jueves, 11 de julio de 2013

LE TOUR DE FRANCE

LE TOUR DE FRANCE A COMMENCÉ

File:Tour de France logo.svgLe Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, chef de la rubrique cyclisme du journalL'Auto. Il se déroule chaque année en France, au mois de juillet.
    Il se tient actuellement sur plus de 3 000 kilomètres et est organisé par ASO (Groupe Amaury). « Le Tour » ou encore « la Grande Boucle », tel qu'on le nomme aussi en France, est considéré comme l'épreuve cycliste la plus prestigieuse au monde. L'épreuve 2013 est en cours.
    Jusqu’à présent, le Tour de France n’avait encore jamais rendu visite à la Corse qui accueillera le Grand Départ en 2013.
    Trois étapes sillonneront les routes de l’Île de Beauté.
    Comme le rappelle Paul Giacobbi, le Président du Conseil exécutif de Corse :
« Toutes les forces vives de l’île se mobilisent pour accueillir le Tour avec chaleur et professionnalisme : à l’appel de la Collectivité Territoriale de Corse, les villes de Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio et Calvi ont répondu présentes, tout comme les Conseils généraux de Corse du-Sud et de Haute-Corse. Les professionnels du tourisme et les acteurs socio-économiques se sont également investis. Tous se préparent pour garantir le succès d’un événement destiné à être une réussite collective. »

LES CHIFFRES DU TOUR
1 – C’est la première fois que le Tour de France traverse la Corse. L’île de Beauté a été choisie région du Grand Départ.
2 – Comme le nombre de fois que les coureurs devront gravir l’Alpe-d’Huez lors de la 20e étape de ce Tour de France le 18 juillet prochain.
3,5 – C’est en milliards le nombre de téléspectateurs à avoir suivi le Tour 2012.
12 – C’est en kilomètres la longueur du cortège de la caravane publicitaire.
12 – C’est en millions le nombre de spectateurs comptabilisés en 2012 sur les bords de la route.
14,5 – C’est en millions le nombre d’objets distribués par la caravane publicitaire.
21 – C’est le nombre d’étapes que les coureurs devront effectuer avant d’arriver sur les Champs-Élysées, à Paris.
22 – C’est le nombre d’équipes présentes lors de cette Grande Boucle.
36 – C’est le nombre de villes étapes sur ce 100e Tour de France.
44 – C’est le nombre de marques partenaires du Tour de France 2013.
150 – C’est, en tonnes, le nombre de madeleines distribuées sur les routes du Tour 2013.
180 – C’est le nombre de véhicules qui composent la caravane publicitaire.
190 – C’est le nombre de pays dans lesquels le Tour de France est diffusé.
198 – C’est le nombre de coureurs à prendre le départ de cette 100e édition.
537 – C’est le nombre de communes françaises traversées lors de ce Tour (37 départements seront visités).
560 – C’est le nombre de médias différents à avoir couvert la dernière édition du Tour de France.
600 – C’est le nombre de personnes qui composent la caravane publicitaire.
3 404 – C’est en kilomètres la distance qui sera parcourue par les coureurs lors de ce Tour de France 2013.
4 500 – C’est le nombre de personnes présentes sur ce Tour de France (organisation, groupes sportifs, médias, partenaires, caravane publicitaire, prestataires...)
Sources : ASO, Saint-Michel et Conseil régional de Corse
15 kilos. Le poids du vélo de Maurice Garin, ancien ramoneur et vainqueur du premier Tour de 1903 qui réunit 60 coureurs - seuls 21 finiront le périple. "Ils en avaient après ma peau, c'est clair, mais ils ne l'auraient pas", rugissait Garin. Ces pionniers roulent déjà à plus de 30 km/h, sans dérailleur et avec un seul frein.
450 000 euros. C'est la somme touchée par le vainqueur du Tour, ce qui reste peu en comparaison du prix de Roland-Garros (1,5 million d'euros) ou encore du salaire de certains joueurs de football, comme Franck Ribéry (10 millions d'euros au Bayern). Le gagnant d'une étape touche un chèque de 8 000 euros, une somme souvent partagée entre les coéquipiers.
6 camions. La première caravane du Tour naît en 1930, pour financer en partie l'épreuve. La société Menier a le plus gros véhicule sur les six qui circulent et offre des chocolats chauds aux coureurs à l'arrivée. En 1949, Line Renaud est la première star à chanter sur une scène roulante, pour se faire connaître du grand public. Aujourd'hui, la caravane s'étire sur 12 kilomètres et réunit 180 véhicules qui distribuent pas moins de 14 millions de cadeaux.
70 mètres. En 1951, le Hollandais van Est dévale à fond de train le col d'Aubisque, dans les Pyrénées. Il chute deux fois, mais remonte sur son vélo. La troisième fois, il tombe dans un précipice de 70 mètres. Mais le coureur s'en sort ! Son équipe le remonte à l'aide d'une corde, constituée de tous les boyaux de rechange. "Je me suis envolé, dira le miraculé. En un éclair, j'ai regardé la mort dans les yeux..."
14 tours. Le seul tableau d'honneur de Raymond Poulidor, qui ne gagna aucune course mais monta tout de même huit fois sur le podium, et cela, jusqu'à l'âge de 40 ans ! Très populaire, éternel second, "Poupou" finit toujours derrière Anquetil ou encore Merckx, ses grands rivaux.
8 secondes. La victoire à l'arrachée de l'Américain Greg LeMondsur Laurent Fignon, en 1989. Il s'agit de la marge gagnante la plus serrée du tour : 8 secondes d'avance sur un total de 3 285 km, soit l'équivalent d'environ 82 m.
5 700 km. Le plus long Tour de France de l'histoire, mais aussi le plus lent (24 km/h de moyenne), se déroule en 1926. Il est remporté par le Belge Lucien Buysse, qui se distingue dans une étape éprouvante au coeur de Pyrénées, sous une pluie glaçante. Les organisateurs sont contraints d'aller chercher les cyclistes perdus dans la nuit...
5 victoires. Ils sont quatre grands champions à avoir remporté cinq victoires dans le Tour : les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Miguel Indurain. L'Américain Lance Armstrong avait réussi l'exploit d'en gagner sept, avant de voir ses podiums annulés pour dopage en 2012.
10 %. La déclivité des pentes sur les onze derniers kilomètres du col de l'Izoard, cauchemar des coureurs. Le Français Louison Bobet parvient plusieurs fois à vaincre le monstre. Mais il entre véritablement dans la légende en distançant ses poursuivants dans la fameuse Casse déserte en 1954, avant de remporter le Tour. Bernard Thévenet réitère l'exploit en 1975.
12 millions. Le nombre de spectateurs à venir applaudir chaque année les coureurs tout le long du parcours. Ils sont déjà des milliers à se passionner pour la course au début du XXe siècle. Mais ces premiers fans se montrent chauvins : ils soutiennent leur cycliste local, en retiennent d'autres, jettent des clous sur les pavés ou attendent les rivaux avec des gourdins, comme au col de la République, en juillet 1904, où certains s'en prennent au fameux Garin, le champion de l'époque.


No hay comentarios:

Publicar un comentario