jueves, 4 de julio de 2013

La solitude de notre temps


La solitude touche de plus en plus les trentenaires : entre 30 et 39 ans, une personne sur dix se dit seule.


Un Français sur cinq se sent seul.

4,8 millions de Français se sentent seuls.


Une étude de la Fondation de France révèle une progression de la solitude en France, qui s'impose "comme quelque chose d'inéluctable".

La solitude gagne du terrain depuis deux ans : c'est la conclusion de la Fondation de France, qui publie aujourd'hui son rapport annuel sur le sujet. 


La solitude touche de plus en plus les trentenaires : entre 30 et 39 ans, une personne sur dix se dit seule. 

"C’est comme une montée des eaux, quelque chose d’inéluctable." Le constat de l'Observatoire de la Fondation de France est glacial. Le sentiment de solitude continue de progresser en France, passant de 18% à 21% entre 2010 et 2013, selon un baromètredévoilé mercredi 26 juin, dans La Croix. Une perception subjective qui s'accompagne d'un autre chiffre en hausse : le nombre de personnes sans aucun réseau relationnel actif passe lui de 9 à 12%.
A cela s'ajoutent des personnes en situation de fragilité, dont le nombre passe de 23% à 27%. Celles-ci n'ont plus qu'un réseau de sociabilité actif sur les  que sont les amis, la famille, les collègues, les voisins et les connaissances associatives. "Quand l’un [de ces réseaux] s’affaiblit, les autres ont tendance à suivre", selon le sociologue Alain Mergier, interrogé par le quotidien. La famille est particulièrement touchée : le nombre de Français ayant des relations faibles ou inexistantes avec ce cercle-là passe de 33 à 39%.
Plus d'un Français sur dix est seul et on est seul de plus en plus jeune : c'est le résultat du rapport 2012 de la Fondation de France. 4,8 millions de Français se disent isolés. C'est près d'un million de plus qu'il y a deux ans : un bond de 20%. Pourquoi les gens se sentent-ils de plus en plus seuls ? 
• Les trentenaires, nouvelles victimes
La solitude commence désormais dès 30 ans, révèle le rapport. Chez les 30-39 ans, le sentiment de solitude a été multiplié par trois : de 3% en 2012 à 9% en 2012. 
C'est une période "charnière", explique le sociologue et directeur du cabinet d'études WEI, Alain Mergier, interrogé par Le Parisien"Le lien social se fait à travers cinq grands registres relationnels : la famille, le travail, les amis, le voisinage et les commerçants de son quartier. Ce que l'on constate, c'est que la rupture dans un registre a tendance à provoquer celle des autres." Par exemple, la perte d'emploi conduit à moins sortir avec ses amis, à réduire ses chances de trouver un conjoint, etc. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario