jueves, 13 de septiembre de 2018

EXPOSITION
ALPHONSE MUCHA À PARIS

Alphonse Mucha 


12 septembre 2018 - 27 janvier 2019
Source de l'image: Fondation Mucha, Prague. https://museeduluxembourg.fr/expositions/alphonse-mucha

    Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’Empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

Commissariat : Tomoko Sato, conservateur de la Fondation Mucha, Prague
Source: https://museeduluxembourg.fr/expositions/alphonse-mucha
    Rare sont les artistes qui donne leur nom à un courant artistique. C’est le cas pour Alfons Mucha, le père de l’affiche publicitaire de Gismonda, pièce créée pour Sarah Bernhardt au Théâtre de la Renaissance fin 1984. Artiste tchèque parmi les plus populaires de l’Art nouveau ou « style Mucha », Alfons Mucha est surtout connu pour ses représentations de femmes, de fleurs et de nature même si son travail recouvre d’autres domaines. Ainsi, le Musée du Luxembourg compte bien rendre hommage aux affiches qui ont fait sa gloire mais aussi à ses planches d’illustrateur, ses photos, bijoux ou encore pastels qui constituent son art.
Source: https://www.cnews.fr/idees-sorties/2017-12-29/les-10-expositions-evenement-de-la-rentree-2018-771393

reverie.jpg
Source de l'image:https://www.cnews.fr/idees-sorties/2017-12-29/les-10-expositions-evenement-de-la-rentree-2018-771393

    Entre 1894 et 1901, le peintre d'origine tchèque Alphonse Mucha est devenu une star grâce à ses affiches publicitaires : des réclames pour des biscuits, du parfum, une compagnie de chemin de fer... Son style envahit les villes françaises. En 1894, l'actrice Sarah Bernhardt commande à l'artiste encore inconnu une affiche de théâtre. Le style est si nouveau que des passants décollent les oeuvres dans la rue pour les rapporter chez eux. Il devient une star à 34 ans, du jour au lendemain.

Un style gravé dans les mémoires


    "C'est un peu l'inventeur du design graphique, du packaging. D'un côté c'est un art un peu déclassé par les institutions, et d'un autre côté, c'est un art très bien vu pour les artistes d'avant-garde", analyse Emmanuel Coquery, le directeur scientifique de la réunion des musées nationaux. Mucha lui-même, à partir de 1901, se tourne vers une oeuvre plus classique : une épopée slave moins connue du grand public. Les affiches, elles, sont restées dans les mémoires et l'idée d'inviter l'art dans les campagnes publicitaires fait toujours recette aujourd'hui.
Source:France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 
Source de l'image: http://porlacalledealcala.blogspot.com/2017/10/alphonse-mucha_23.html


No hay comentarios:

Publicar un comentario