jueves, 11 de julio de 2013

LA FÊTE DU CINÉMA EN FRANCE



Fête du cinéma

    La Fête du cinéma est une opération de promotion du cinéma ayant lieu chaque année en France, au mois de juin, depuis 1985. Elle se déroulait à l'origine sur trois jours, du dimanche au mardi. De 2009 à 2011, elle dure sept jours, du samedi au vendredi, avant de repasser en 2012 à un format plus court de quatre jours, du dimanche au mercredi.
Une autre opération du même genre est organisée chaque année par la FNCF, une troisième a été arrêtée en 2009 ;
     Les organisateurs de La Fête du  se frottent les mains. La  a réuni entre le 30 juin et 3 juillet, 3,5 millions de spectateurs. Soit le meilleur résultat en cinq ans, a annoncé la nationale des cinémas français, organisatrice de l’opération destinée à relancer la fréquentation avant les vacances.
Cette 29e édition affiche un bond de 27,5% par rapport à l’an dernier. Un succès que la FNCF attribue au nouveau dispositif, plus simple qu’auparavant, mis en place cette année par son nouveau président Richard Patry qui permettait aux spectateurs de bénéficier dès la première séance du tarif promotionnel de 3,50 euros.
     Comme d’habitude, le dernier jour de la Fête est le meilleur. «World War Z» avec Brad Pitt ( 458 000 spectateurs, le plus gros démarrage de l’année) a constitué la «meilleure journée de la fête» 2013, selon la FNCF, avec 1,2 million de spectateurs dans les salles de cinéma (+41% par rapport à l’an dernier). 


     Dimanche, premier jour de l’opération, la Fête du cinéma avait également bien démarré avec une fréquentation de plus de 920.000 spectateurs, chiffre en hausse de 16%. Sans surprise, «Moi, moche et méchant 2», en salles depuis le 26 juin seulement, écrase la concurrence avec plus d’un million d’entrées enregistrées pendant la Fête du Cinéma. Viennent ensuite «Man of Steel» 465.861 tickets vendus. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario