martes, 19 de febrero de 2019

DÉCOUVERTE: D'UNE PILULE CONTRE LES CHAGRINS D'AMOUR
                         Une pilule pour guérir d'un chagrin d'amour bientôt disponible en France
https://www.lci.fr/bien-etre/une-pilule-pour-guerir-d-un-chagrin-d-amour-apres-une-rupture-bientot-disponible-en-france-2112945.html    

THÉRAPIE - Les chagrins d'amour font partie des épreuves de la vie. Mais si certains les surmontent naturellement, d'autres ont beaucoup plus de mal à s'en remettre. Pour les soulager, un psychiatre canadien a entrepris de leur administrer du Propranolol, un médicament utilisé pour atténuer les mauvais souvenirs. Selon Le Parisien, il formerait en ce moment des médecins français à cette thérapie pour cœurs brisés.


C'est payé, balayé, oublié, je me fous du passé"... Entre 2016 et 2018, 360 victimes des attentats du 13 novembre 2015 prenaient part à un essai clinique unique au monde, mené par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Souffrant de stress post-traumatique, elles ont pris, tout en suivant une thérapie très encadrée, du Propranolol. Ce médicament, surnommé "la pilule de l’oubli", permet d’atténuer les souvenirs traumatiques.

Aux côtés du professeur Bruno Millet, psychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le psychiatre et chercheur canadien Alain Brunet a piloté ce programme, baptisé "Paris Mémoire Vive". Fort des bons résultats obtenus, il a voulu expérimenter cette thérapie pour soulager les peines de cœur. Et selon les informations du Parisien, il forme depuis janvier des médecins français à cette thérapie.
"je ne rumine plus, j’avance".L'une des bénéficiaires de la thérapie, interviewée par Le Parisien


C'est sur les rives du Saint-Laurent au Québec, dans un hôpital, qu'Anne Lantoine est venue soigner sa peine d'amour. Elle a un rendez-vous hebdomadaire, elle doit lire une lettre qu'elle a elle-même rédigée sur les raisons de l'échec de son couple. Cette lecture sert à raviver la souffrance pour faire émerger les souvenirs douloureux.

Il efface la douleur associée au souvenir

Chaque séance est accompagnée de la prise d'un médicament, le propranolol, prescrit habituellement pour l'hypertension. Cette pilule atténue l'effet traumatisant des souvenirs. "On arrive à diminuer la force émotionnelle du souvenir tout en le conservant", explique le professeur Alain Brunet. Le principe est simple : à chaque fois que le patient revit son traumatisme, le médicament va intercepter son souvenir avant qu'il n'aille se ranger dans sa mémoire profonde, il efface ainsi la douleur associée au souvenir.
Source: https://www.francetvinfo.fr/monde/canada/decouverte-une-pilule-contre-les-chagrins-d-amour_3192339.html France 2
France Télévisions Mis à jour le publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario