lunes, 7 de enero de 2019

SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE 2018salon de livre de Montreuil slpj affiche 2018
Salon du livre de jeunesse. Ce salon est un des plus grands salons européens entièrement consacré à la littérature jeunesse, avec de nombreux éditeurs, auteurs, illustrateurs à rencontrer, animations, expositions et des milliers d'ouvrages à découvrir


Du au 
Le salon incontournable du livre pour enfants : le SLPJ à Montreuil. L'édition 2018 du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil aura pour thème : "Nos futurs".
Le Salon du livre et de la presse de jeunesse tiendra sa 34e édition du 28 novembre au 3 décembre 2018 à Montreuil à l'Espace Paris Est Montreuil. Un rendez-vous avec plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), une grande exposition, un espace petite enfance et la Ruche Transbook, un lieu incontournable pour faire son miel d’expériences numériques.
Comme chaque année, des ateliers d'illustration, des rencontres d'auteurs, dédicaces, lectures, séances de films d'animation, visites guidées, parcours littéraires et une grande exposition sont proposés aux publics individuels, groupes scolaires et centres de loisirs inscrits.

Faites dédicacer votre livre préféré par son auteur

Chaque jour, vous avez la possibilité de rencontrer et d'obtenir une dédicace de votre auteur ou illustrateur préféré ! Consultez la liste détaillée des dédicaces prévues au salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Quelques auteurs et illustrateurs français et étrangers présents sur le salon du livre jeunesse 2018 : Marie Desplechin, Nicolas de Crécy, Benjamin Lacombe, Susie Morgenstern, Michel Ocelot, PEF, Claude Ponti...

La grande exposition 2018 au Salon du livre de Montreuil

Chaque année une grande exposition est proposée avec les œuvres d'illustrateurs français et européens autour de la thématique de l'année. Cette année les artistes travailleront autour des futurs avec 4 espaces : Explorer, Transformer, Initier, Composer, Lire.

Les grandes scènes littéraires du SLPJ

Une grande scène est dédiée aux Pépites et à l'actualité littéraire qui donne la part belle aux artistes et aux livres sélectionnés et primés par le Salon.
4 scènes : littéraire, BD, décodage et vocale proposent divers événements de grande ampleur avec des lectures musicales, des interviews d’auteurs, des défis graphiques, des leçons de dessin, des lectures, etc.

Prix littéraires jeunesse du SLPJ

Six nouvelles Pépites du Salon viendront couronner les œuvres d’auteurs, illustrateurs et créateurs dans 3 catégories : Petits, Moyens, Grands. Une Pépite d’Or viendra également récompenser le livre jeunesse de l’année.

Professionnels au salon du livre de Montreuil

Les étudiants pourront participer à des masterclasses et de débats avec des pros et des créateurs.
La journée du lundi 3 décembre est plus particulièrement dédiée aux professionnels du secteur jeunesse de l’édition avec des conférences sur son évolution et un grand colloque avec l’Afreloce (Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance). Ce colloque européen est proposé aux professionnels du secteur et des métiers de la culture et de l'enfance. Tables rondes et conférences aborderont le thème du salon 2018. Avec la participation des universités Paris 8 et Paris 13.

Source:https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=815&engine_zoom=FMAIDFC930026853


C'est comme un rituel, un moment où le temps est suspendu. Quand mamie lit un conte, on pourrait entendre une fée voler. Un rituel que la famille rencontrée par France 2 tient à préserver. Il était une fois un enfant orphelin, une méchante belle-mère... Dans tous les contes, on trouve les mêmes codes.

Les messages évoluent

Mais peut-on vraiment dire que rien ne bouge dans le monde du conte ? Loin de là. Au salon du livre jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), on trouve désormais des éditeurs qui innovent en proposant des contes en apparence classiques, mais en apparence seulement. "Les contes ont un message à faire passer. (...) On a le droit de les bouger", explique Gaël Aymon, auteur pour qui les messages ont évolué. Entre passé et futur, tradition et modernité, de la bouche à l'oreille, de la parole à l'écrit, les contes ont traversé les siècles, car ils sont des mensonges auxquels on a tellement envie de croire.


No hay comentarios:

Publicar un comentario