viernes, 9 de octubre de 2015

Pourquoi les médecins libéraux français sont-ils hostiles au tiers-payant?

Source de l'image: http://ogmia.blogspot.com.es/2011/06/carte-de-tiers-payant-description-et.html

 

Source de l'image: http://www.gouvernement.fr/action/la-loi-de-sante

La fronde contre la généralisation du tiers-payant se durcit dans certaines régions. Des médecins libéraux réfractaires à cette nouvelle loi santé.

La colère des médecins libéraux contre le tiers-payant, c'est-à-dire la possibilité pour le patient de ne plus payer lui même la consultation, ne retombe pas. Le Dr Roger Moyou est spécialiste des maladies cardio-vasculaires et très hostiles au tiers-payant. Pour le spécialiste, le dispositif représente un travail en plus. "Après les consultations, j'aurai des charges administratives en plus à gérer", explique le cardiologue.

Crainte d'une dérive

La hantise des médecins : être à l'avenir directement payés par les mutuelles. Bruno Mastain est neurologue. Avec cette nouvelle loi, il a peur que les mutuelles lui fixent des objectifs et lui dictent ses prescriptions. "Avec le temps, la mutuelle va nous dire que là si vous voulez rester dans notre réseau vous allez faire ça et puis ça. Cela veut dire que l'on sera pieds et poings liés puisqu'on sera dépendant. Les cabinets médicaux comme les pharmacies sont à un niveau financier très fragile", explique le neurologue.
Mis à jour le  , publié le 

La France compte 198 365 médecins

Qui sont-ils ? Quel est leur statut ? Quels sont leurs revenus ? La réalité derrière le chiffre avec France 2.  

98 365 médecins sont inscrits à l'ordre des médecins en France. Ce chiffre est en baisse. Après un pic en 2010, le nombre de médecins est retombé sous le niveau de 2007. Cela veut dire moins de généralistes (-4%) et moins de pédiatres (-5%). Il y a des exceptions comme les chirurgiens dont le nombre est en hausse de 9%, entre 2005 et 2015.
Les médecins sont le plus souvent des hommes (55%) et la moyenne d'âge de la profession est de 52 ans. 44,7 % d'entre eux ont une activité libérale, à peine plus que ceux qui ont une activité salariée (44,1%). Les 11% restant partagent leur temps entre leur cabinet et l'hôpital.

Mieux vaut habiter Paris

Côté revenus, un médecin de l'hôpital public gagnait en moyenne 66 700 euros nets par an (2012) contre 106 140 euros nets par an en moyenne (2011) pour un médecin libéral. Cette moyenne cache de gros écarts : 82 020 euros nets par an pour un généraliste contre plus de 189 000 euros nets par an pour son confrère radiologue.
Enfin, pour prendre rendez-vous, mieux vaut habiter à Paris (678 médecins pour 100 000 habitants) que dans le département de l'Eure (167 médecins pour 100 000 habitants).

Le chiffre du 20 Heures : la France compte 198 365 médecins
Mis à jour le  , publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario