jueves, 22 de diciembre de 2016


LA POLINESIE FRANÇAISE
                   Resultado de imagen de la polynesie française
Source de l'image: http://slideplayer.fr/slide/174294/
La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer (COM) de la République française (code 987) composée de cinq archipelsregroupant 118 îles dont 67 habitées : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Elle inclut aussi les vastes espaces maritimes adjacents. La Polynésie française est un territoire non autonome relevant de l’article 73 de la Charte des Nations Unies.
Les premiers habitants de ces îles, des Austronésiens, proviennent selon toute vraisemblance de migrations en provenance d'Asie du Sud-Est vers l'an 300 ou peu avant (ier siècle pour les Marquises). La rencontre avec les navigateurs européens entraine à la fin du xviiie siècle des épidémies qui déciment les populations autochtones. Les campagnes d'évangélisation et l'introduction de l'alcool achèvent la destruction des savoirs de chaque île. La France impose progressivement son protectorat, à compter de 1843, contrant ainsi l'influence britannique.

Il faudra attendre 1946 pour que les autochtones accèdent au droit de vote et 1957 pour bénéficier d'un premier gouvernement local. Les langues polynésiennes ne retrouvent toute leur place dans les écoles qu'en 19776. La Polynésie française est devenue aujourd'hui une collectivité d'outre-mer, bénéficiant d'une large autonomie par rapport au gouvernement métropolitain. Son axe principal de développement demeure le tourisme, reposant sur un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyn%C3%A9sie_fran%C3%A7aise

Changer de vie et opter pour le soleil à longueur d'année. Tel est le projet de quelques centaines de personnes chaque année, qui décident de plaquer leur métier pour aller s'adonner à une activité beaucoup moins stressante. Vivre à Tahiti nécessite cependant quelques sacrifices, le coût de la vie étant nettement plus élevé qu'en métropole. Il faut donc travailler, beaucoup, pour mériter ce cadre idyllique qui rend les journées nettement plus agréables, malgré les longues journées.

Un chômage à 20%

Sur l'île, le côté carte postale laisse cependant place à une réalité économique plus difficile. Le chômage atteint 20% et aucune allocation n'existe pour rémunérer ceux qui sont en recherche d'emploi. Même pour ceux qui sont arrivés avec un petit pactole pour s'installer, il faut faire extrêmement attention et rester raisonnable, sous peine de voir le rêve se transformer en cauchemar.
Source: Franceinfo tv  Mis à jour le publié le 


Il faut aller au bout du monde pour trouver les plus belles perles de la planète. À 16 000 kilomètres de la métropole française, sur l'île de Tahaa, accessible uniquement par bateau. Au fond de l'eau, sommeillent les grandes huîtres polynésiennes, futures mères porteuses pour perles précieuses. Des êtres vivants fragiles qu'il ne faut pas trop chambouler. Ces animaux doivent être en pleine santé pour produire des perles sur plusieurs années.  

La couleur comme indication

Première étape pour les jeunes huîtres : le nettoyage. Une bonne douche avant d'être triées. Pour faire une perle, il faut en réalité deux huîtres. L'une sera la mère porteuse. L'autre, la plus colorée, sera la donneuse de gènes. Cette ouvrière est à la recherche d’huîtres aux coquilles colorées. Délicatement, elle sonde l'intérieur pour ne pas tuer l'animal. La couleur de l’huître donneuse détermine la couleur de la perle.
Source: Franceinfo tv Mis à jour le publié le 


Polynésie : les plus jolies perles
Imagen relacionada
Source de l'image: http://reflectim.fr/tag/polynesie-francaise-tahiti/

No hay comentarios:

Publicar un comentario