viernes, 7 de noviembre de 2014

LA LANGUE FRANÇAISE: 274 MILLIONS DE FRANCOPHONES
La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. La langue française est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.
©Cyril Bailleul/OIF
54 millions de francophones supplémentaires
En 2014, le monde compte 274 millions de francophones (données recueillies dans 102 pays), dont 212 millions (+7%) l’utilisent quotidiennement (langue du foyer, de l’école, de l’administration, des médias…), les 62 millions restants étant considérés comme utilisant le français comme « langue étrangère ». Lors de sa précédente édition parue en 2010, le rapport recensait un total de 220 millions de locuteurs du français. Cette progression spectaculaire de près de 25%, qui atteste de la bonne santé de la langue française, repose en grande partie sur la dynamique démographique africaine.
En Afrique subsaharienne, le nombre de francophones a progressé en moyenne de 15% par rapport à 2010, ce chiffre atteignant parfois 30% dans certains pays. En parallèle, les Alliances françaises et Instituts Français ont enregistré une hausse du nombre d’apprenants du français (+12% et +13%). Selon les estimations de l’OIF, le nombre de francophones pourrait atteindre 767 millions à l’horizon 2060. « Il y a un désir fort de français » note ainsi Clément Duhaime, administrateur de l’OIF, soulignant les opportunités économiques ainsi créées.
La francophonie, arme économique.
Un constat que l’économiste Jacques Attali évoquait déjà dans son rapport Francophonie et francophilie, moteurs de croissance durable, remis à François Hollande en août dernier. Dans sa synthèse, l’ancien conseiller de François Mitterrand écrivait : « Deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65 % plus que s’ils n’en avaient pas ». En 2012, la fondation Ferdi mentionnait elle aussi, dans son étude Le poids économique de la langue française dans le monde, le potentiel économique créé par le partage d’une même langue :« En moyenne, sur la période 1995-2006, les flux commerciaux entre deux pays de l’espace francophone (33 pays, ndlr) sont 22% plus importants que ceux d’une paire de pays ayant des caractéristiques comparables (…) mais n’appartenant pas à l’espace francophone ». Le réservoir de francophones potentiels permis par la démographie africaine constitue donc un potentiel économique majeur pour le futur. Mais celui-ci implique un certain nombre d’efforts.


No hay comentarios:

Publicar un comentario