domingo, 28 de febrero de 2016

Mort de François Dupeyron, réalisateur de

« La Chambre des officiers »
François Dupeyron en 2008.

Source: Le Monde.fr |  • Mis à jour le  |

    Sa famille a annoncé, jeudi 25 février, la mort du cinéaste François Dupeyron, des suites d’une longue maladie. Il avait 65 ans. Réalisateur peu prolifique – neuf longs-métrages entre 1988 et 2013 – il avait fait ses débuts avec deux monstres sacrés, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve dans Drôle d’endroit pour une rencontre, mais avait préféré poursuivre sa route aux marges du cinéma français, croisant une seule fois la reconnaissance du public et des professionnels avec La Chambre des officiers, en 2001.

François Dupeyron naît à Tartas, dans les Landes, le 14 août 1950. Dans les années qui suivent Mai 68, il est étudiant à l’Idhec (Institut des hautes études cinématographiques) et cinéaste militant, formant avec Richard Copans, Jean-Pierre Thorn et quelques autres le collectif Cinélutte qui filme les ouvriers, au travail ou en lutte. Parallèlement, le jeune homme s’essaie à la mise en scène théâtrale, réalise des films d’entreprise et des courts-métrages de fiction.

Cinéaste hypersensible.

Évoluant à la marge du cinéma français, loin des grosses productions formatées, François Dupeyron laissera quelques films sensibles et singuliers, de son premier long-métrage, "Drôle d'endroit pour une rencontre", réunissant le duo Depardieu-Deneuve pour une improbable rencontre sur une aire d'autoroute, au dernier "Mon âme par toi guérie" (2013), avec Grégory Gadebois et Céline Sallette.

Passionné des sans-grades et des "cabossés"

Cinéaste à la fibre sociale passionné par les sans-grades et les "cabossés" de la vie, il avait aussi réalisé "La Chambre des officiers" (2001) sur les gueules cassées de la Première guerre mondiale, sans doute son film le plus connu, avec Eric Caravaca et Denis Podalydès, et "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2003), qui avait valu à Omar Sharif le César du meilleur acteur.
Source: http://www.sudouest.fr/2016/02/25/le-realisateur-landais-francois-dupeyron-est-mort-2283843-4690.php




No hay comentarios:

Publicar un comentario