Cette année encore, certaines écoles françaises ont décidé de remettre l'uniforme à l'école au goût du jour. Comme cette école privée du Lot-et-Garonne qui a réintroduit le port obligatoire de la blouse pour les enfants de maternelle. Le débat est relancé.
L’uniforme à l’école, un vecteur d’égalité
Économies pour les parents, égalité pour les enfants, l’uniforme à l’école n’a pour certains que des bons côtés.
Pour ses défenseurs, l’uniforme à l’école est une manière de solutionner les problèmes d'intégration. Les différences sociales sont enfin gommées, et les enfants dont les parents ont peu de moyens se voient moins lésés par rapport à leurs camarades. Les jalousies s’effacent au profit de l’unité et les élèves d’une même école se considèrent comme une équipe. En 2003 déjà, François Baroin, voyait l'uniforme comme "un moyen de lutter contre la violence et le racket*.
Gommer les différences pour nier l’identité de chacun
À l’inverse, les détracteurs de l’uniforme à l’école lui reprochent d’effacer les singularités de chacun, de gommer les différences, au profit d’une pensée unique. S’habiller comme on le souhaite est un signe de liberté et d'indépendance et une marque de personnalité et d'identité. Au lieu de prôner l’uniformité, c’est la tolérance qu’il faut mettre en avant, ainsi que l’apprentissage du vivre ensemble.
Et vous qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour le retour de l’uniforme à l’école ?
Source: http://www.marieclaire.fr/,uniforme-a-l-ecole,20123,423443.asp