jueves, 3 de noviembre de 2011

LES PRIX LITTÉRAIRES 2011

LES PRIX GONCOUR ET LE REDONOT

La saison des prix littéraires a commencé avec un coup d'éclat : le Goncourt remis à un premier roman L'art français de la guerre, d'un professeur de biologie, écrivain du dimanche, Alexis Jenni. Emmanuel Carrère, favori du Goncourt, se contente du Renaudot pour son magique Limonov.

C'est partie pour la distribution des prix ! Les premières récompenses littéraires, le Goncourt et le Renaudot, ont été remises hier à deux romans traitant de l'histoire contemporaine : L'art français de la guerre (Gallimard) et Limonov (P.O.L). Un double bonheur pour le centenaire de l'éditeur Gallimard, dont P.O.L est l'une des filiales. Goncourt du premier roman.

On attendait Sportès ou Carrère, c'est finalement un inconnu, Alexis Jenni (photo AFP), qui a décroché le prestigieux prix Goncourt. A 48 ans, ce professeur de biologie lyonnais s'est vu décerner l'ultime récompense du monde littéraire pour son premier roman L'art français de la guerre. Le Lyonnais, surpris par cette soudaine reconnaissance médiatique, a devancé Carole Martinez avec Du Domaine des Murmures. Jenni s'est dit "extrêmement fier et heureux de passer comme cela d'un premier roman à ce prix prestigieux". "J'ai mis cinq ans à écrire ce livre, il me faudra un peu de temps pour réaliser", a-t-il avoué. Avant d'ajouter : "Déjà, je pensais ne jamais être édité, alors le Goncourt, il ne fallait pas rêver ! Je me résignais à l'anonymat". Alors que 56.000 exemplaires de ce roman ont déjà été achetés par les lecteurs francophones, la jaquette estampillée Gongourt assure
Le Renaudot comme consolation
Si pour certains, dont quelques jurés du Goncourt, Emmanuel Carrère (photo AFP)aurait dû remporter le prix, l'auteur de Limonov se contente du Renaudot, devançant Sylvain Tesson, avec Dans les forêts de Sibérie. Ce portrait sans compromis de l'écrivain, poète, voyou et dissident franco-russe emmène le lecteur aux Etats-Unis, en France et en Russie. "C'est son grand livre ! Un livre qui fusionne les précédents",a exulté Frédéric Beigbeder, juré du Renaudot. "Je suis extrêmement content", a déclaré Emmanuel Carrère. "Sans immodestie, avec ce livre, j'ai sans doute fait connaître ce personnage à beaucoup de gens", a ajouté l'écrivain et cinéaste à succès. Lla vente d'au moins 400.000 livres.

No hay comentarios:

Publicar un comentario