viernes, 25 de enero de 2019

EFFETS DE L’EXPOSITION AUX ÉCRANS SUR LE CERVEAU DES ENFANTS

                               Imagen relacionada
Source de l'image: https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-ecrans-modifieraient-cerveau-nos-enfants-44207/


Il y a à peine une trentaine d'années, il n'y avait que la télé. Puis, sont apparus la console de jeu, l'ordinateur et enfin, la tablette et le smartphone. Dans la vie de nos enfants, les écrans sont aujourd'hui partout. Une nouvelle étude souligne les effets du temps passé devant des écrans sur leurs cerveaux.
Dans 21 centres de recherche aux États-Unis, les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont commencé à examiner les cerveaux de 4.500 enfants de 9 et 10 ans -- à terme, l'étude portera sur 11.000 enfants, suivis pendant plusieurs années -- pour voir si la consommation intense de jeux vidéo et le temps passé sur internet ont une influence sur leur développement.
Les premiers résultats de cette étude menée à l'aide d'imagerie par résonance magnétique (IRM) montrent des « tracés différents » dans les cerveaux des enfants utilisant des smartphones, des tablettes et des jeux vidéo plus de 7 heures par jour. Les images montrent un amincissement prématuré du cortex, l'écorce cérébrale qui traite les informations envoyées au cerveau par les cinq sens.
Source : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-ecrans-modifieraient-cerveau-nos-enfants-44207/


Une tablette ou un téléphone, comme papa et maman, c'est tentant pour les plus petits. La consigne qui conseille d'éviter les écrans avant 3 ans n'est pas toujours facile à respecter. Yaëlle a 2 ans et des parents informaticiens qui préfèrent encadrer qu'interdire. "Elle nous vole notre téléphone [pour aller sur] YouTube", confie la mère. "Pour regarder des dessins animés", confirme la petite fille. "Il a les yeux rivés sur l'écran (...), il n'est plus attentif à ce qu'il se passe autour", explique de son côté le père d'un petit garçon.

Des études sur le long terme


Selon les derniers résultats de l'étude française Elfe, à 2 ans, 21% des enfants jouent avec un téléphone au moins une fois par semaine et 10% quotidiennement ou presque. Avec un ordinateur ou une tablette, c'est 28% au moins une fois par semaine et 12% presque tous les jours. Troubles de l'attension, du sommeil, du langage, addictions... Autant d'effets possibles d'une exposition prolongée. Les scientifiques ont encore du mal à trouver des réponses précises. Pour répondre, des chercheurs américains ont lancé un suivi sur le long terme et les premiers résultats des IRM cérébraux sont étonnants, mais il faudra plusieurs années pour avoir des résultats définitifs. Le principe de précaution s'impose.

Source : France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 


No hay comentarios:

Publicar un comentario