant de choses que je pouvais découvrir sous l’eau. A l’époque, les documentaires de Cousteau étaient très populaires et j’en regardais beaucoup et j’avais très envie d’être moi aussi sur la Calypso.
Alors à mes 15 ans, j’ai passé mon brevet de plongeur dans l’idée de devenir un explorateur sous-marin. Un an après, je suis allé à une conférence sur la plongée à Boston et je me souviens de m’être assis parmi l’assistance, et d’avoir été subjugué par les photographes et réalisateurs qui présentaient leurs travaux. Et j’ai eu ce que j’appelle une «révélation» et je me suis dis que c’était un moyen parfait d’explorer l’océan. D’où je venais, une petite ville industrielle, personne autour de moi ne faisait partie de ce milieu. Je ne savais pas quoi faire comme études, et finalement je me suis inscrit en cours de photographie et en réalisation audiovisuelle ne sachant pas choisir.
J’ai continué à apprendre à plonger en explorant les épaves. Et bien plus tard, j’ai acquis une plongée plus technique : avec des gaz mélangés, du nitrox, de l’hélium pour explorer des épaves à 90 mètres de profondeur en Nord Atlantique. Je ne suis jamais devenu instructeur de plongée mais j’ai acquis une grande aisance technique en plongée avant de devenir photographe.
Depuis quand travaillez vous pour «National Geographic» ? Comment travaillez-vous avez le magazine ?
Depuis 1998 et je viens d’y publier mon 24ème reportage. Chaque sujet commence toujours par une proposition ou une idée de ma part à l’équipe éditoriale de «National Geographic». Je peux proposer une histoire sur un animal en particulier, un endroit, un enjeu environnemental ou une espèce à laquelle je m’intéresse. Habituellement, je passe beaucoup de temps à faire mes recherches, environ quelques mois et parfois une année entière...
Je rédige ensuite une proposition avec la rédactrice en chef avec qui je travaille depuis toujours, Kathy Moran (en charge des projets d’histoire naturelle chez «National Geographic»). Nous en parlons ensemble et si elle aime mon projet, elle le propose au comité éditorial du magazine. S’ils acceptent de produire le sujet, je dois préparer un plan de projet qui doit contenir mon budget, les lieux que je veux documenter et ce que je veux y faire.
Je suis parfois limité dans mes possibilités mais une fois mon budget approuvé, je me lance. Et l’ingérence de «National Geographic» s’arrête là. A partir de là, c’est moi qui décide où aller et qui seront les scientifiques avec lesquels je travaillerai. Je contrôle mon propre planning et mon propre matériel. Quel que ce soit le sujet, le processus est similaire d’un sujet à l’autre.
Combien de temps restez vous sur le terrain en reportage ?
Je voyage 8 à 9 mois par an et je suis sur le terrain la plupart du temps. Une fois mon projet approuvé, je pars environ 12 à 14 semaines au total. Cela comprend plusieurs voyages, car je ne reste jamais plus de trois semaines à un mois au même endroit. Je dois parfois y retourner dans l’année pour y photographier de nouvelles choses. L’an dernier, j’ai fait un reportage sur les requins tigres et j’ai été aux Bahamas, en Afrique du Sud et à Hawaï. Douze semaines sur le terrain au total.
La plupart du temps, je rejoins un scientifique sur place qui connaît le sujet sur lequel je travaille. J’ai vraiment besoin des scientifiques, leurs connaissances des espèces est inestimable pour la réalisation de mon reportage.
Mes assistants sont aussi très polyvalents. C’est finalement un job assez difficile parce qu’il requiert pas mal de compétences. 
Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?
Ne pas pouvoir contrôler les différents paramètres. Quand vous travaillez comme photographe de studio, vous pouvez contrôler entièrement la situation, la lumière, le lieu où placer votre sujet. Mais quand on photographie la faune sous marine dans son milieu naturel, on ne peut pas contrôler les animaux, ils font ce qu’ils veulent, ils ne se montrent pas s’ils n’ont pas envie.
En tant que photographe sous-marin, je ne peux rester sous l’eau que le temps de ma consommation d’air contenu dans ma bouteille, c’est à dire à peu près une heure. Je dois me tenir le plus près de mon sujet, je ne peux pas utiliser d’objectif longue distance… Moi, mon problème est qu’il me faut une distance maximum de quelques mètres et ceci pendant un temps extrêmement restreint.
Je ne sais jamais à l’avance si l’animal sera là ou si la visibilité sera bonne et parfois les poissons ne sont pas intéressés par ma présence alors ils ne veulent pas s’approcher. Il faut persévérer jusqu’à obtenir un bon résultat. Trois mois pour réaliser mon reportage, ça peut paraître long, mais en fait c’est très court… Car les bonnes occasions sont rares pour faire de bonnes photos…
Dans quelle partie du monde préférez-vous travailler ?
Il y a plein d’endroits où je n’ai encore jamais travaillé qui m’intriguent ! J’ai travaillé en Afrique du Sud il y a 2 ans pour la première fois et j’ai très envie d’y retourner : il y a tellement de bons reportages à faire là-bas. J’aime aussi travailler dans les pôles, en Arctique et Antarctique. En fait, c’est plutôt l’histoire qui choisit l’endroit Je suis plus intéressé par une espèce que par un lieu en particulier et j’irai là où je peux la trouver. Et bien sûr, trouver un endroit que personne n’a photographié  avant, ça m’intéresse. J’aimerais faire un sujet dans un estuaire, dans le sud de la France ou en Russie. 
Quels sont les endroits les plus impressionnants que vous avez photographiés ?
Celui qui a fait la couverture de National Geographic en 2004 sur les phoques en Arctique. J’ai passé 2 saisons à travailler sur leur migration saisonnière vers le sud, au Canada. Je vivais sur un bateau, il y avait beaucoup de phoques, de mères avec leurs bébés et il faisait extrêmement froid. C’était très dur de travailler dans ces conditions :faire des photos à la surface et dans de l’eau à -2 degrés. Mais la vie sous l’eau était spectaculaire.
Les îles au nord et au sud de la Nouvelle Zélande m’ont aussi beaucoup inspiré, Il y a là-bas une grande diversité de faune et de flore. Il me semble qu’au final dans chaque endroit que je photographie j’y trouve de la beauté : requins en Australie, des espèces spectaculaires au Japon… ça me rend encore plus accro je crois !
Que pensez vous de l’impact du réchauffement climatique sur la vie sous-marine ?
C’est le problème le plus important que nous avons à affronter en ce moment. Beaucoup de gens ne réalisent pas que chaque respiration d’être humain provient de l’océan. Plus de 50% de l’oxygène que nous consommons en ce moment en provient. Les algues, planctons et autres récifs de coraux nous fournissent notre oxygène. Et notre océan est le plus grand consommateur de carbone. Mais nous lui avons causé trop de dommages : surpêche, destruction de l’habitat, pollution et aussi une surproduction de carbone.
L’océan ne peut plus tout absorber. Sa capacité maximale est atteinte. Cela a généré une acidification de l’océan et chaque être vivant constitué de calcium (mollusques, étoiles de mer, coraux, baleines) qui se nourri de protéines se meurt peu à peu et disparaît. Il ne peut pas être aussi résistant et il est trop sollicité depuis 60 ans : 90% des requins et des thons ont disparus et nous avons perdu 50% des récifs coraux de la planète. Il y a trop de plastique dans l’océan et la mangrove a été détruite au profit de terrains de golf ou de complexes touristiques.
Cousteau a dit : «Si l’océan meurt, nous mourrons». Et c’est totalement vrai, la vie humaine tient beaucoup à la santé de l’océan. Dans notre meilleur intérêt, nous devrions protéger l’océan. La plupart des scientifiques nous disent que pour avoir un avenir sain, nous devrions protéger au moins 30% de l’océan en créant des réserves marines. Il n’y a que 3% de l’océan qui est protégé aujourd’hui. Il y a du chemin à faire mais nous savons que si nous passons à l’action, les espèces peuvent revenir, les fonds marins peuvent se reconstruire et ils agiront comme une barrière aux changements climatiques.
Aujourd’hui nous comprenons les problèmes et nous connaissons les solutions, nous devons juste agir, nous devons pousser les gouvernements et les pays à créer ces grandes réserves marines.
Avez-vous remarqué cet impact depuis que vous avez commencé votre carrière ?
Oui beaucoup. Juste depuis que j’ai commencé ma vie de plongeur, j’ai vu de moins de moins de poissons au cours des années. Avant, on pouvait voir des bancs immenses de poisson là où j’ai grandi en Nouvelle Angleterre : bébés poissons, morues et beaucoup d’autres espèces ont disparues. Les sublimes récifs de coraux d’il y a 20 ans sont tous morts maintenant, acidifiés. Tout est dévasté. Il y a des endroits où l’on voit que la faune et la flore reviennent dans certaines zones protégées mais au cours de ma carrière, j’ai surtout vu les choses s’aggraver et c’est en grande partie pour ça que je continue à faire ce que je fais et à documenter les fonds marins parce que je pense que c’est important que les gens comprennent ces choses.
Source: http://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/brian-skerry-nous-avons-caus%C3%A9-trop-de-dommages-%C3%A0-loc%C3%A9an/ar-AAn3qWJ?li=BBoJIji
LE DECLIN COMMERCIAL DES CENTRES-VILLES 
Resultado de imagen de les centres villes se vident de leurs commerces
Source de l'imafe: http://www.gondola.be/fr/news?page=97

Centre-ville : le taux d'inoccupation des commerces a explosé dans les villes moyennes

Aujourd'hui, lorsqu'on se promène dans un centre-ville, on s'aperçoit qu'un magasin sur 10 est fermé. En 2001, le taux d'inoccupation des commerces n'était pourtant que de 6%. Mais quels sont les lieux les plus touchés ? Ce sont les villes moyennes, en particulier les plus petites d'entre elles, de moins de 70 000 habitants.

24,5% pour Béziers

En 2001, seulement une sur dix était concernée. En 2015, c'est une sur deux. Dans certaines villes, le nombre de magasins vides atteint même des records, c'est le cas de Forbach (22%), Châtellerault (22,5%) ou encore Béziers (24,5%). Seules les grandes agglomérations ou les villes touristiques tirent leur épingle du jeu. Par exemple Toulouse, Strasbourg ou encore Deauville et Menton.

Désertification des centres-villes : où sont passés les commerces ?

C'est une petite commune touristique située en plein cœur de l'Ardèche : Annonay, 17 000 habitants, entre Lyon et Valence. Nous sommes en pleine semaine, un mercredi. Il y a peu de monde dans les rues. Et difficile aussi de trouver un commerce ouvert. En 15 ans, le taux de boutiques inoccupées est passé de 7 à 21%.

La concurrence des supermarchés

Dans chaque rue, il y a des locaux à vendre et des rideaux tirés. Symbole de cette désertification commerciale, la rue Boissy-d'Anglas. Une commerçante y tient une mercerie depuis plus de 10 ans et c'est un peu la dernière survivante de cette rue : la papeterie est partie, ainsi que la mercerie, le magasin de vêtements et la droguerie. Pour elle, les habitants iraient voir plus facilement acheter des produits dans les supermarchés. À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), la ville a décidé de prendre des mesures pour éviter la désertification commerciale.
Source: France 2 France Télévision Mis à jour le publié le 

«Les centres-villes se vident de leurs commerces », dans « Le Monde » du 12 janvier

Rideaux baissés, boutiques à vendre, rues piétonnes moribondes… La France connaît, comme les Etats-Unis, le phénomène des villes en déclin. Cette désertification touche principalement les villes moyennes de moins de 100 000 habitants, à l’image de Béziers, Vierzon et Calais. Les municipalités tentent d’enrayer cette spirale en multipliant les animations, alors que la place de la voiture fait polémique.

« La vacance commerciale – la proportion de magasins vides – progresse d’année en année depuis quinze ans. En 2014, le taux atteint en moyenne 8,5 % pour les 300 plus grandes villes de France », observe Pascal Madry, directeur de Procos, une fédération qui rassemble 260 enseignes du commerce spécialisé, dans le dossier du cahier « Eco & entreprise » du Monde du 12 janvier. L’auteur de l’article, Olivier Razemon, explique que cette désertification pèse lourdement sur l’activité économique (recettes fiscales en baisse, alors que les municipalités des « villes-centres » doivent par exemple assurer des fonctions qui bénéficient à l’ensemble de l’agglomération, comme les transports ou l’animation culturelle).

Les raisons en sont multiples, parmi lesquelles le développement du commerce en ligne, mais pas seulement. En effet, les difficultés du commerce de détail constituent en fait l’aspect le plus flagrant d’un phénomène plus large, les villes moyennes partageant au moins trois autres caractéristiques qui signent leur déclin : une population qui stagne, des revenus moyens en baisse et une part croissante de logements vides.

Les grandes métropoles et les villes touristiques échappent à cette paupérisation largement provoquée par l’étalement urbain, relève Olivier Razemon : « Les allées et venues des visiteurs sauveraient le commerce, mais aussi l’habitat »
Source: http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2016/01/11/les-centres-villes-se-vident-de-leurs-commerces-dans-le-monde-du-12-janvier/

                                 Resultado de imagen de les centres villes se vident de leurs commerces
Source de limage:  http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/11/centres-villes-a-vendre_4845066_3234.html

jueves, 16 de febrero de 2017

 Journée Mondiale de la Radio
Resultado de imagen de Journée Mondiale de la Radio 2017
                     Source de l'image: http://www.lalettre.pro/Paris-capitale-de-la-Journee-mondiale-de-la-Radio-2014_a3770.html
En 2012 l'UNESCO a appelé à célébrer le 13 février de chaque année, une Journée Mondiale de la radio. Cette journée, toutes les radios sont invitées à s'associer à cet événement.


Cette journée organisée par l'UNESCO a pour but de rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication, de développer la coopération internationale et d'encourager les principaux réseaux l'accès à l'information. 

Radio France est la radio publique française. La Maison de la Radio est son siège à Paris. En avril 2013, le film 'La Maison de la Radio' est sorti. Le film-documentaire réalisé par Nicolas Philibert est une plongée au coeur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards: les mystères et les coulisses de ce média. Voici la bande-annonce du film:

Source: http://elcondefr.blogspot.com.es/2017/02/les-francais-et-la-radio.html




La radio occupe une place très importante dans la vie des français. En 10 ans, la radio a gagné plus d'1,1 million d'auditeurs. Plus de 8 français sur 10 l'écoutent au quotidien, pendant près de 3 heures en moyenne. On peut dire que la radio est au coeur du quotidien des français!
                          

 
                         Resultado de imagen de Journée Mondiale de la Radio 2017
Source de l'image: http://lesartsze.com/13-fevrier-journee-mondiale-de-la-radio/


Accord économique et commercial global (AECG) CETA
Resultado de imagen de LE CETA
L'accord économique et commercial global (AECG) est un traité récemment négocié entre l'UE et le Canada. Une fois appliqué, il offrira aux entreprises de l'UE des débouchés commerciaux plus nombreux et de meilleure qualité au Canada et soutiendra la création d'emplois en Europe.
Il supprimera les droits de douane, mettra fin aux restrictions en matière d'accès aux marchés publics, ouvrira le marché des services, offrira aux investisseurs un environnement prévisible et aidera à prévenir la copie illicite d'innovations ou de produits traditionnels de l'UE.
L'accord respectera pleinement les normes européennes dans des domaines tels que la sécurité alimentaire et les droits des travailleurs. Toutes les garanties nécessaires ont été prises pour que l'accord ne génère pas de bénéfices économiques au détriment de la démocratie, de l'environnement ou de la santé et de la sécurité des consommateurs. La Commission a publié son mandat pour les négociations commerciales

     Avec le CETA, on dit beaucoup que l'Europe sera submergée par la viande canadienne. Vrai ou faux ? "C'est vrai. Les Canadiens pourront nous vendre 10 fois plus de bœuf qu'actuellement", explique Laurent Desbonnets, sur le plateau de France 2. Selon les éleveurs, 16% des entrecôtes vendues en France viendront bientôt du Canada.

Des multinationales renforcées

   Deuxième crainte, le CETA serait la porte ouverte aux bœufs aux hormones et aux OGM. "C'est faux. Le maïs OGM et le bœuf aux hormones seront toujours interdits en Europe", ajoute le journaliste. D'autres disent que ce traité est une aubaine pour nos entreprises. "C'est vrai pour les marchés publics. Nos champions du BTP pourront construire des mairies et des routes au Canada", poursuit le journaliste. Enfin, le traité conforte la puissance des multinationales qui pourront à présent porter plainte contre les États pour contester des normes sanitaires.

CETA : ce qui va vraiment changer pour les consommateurs et les entreprises

Il fallait enjamber un millier de manifestants allongés sur le sol pour accéder au Parlement européen ce mercredi 15 février. Ils sont opposés au CETA, le traité avec le Canada. À l'intérieur, il y a des débats houleux et un candidat écologiste à la présidentielle très critique. "Qu'est-ce qui explique le Brexit, Trump ? C'est la mondialisation que vous construisez", a lancé Yannick Jadot.

Inquiétudes au Parlement européen

Des inquiétudes partagées au même moment par les manifestants à l'extérieur. "C'est dramatique ! Ce sont les multinationales qui font notre loi", dénonce une femme. Au Parlement, jusqu'au bout, les opposants au CETA montent au créneau. Jean-Luc Mélenchon dénonce un désastre écologique. Marine Le Pen parle d'un traité qui supprimera "une fois de plus des centaines de milliers d'emplois en Europe et des dizaines de milliers en France".

CETA : politiques et manifestants opposés au traité font entendre leur voix
Source:  Franceinfo tv  Mis à jour le publié le 
                 Resultado de imagen de LE CETA
Source de l'image: http://www.ouest-france.fr/europe/ue/accord-europe-canada-le-ceta-c-est-quoi-4587083

L'Union européenne et le Canada ont officiellement signé l'accord de libre-échange CETA ce dimanche à Bruxelles, fruit d'années de négociations. Mais que contient cet accord, et quand va-t-il entrer en vigueur ? Explication de texte.
Le CETA, ou encore Accord économique et commercial global (AECG) en français, vient d'être signé à Bruxelles, un traité commercial de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.
Le document fait près de 1 600 pages. Il acte la suppression de 99 % des droits de douanes entre l’UE et le Canada, sauf sur certains produits agricoles dans le sens Canada - UE.

Le Roquefort et les pruneaux d'Agen protégés

Selon Bruxelles, il offrira aussi une protection supplémentaire à 143 origines géographiques spécifiques (AOC), dont 42 françaises, comme le « Roquefort », le « Saint-Nectaire » ou les « pruneaux d'Agen ».
Mais surtout, il va permettre aux entreprises européennes d'accéder aux marchés publics canadiens. 
L'accord prévoit aussi la création d’un tribunal permanent composé de 15 juges nommés par l’Union européenne et le Canada (5 Canadiens, 5 Européens, 5 juges de pays tiers) pour trancher les litiges.

Un dernier obstacle de taille

Une fois le traité paraphé, dimanche à Bruxelles, le Parlement européen et celui du Canada devront l'approuver, afin qu'il entre en vigueur de façon provisoire, essentiellement sur les dispositions qui relèvent de la compétence exclusive de l'UE.
Parmi les chapitres provisoirement exclus, le fameux tribunal d'arbitrage (lire plus bas). En cas de litige avec un État, une entreprise continuera donc à porter plainte devant la juridiction du pays concerné ou la chambre arbitrale internationale de Paris, par exemple.
Reste un obstacle de taille : pour entrer définitivement en vigueur, le CETA devra être approuvé par les différents Parlements nationaux et régionaux de l'UE. Une procédure qui pourrait prendre des années…
LE TRAVAIL DE DETECTIVE


iframe width="454" height="306" src="//embedftv-a.akamaihd.net/0cab04a24e5fae69f21f72a43cf029dc" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen>
Détectives : des salariés sous surveillance

    Les patrons n'hésitent plus à faire appel à des professionnels pour des filatures et contrôles sur leurs employés. La question se pose d'une limite à ne pas dépasser concernant le respect de la vie privée des salariés. France 2 a suivi l'un de ces détectives en pleine filature d'un homme pour le compte de son employeur, dont il a reçu les instructions de la part d'un avocat qui représente un réseau d'agences immobilières.

Des règles à respecter

    L'employeur en question soupçonne son employé de contrevenir à la clause de son contrat concernant la concurrence déloyale. Une pratique qui se banalise mais qui pose des questions très sérieuses sur le respect de la vie privée. Le chef d'entreprise a pourtant légalement le droit de faire appel à une société d'investigation en cas de soupçons fondés, même s'il y a bien sûr des limites à respecter quant à la méthode utilisée.
Source: Franceinfo tv Mis à jour le publié le 

En quoi consiste le métier de détective privé ?


Le rôle du détective privé est d'enquêter pour ses clients, mais aussi de les assister, de les conseiller et de les informer. Il peut s'agir d'entreprises ou de particuliers. Il faut savoir que cet expert est généraliste ou possède une spécialité (moeurs, financière...).

Le détective privé était autrefois un spécialiste des affaires de moeurs, c'est-à-dire la recherche de personnes disparues, les divorces, ou encore les adultères.

Avant de pouvoir se lancer dans ce métier, il est indispensable de posséder le permis de conduire ainsi qu'une voiture, le permis moto n'est pas obligatoire mais recommandé.
Maîtriser la langue anglaise est également un point positif, voir nécessaire.
Source: http://www.xn--dtective-prive-bkb.fr/
                                                 Resultado de imagen de LE TRAVAIL DU DETECTIVE
Source de l'image: http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/02/26/qu-est-ce-qu-un-detective-prive
MUSCLER VOTRE CERVEAU

                                 Resultado de imagen de muscler les cerveau
Source de l'image: https://www.leader-blogueur.com/la-realite-invisible/


                   
Mémoire : ce qui marche vraiment pour la muscler

     La mémoire : enfant, nous la développons en jouant. En vieillissant, nous la sentons faiblir. Alors il y a ces livres bourrés d'exercices et de conseils, ces compléments alimentaires, ces logiciels ou même ces stages de formation.Qu'est-ce qui marche vraiment ?

Privilégier une bonne alimentation

     Pour nourrir la mémoire, les pharmacies regorgent de promesses : celles des compléments alimentaires. Coût : de 10 à 30 euros par mois. Prenons une plaquette de 15 gélules, soit une semaine de traitement. Sa teneur totale en oméga 3 équivaut à peine à celle contenue dans 100 grammes de saumon. Pas très convaincant, selon une neurologue interrogée par France 2. Selon elle, il vaut mieux optimiser le régime alimentaire et favoriser l'exercice physique. Un autre spécialiste explique que la mémoire peut être entrainée et développée grâce à des exercices.
Source: Franceinfo tv Mis à jour le publié le 

Comment muscler son cerveau

A tout âge, on peut rendre ses facultés intellectuelles plus performantes. Au-delà des exercices mnémotechniques parfois rébarbatifs, il existe des méthodes plus douces destinées à nous épanouir, à améliorer notre perception du réel, à développer notre créativité. Présentation.
Ordinateurs, téléphone portable, agenda électronique, système GPS… La technologie vient au secours de nos défaillances cérébrales, au point d’avoir parfois l’impression d’être dépossédés de nos propres capacités. Nous aurait-elle encouragés à la paresse ? Pas seulement. Hormis la fatigue mentale qui avance avec l’âge, un stress envahissant contribue à atrophier nos performances.
« Aujourd’hui, il faut savoir faire plus vite et mieux », analyse Monique Le Poncin, docteur ès sciences à l’origine de la "gym cerveau". « Il ne s’agit plus d’entraîner sa mémoire, mais d’optimiser son cerveau afin de suivre les exigences d’un monde économique de plus en plus compétitif. » Certaines techniques tendent à muscler notre matière grise façon body-building. D’autres nous proposent une gym plus douce. Loin d’être opposées, les différentes méthodes seraient plutôt complémentaires.

L’aérobic cérébral : se tester et s’entraîner

Comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons tous de l’aérobic cérébral pour mémoriser des éléments de notre vie quotidienne, chacun développant ses propres stratégies : « Pour retenir un numéro de téléphone, j’essaye de trouver des associations. Ainsi, pour “44.19.97.83”, je vais relier 44 au débarquement durant la Seconde Guerre mondiale, 1997 à l’année de naissance de ma fille et 83 au département du Var », dit Sandrine, 35 ans, mère de famille. Mais il est possible d’optimiser cette technique personnelle, en particulier à l’aide des nombreux guides qui se trouvent sur le marché.

MÉMOIRE : QUELQUES EXERCICES SIMPLES POUR L'AMÉLIORER. CLIQUEZ ICI

                                     Resultado de imagen de muscler les cerveau
Source de l'image: http://institutamine.fr/muscler-votre-cerveau-pour-optimiser-votre-spiritualite/

jueves, 9 de febrero de 2017

En Belgique, des salariés se font implanter une puce en guise de badge

                                           La puce RFID est de la taille d’un grain de riz.
Source de l'image: http://www.ouest-france.fr/europe/belgique/belgique-des-salaries-se-font-implanter-une-puce-sous-la-peau-4786009
La puce en question est de la taille d'un grain de riz. Huit salariés de la société New Fusion à Malines, en Belgique, ont accepté de se faire placer sous la peau un implant électronique permettant d'ouvrir la porte de leur bureau, d'utiliser la photocopieuse ou encore de démarrer une session sur leur ordinateur.
                                           Resultado de imagen de une puce sous la peau
Source de l'image: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/bientot-des-puces-rfid-sous-la-peau-des-delinquants-anglais_1434673.html

Une atteinte à la vie privée ?

"Tous les deux ou trois jours, les salariés perdaient leur badge. C'est ce qui nous a fait réfléchir pour trouver une solution, et on a abouti à cette idée", explique Vincent Nys, le directeur de la société New Fusion. Ce type de dispositif est déjà utilisé depuis deux ans dans une entreprise suédoise
Les défenseurs des droits de l'Homme et de la vie privée s'inquiètent de ce qui pourrait, selon eux, constituer une dérive inquiétante. "Cela permet à l'employeur de surveiller les allées et venues de l'employé et on pourrait en tirer des statistiques sur la rentabilité de tel employé", affirme Alexis Deswaef, président de la Ligue des droits de l'homme de Belgique.
Source: Franceinfo tv  Mis à jour le publié le 


Des salariés à puce

       Huit salariés volontaires de l’entreprise belge Newfusion ont accepté de se faire implanter une puce sous la peau de leur main. Le dispositif électronique leur permettra de passer la porte ou d’activer leur ordinateur sans leur badge. Si le patron de Newfusion évoque une identification rapide et pratique, le président de la Ligue des droits de l’Homme belge dénonce un « flicage » des individus.
       Huit salariés de l’entreprise belge Newfusion viennent de se faire implanter une puce électronique sous la peau de leur main. De la taille d’un grain de riz, la puce RFID (pour Radio Frequency IDentification) qui contient des données personnelles des salariés leur permet dès à présent d’ouvrir la porte d’entrée de leur entreprise ou d’activer leur ordinateur sans utiliser leur badge.

« Plusieurs employés ont perdu leurs badges »

       À en croire les dirigeants de Newfusion cités par la RTBF, cette « alternative puce » a été proposée par souci de pragmatisme. « L’idée a germé après que plusieurs employés ont perdu leurs badges. Ici l’identification est "sous-cutanée", vous l’avez toujours avec vous ! », a expliqué Tim Pauwels, l’un des patrons.
Source: http://www.ouest-france.fr/europe/belgique/belgique-des-salaries-se-font-implanter-une-puce-sous-la-peau-4786009
                             Resultado de imagen de une puce sous la peau
Source de l'image: http://zone-7.net/conspirations-sans-theories/la-puce-sous-cutanee-pour-humains
                               Resultado de imagen de une puce sous la peau
Source de l'image:  http://www.marichesse.com/2014/06/scientifiques-puce-sous-cutanee-obligatoire.html