miércoles, 17 de julio de 2013


Illustration.

LES DÉCORÉS DE LA REPUBLIQUE         ET LE 14 JUILLET

- La Légion d'honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d'activité du pays.

- Elle regroupe, sous l'autorité du Grand Chancelier, dans un ensemble qui n'a pas son pareil au monde, outre les décorés, deux maisons d'Education et un Musée.



            *
         *     *
    Son siège se situe depuis le 3 mai 1804 dans le palais de Salm - aujourd'hui palais de la Légion d'honneur - où furent installés lors de leur création, la Médaille Militaire en 1852 et l'Ordre National du Mérite en 1963.
    En 2013 la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur comporte 656 décorés. Parmi eux, un quart est issu du monde économique, 19,9% de la fonction publique et 16.9% de l’enseignement et la recherche. Le chef étoilé Thierry Marx y fait son entrée. Le Franco-togolais Kofi Yamgnane, ex-secrétaire d’État socialiste aux Affaires sociales et à l’Intégration, est promu commandeur. Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, est nommée chevalier. Edith Cresson, ancienne Premier ministre socialiste, devient officier. Tout comme Marie-José Perec, triple médaillée d’or olympique en athlétisme, et Just Fontaine, footballeur. Pierre Nora, Edmonde Charles-Roux, Line Renaud et Michel Bouquet ont été élevés dimanche à la dignité de grand officier.


    Le physicien Jacques Friedel, l’un des pères fondateurs de la science des matériaux en France, est l’unique Grand’Croix de cette promotion, la plus haute dignité de la Légion d’honneur. 



    La danseuse Carolyn Carlson, quant à elle, est distinguée comme étranger résidant en France. 
D'après  lepetitjournal.com   lundi 15 juillet 2013

No hay comentarios:

Publicar un comentario