miércoles, 4 de julio de 2012


Le Forum mondial de la langue française  du 2 au 6 juillet 2012 à Québec   

Logo de l’Organisation internationale de la francophonie


Le forum mondial de la langue française, qui se tient à Québec, a été lancé hier lundi 2 juillet et se terminera vendredi 6 juillet. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, Stephen Harper, premier ministre du Canada, Jean Charest, premier ministre du Québec étaient notamment présents pour le lancement de ce forum qui réunira plus de 1000 conférenciers, artistes et autres personnalités de la société civile. Pour plus d'informations concernant le programme ou la diffusion des conférences, rendez-vous sur le site du forum mondial de la langue française.
     La grande table ronde « Changer le monde en français » a été le théâtre d’échanges enlevés qui ont soulevé des applaudissements nourris du public, et dont les propos ont suscité de très nombreuses questions et commentaires.
« Nous sommes en guerre ! », a lancé le linguiste Claude Hagège, en précisant qu’il serait inamical de monter sur cette tribune « pour faire du ronron ».
Selon lui, le problème n’est pas la mondialisation, mais l’américanisation. Il recommande que l’Organisation internationale de la Francophonie agisse de façon musclée dans deux domaines : la culture et la pression directe sur les PDG de multinationales françaises, québécoises, belges, suisses d’investir dans les pays francophones africains. Apostrophant les « élites françaises vassalisées », il a conclu son propos par un « Vive la francophonie québécoise libre ! »
Logo du Forum mondial de la langue française Québec 2012

No hay comentarios:

Publicar un comentario