viernes, 23 de octubre de 2015

Fonds marins : la France s'agrandit. 

Extraplac : le domaine sous-marin de la France s'agrandit de plus de 500.000 km²

Pour la France, 11 zones sont concernées dans les 3 océans, Atlantique, Pacifique et Indien. A l'horizon 2015, l'avancement est le suivant : Dossiers déposés et examinés pour les zones Iroise, Guyane, Antilles, Nouvelle-Calédonie, Kerguelen ; Dossiers déposés et en attente de recommandations pour les zones La Réunion, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon ; Dossier en préparation : Polynésie française.
PARIS | vendredi 16/10/2015 - La France vient d'étendre son domaine sous-marin de 579.000 km² soit à peu près la superficie de l'hexagone. 

Quatre décrets publiés le 25 septembre 2015 au Journal Officiel fixent ainsi de nouvelles limites du plateau continental au large de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle Calédonie et des îles Kerguelen. 

Cette extension accroît les droits de la France sur les ressources du sol et du sous-sol marins au-delà des 200 miles nautiques. En charge, depuis 2002, de tout le processus de dépôt des demandes françaises d'extension, le programme Extraplac a contribué à leur succès. 
Extraplac : le programme français d'extension du plateau continental 

Les dossiers de demande d'extension du plateau continental sont déposés auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental (CLPC), commission spécifique des Nations Unies. Cette extension peut être revendiquée à condition que les fonds marins répondent à des critères de prolongement naturel et continuité géologique et morphologique depuis les terres émergées. 

Pour élaborer les demandes d'extension conformément à ces critères, la France a mis en place en 2002 un programme national dédié : EXTRAPLAC (EXTension RAisonnée du PLAteau Continental), coordonné par un comité de pilotage interministériel, sous la responsabilité du Secrétariat général de la Mer. L'Ifremer pilote la contribution scientifique, en collaboration étroite avec le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine), IFP Énergies nouvelles et l'IPEV (Institut polaire français Paul-Émile Victor). Ces organismes apportent les compétences scientifiques et les moyens navals nécessaires pour instruire les demandes d'extensions françaises. 
Source: http://www.tahiti-infos.com/Extraplac-le-domaine-sous-marin-de-la-France-s-agrandit-de-plus-de-500-000-km_a139084.html


Source: http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Actualites/Communiques-de-presse/EXTRAPLAC-le-domaine-sous-marin-de-la-France-s-agrandit-de-plus-de-500.000-km2

Deuxième puissance maritime de la planète, avec 11,03 millions de km², après les États-Unis et leurs 11,35 millions de km², la France agrandit encore son pouvoir sur de nouveaux fonds marins. C'est une convention de l'ONU  qui a permis au pays d'obtenir le contrôle de 579 000 km² supplémentaires, soit tout simplement plus que la superficie de la métropole.

Une mine d'or, mais aussi des responsabilités nouvelles

Pour la plupart, ces nouvelles étendues sous-marines se situent autour de nos territoires d'outre-mer. Antilles, Guyane, Polynésie, La Réunion ou même autour des îles Kerguelen. C'est en ce dernier lieu que la France récupérera bientôt les deux tiers de cette nouvelle zone maritime. 423 000km², car pour l'ONU, ce sont les reliefs sous-marins qui déterminent les nouvelles frontières.


Si ces fonds sous-marins deviennent français, cela permettra un jour l'exploitation de nouvelles ressources minières ; métaux précieux ou pétrole. Un développement qui n'est pas vraiment du goût des associations de défense de l'environnement. Des associations qui souhaiteraient que la France profite de cet agrandissement pour créer de nouveaux sanctuaires marins.

Fonds marins : la France s'agrandit
Source: Francetv info  Mis à jour le  , publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario