sábado, 18 de febrero de 2017

LE DECLIN COMMERCIAL DES CENTRES-VILLES 
Resultado de imagen de les centres villes se vident de leurs commerces
Source de l'imafe: http://www.gondola.be/fr/news?page=97

Centre-ville : le taux d'inoccupation des commerces a explosé dans les villes moyennes

Aujourd'hui, lorsqu'on se promène dans un centre-ville, on s'aperçoit qu'un magasin sur 10 est fermé. En 2001, le taux d'inoccupation des commerces n'était pourtant que de 6%. Mais quels sont les lieux les plus touchés ? Ce sont les villes moyennes, en particulier les plus petites d'entre elles, de moins de 70 000 habitants.

24,5% pour Béziers

En 2001, seulement une sur dix était concernée. En 2015, c'est une sur deux. Dans certaines villes, le nombre de magasins vides atteint même des records, c'est le cas de Forbach (22%), Châtellerault (22,5%) ou encore Béziers (24,5%). Seules les grandes agglomérations ou les villes touristiques tirent leur épingle du jeu. Par exemple Toulouse, Strasbourg ou encore Deauville et Menton.

Désertification des centres-villes : où sont passés les commerces ?

C'est une petite commune touristique située en plein cœur de l'Ardèche : Annonay, 17 000 habitants, entre Lyon et Valence. Nous sommes en pleine semaine, un mercredi. Il y a peu de monde dans les rues. Et difficile aussi de trouver un commerce ouvert. En 15 ans, le taux de boutiques inoccupées est passé de 7 à 21%.

La concurrence des supermarchés

Dans chaque rue, il y a des locaux à vendre et des rideaux tirés. Symbole de cette désertification commerciale, la rue Boissy-d'Anglas. Une commerçante y tient une mercerie depuis plus de 10 ans et c'est un peu la dernière survivante de cette rue : la papeterie est partie, ainsi que la mercerie, le magasin de vêtements et la droguerie. Pour elle, les habitants iraient voir plus facilement acheter des produits dans les supermarchés. À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), la ville a décidé de prendre des mesures pour éviter la désertification commerciale.
Source: France 2 France Télévision Mis à jour le publié le 

«Les centres-villes se vident de leurs commerces », dans « Le Monde » du 12 janvier

Rideaux baissés, boutiques à vendre, rues piétonnes moribondes… La France connaît, comme les Etats-Unis, le phénomène des villes en déclin. Cette désertification touche principalement les villes moyennes de moins de 100 000 habitants, à l’image de Béziers, Vierzon et Calais. Les municipalités tentent d’enrayer cette spirale en multipliant les animations, alors que la place de la voiture fait polémique.

« La vacance commerciale – la proportion de magasins vides – progresse d’année en année depuis quinze ans. En 2014, le taux atteint en moyenne 8,5 % pour les 300 plus grandes villes de France », observe Pascal Madry, directeur de Procos, une fédération qui rassemble 260 enseignes du commerce spécialisé, dans le dossier du cahier « Eco & entreprise » du Monde du 12 janvier. L’auteur de l’article, Olivier Razemon, explique que cette désertification pèse lourdement sur l’activité économique (recettes fiscales en baisse, alors que les municipalités des « villes-centres » doivent par exemple assurer des fonctions qui bénéficient à l’ensemble de l’agglomération, comme les transports ou l’animation culturelle).

Les raisons en sont multiples, parmi lesquelles le développement du commerce en ligne, mais pas seulement. En effet, les difficultés du commerce de détail constituent en fait l’aspect le plus flagrant d’un phénomène plus large, les villes moyennes partageant au moins trois autres caractéristiques qui signent leur déclin : une population qui stagne, des revenus moyens en baisse et une part croissante de logements vides.

Les grandes métropoles et les villes touristiques échappent à cette paupérisation largement provoquée par l’étalement urbain, relève Olivier Razemon : « Les allées et venues des visiteurs sauveraient le commerce, mais aussi l’habitat »
Source: http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2016/01/11/les-centres-villes-se-vident-de-leurs-commerces-dans-le-monde-du-12-janvier/

                                 Resultado de imagen de les centres villes se vident de leurs commerces
Source de limage:  http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/11/centres-villes-a-vendre_4845066_3234.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario