jueves, 17 de enero de 2019

LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL EN FRANCE
                        Edouard Philippe avait lancé une grande consultation sur le service national universel, le 13 septembre 2018 à Avignon.
Source:Edouard Philippe avait lancé une grande consultation sur le service national universel, le 13 septembre 2018 à Avignon. — Boris HORVAT / AFP   https://www.20minutes.fr/societe/2426971-20190116-service-national-universel-experimentation-lancee-13-departements-3000-volontaires-juin

Service national universel : 13 départements pilotes et 3 000 volontaires dès juin


A terme, le service national universel prévoit une phase allant jusqu’à un mois obligatoire pour les jeunes de 16 ans, puis une phase facultative de trois à douze mois.
Le service national universel sera en partie obligatoire pour les garçons et les filles de plus de 16 ans. "En juin 2019, 2000 à 3000 jeunes participeront à la phase de préfiguration dans treize départements", précise Gabriel Attal, secrétaire d'Etat. Ce qu'il faut savoir.

Expérimentation lancée dans 13 départements avec 3.000 volontaires en juin.

Le service militaire, formule 2019, est arrivé ! 3.000 jeunes volontaires vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU). Cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron va être lancée dans 13 départements pilotes avec au programme : chant de la Marseillaise, formation aux premiers secours, ateliers autour de valeurs républicaines, courses d’orientation, etc...
Pour permettre de mieux dessiner ses contours, le gouvernement va appeler dès cette année quelque 200 jeunes volontaires, âgés de 16 ans, dans chacun des « 13 départements pilotes », à effectuer une première phase sur la base du volontariat, a annoncé le secrétaire d’Etat Gabriel Attal. A terme, le Service national universel doit s’organiser en deux temps : une phase allant jusqu’à un mois obligatoire, pour les jeunes de 16 ans, puis une phase facultative d’une durée de trois à douze mois.
C’est au mois de mars que seront recrutés les premiers volontaires. « J’ai demandé aux préfets de cartographier la jeunesse de leur département pour que participent à la fois des jeunes scolarisés, des apprentis, des décrocheurs, des jeunes en situation de handicap », a indiqué Gabriel Attal. Ils seront envoyés dans un des départements pilotes dans la deuxième quinzaine du mois de juin. Au terme de cette quinzaine, une cérémonie républicaine sera célébrée.

Quid du service obligatoire ?

La journée commencera par « le salut au drapeau et le chant de l’hymne national ». « Ce moment de communion républicaine est important », a souligné le secrétaire d’Etat. En uniforme, les jeunes seront hébergés dans des internats ou bâtiments de l’armée et encadrés par des militaires et des éducateurs rémunérés. Ils seront formés aux premiers secours, aux réactions à avoir en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle, et recevront des modules sur la protection de l’environnement ou les valeurs de la République.
Un bilan de santé et des tests de français leur seront aussi proposés. Le ministre souhaite que soient privilégiés les débats et jeux de rôle, mais aussi des activités « à l’extérieur », comme des parcours en forêt, des courses d’orientation, des franchissements d’obstacles.
Quant au calendrier de mise en place d’un service obligatoire, il n’est pas encore tranché. Le rapport du général Daniel Ménaouine, qui a servi de base au projet, propose qu’il soit effectif au plus tard en 2026. « Nous travaillons à des scénarios qui nous permettent d’aller un peu plus vite », souligne encore Gabriel Attal.



C'est à Orcines (Puy-de-Dômes), en pleine forêt, dans l'ancienne caserne du 92e régiment d'infanterie que sera accueilli le premier contingent du service national universel. Pour le gardien des lieux, cet isolement favorisera la cohésion d'un groupe de garçons et de filles de 16 ans, qui séjourneront ici deux semaines. Au menu : tous en uniforme, à 6h30, pour la montée des couleurs, en chantant La Marseillaise, puis activités physiques en montagne et parcours du combattant.

Esprit de solidarité

Il y aura également des cours de sensibilisation à la défense nationale, au secourisme, mais aussi à la citoyenneté, le tout pour créer un esprit de solidarité entre des jeunes de tous horizons. Pour tous ensuite commence une seconde phase de quinze jours, pour une mission d'intérêt général. Il faudra plusieurs années avant que le service national universel ne soit obligatoire pour tous.

Chant de la Marseillaise, formation aux premiers secours, ateliers autour de valeurs républicaines, courses d’orientation… Près de 3 000 jeunes volontaires vont expérimenter dès juin le futur service national universel (SNU), a annoncé mercredi 16 janvier le secrétaire d’Etat Gabriel Attal, chargé du sujet, dans un entretien auPoint et à l’Agence France-Presse (AFP).
Pour cette première phase de test, le gouvernement va appeler dès cette année près de 200 jeunes volontaires, âgés de 16 ans, dans chacun des « 13 départements pilotes ». A terme, le service national universel – promesse phare d’Emmanuel Macron – doit s’organiser en deux temps : une phase allant jusqu’à un mois obligatoire, pour les jeunes de 16 ans, puis une phase facultative d’une durée de trois à douze mois.

Salut au drapeau et uniforme

C’est en mars que seront recrutés les premiers volontaires. « J’ai demandé aux préfets de cartographier la jeunesse de leur département pour que participent à la fois des jeunes scolarisés, des apprentis, des décrocheurs, des jeunes en situation de handicap, explique M. Attal. A cette mixité sociale s’ajoutera une mobilité géographique, un jeune de Creuse ne fera pas son SNU dans la Creuse. » Avant de se montrer plus concret dans l’organisation de ce SNU :
« Les jeunes seront hébergés dans des structures diverses selon les départements (internats, bâtiments dépendant du ministère des armées, centres de formation…). A leur arrivée, un trousseau leur sera remis, avec un uniforme. (…) La journée commencera par le salut au drapeau et le chant de l’hymne national. Ce moment de communion républicaine est important. »
Les jeunes participants seront formés aux premiers secours, aux réactions à avoir en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle, et recevront des modules sur la protection de l’environnement ou les valeurs de la République. Un bilan de santé et des tests de français leur seront aussi proposés.
Le SNU est vivement critiqué par plusieurs organisations représentatives de la jeunesse, dont les syndicats d’étudiants, la Fage et l’Unef, qui s’interrogent sur son caractère obligatoire. Sur cette question, M. Attal précise mercredi que cela « reste à trancher. Elle le sera dans le courant de l’année ». Autre critique récurrente, le coût du SNU : si la première phase test aura un coût « marginal », selon M. Attal, son coût final n’est pas encore connu. Il a pour l’instant été estimé, au plus bas, à 1,7 milliard d’euros par an.
Source: https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/17/service-national-universel-treize-departements-pilotes-et-3-000-volontaires-des-juin_5410312_3224.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario