lunes, 7 de mayo de 2018

    50 ANS DU MAI 68 EN FRANCE
Resultado de imagen de 50 anniversaire mai 68
Source de l'image: https://livre.fnac.com/a10784571/Eric-Alary-Il-y-a-50-ans-mai-68

MAI 68 : IL Y A 50 ANS, LA SORBONNE OCCUPÉE

14 mai 1968, Daniel Cohn-Bendit encourage les étudiants à occuper la Sorbonne. La prestigieuse fac de Paris avait été rouvert la veille sur ordre du Premier ministre Georges Pompidou.

En mai, la France fêtera le cinquantenaire de la grève générale et des manifestations du mois de mai 1968. Retour sur ces slogans qui ont marqué le mouvement de protestation des étudiants et ouvriers.

Onze jours plus tôt, le 3 mai, les étudiants de Nanterre, chassés de leur université, avaient trouvé refuge à la Sorbonne, d'où ils étaient délogés le jour-même avec force par la police. Les premiers affrontements avaient alors éclaté le soir sur le boulevard Saint-Michel.
Contre le gouvernement, le patriarcat, la police et les médias, les manifestants de 1968 ont élaboré des slogans percutants qui ont traversé les années jusqu'à devenir des mantras, tagés dans les rues et encore criés dans les manifestations actuelles.

«SOUS LES PAVÉS LA PLAGE»

L'expression apparait dès les premières barricades. Les manifestants démantèlent les voies de circulation, faites de pavés, pour les lancer sur les CRS. 
À l'époque, Bernard Cousin était étudiant en médecine et travaillait dans une agence de pub. Avec le publicitaire Bernard Fritsch, ils réfléchissent à un slogan, nécessairement percutant, plutôt poétique, qui pourrait être répliqué en graffiti sur tous les murs de la capitale. 
Devenu docteur à Tours, le manifestant repenti raconte dans son livre «Pourquoi j'ai écrit "Sous les pavés la plage"», que les deux copains s'étaient d'abord entendus sur la formule «Il y a de l'herbe sous les pavés». Il se mettront finalement d'accord pour remplacer l'herbe par la plage, écrit au feutre rouge sur une feuille de papier. Une virgule y est finalement rajouté au stylo bleu, pour donner du rythme.
Bernard Cousin raconte que son compère publicitaire aurait bombé le slogan plus de 100 fois sur les murs de Paris.

«IL EST INTERDIT D’INTERDIRE»

La légende attribue le célèbre slogan, «il est interdit d’interdire», à Jean Yanne. Pendant les événements de 68, l’humoriste était plutôt en phase avec ceux qui jettent des pavés sur les CRS, sans pour autant manquer une occasion de se moquer d'eux. Jean Yanne aurait lancé cette boutade sur le ton de la dérision à la radio, lors d’une de ses émissions au printemps 1968. Néanmoins, aucune trace de cet sortie en direct n'est disponible. 
Or, dans les archives de l'INA, on retrouve la phrase de cet aphorisme dans la bouche de l'un des leaders du mouvement. Alain Geismar, secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement supérieur. Il prononce la phrase pour contrer une éventuelle interdiction de manifester. 
http://www.cnews.fr/france/2018-01-26/sous-les-paves-la-plage-il-est-interdit-dinterdire-les-slogans-phares-de-mai-68

             

Radio France fête les 50 ans de Mai 68

Radio France célèbre le cinquantenaire de Mai 68

Exposition à la Maison de la radio, émissions, rencontres, conférences... Radio France fête cette année les cinquante ans de Mai 68.

Resultado de imagen de 50 anniversaire mai 68
Source de l'image: http://www.radiofrance.fr/espace-pro/evenements/radio-france-fete-les-50-ans-de-mai-68




No hay comentarios:

Publicar un comentario