viernes, 24 de marzo de 2017

LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS EN FRANCE

Investissements étrangers en France : 2016, année record

Des Espagnols qui affrètent des avions, des Américains qui assemblent des tracteurs ou des Chinois fabricants d'ampoules LED, tous ces groupes internationaux ont choisi la France en 2016. Une année record pour les investissements étrangers, la meilleure en dix ans, avec 1 117 projets.

L'impact de la baisse du coût du travail

Exemple à Verdun (Meuse). Il y a un an jour pour jour, ce patron chinois posait la première pierre de son usine française avec le Premier ministre de l'époque : Manuel Valls. 100 millions d'euros d'investissements, et 200 emplois à la clef. Zhao Qi Meng, directeur de INESA Europe, expliquait alors d'être implanté en France "pour avoir des produits made in France". Autre exemple d'investissement étranger : l'américain FedEx a doublé sa capacité à Paris. L'espagnol Vueling se déploie à Roissy, la brasseur hollandais Heineken s'étend à Lille, et le suisse Novartis se renforce dans l'Est. Des usines, des centres de recherche et développement, et des sièges sociaux. 36 entreprises étrangères ont choisi la France pour installer leur QG. Autant de groupes attirés par la baisse du coût du travail.
Source:  Franceinfo tv Mis à jour le publié le 

Quels pays investissent le plus en France en 2016?

2016 est une année record pour les investissements étrangers en France, la meilleure en dix ans. Quels sont les pays qui investissent et dans quels domaines ? "C'est d'abord l'Allemagne qui investit le plus chez nous, explique Jean-Paul Chapel, journaliste pour France 2. Les investissements sont en forte hausse, ils atteignent 17% du total. L'Allemagne dépasse pour la première fois les États-Unis, 16% et l'Italie est troisième, avec 13%. Viennent ensuite le Royaume-Uni, 8%, et le Japon 6%. Les pays européens représentent 60% des investissements étrangers. La Chine, dont on parle souvent, n'arrive qu'en 7e position."

L'industrie manufacturière en tête des investissements

Dans quels secteurs le monde investit-il en France ? "Les investissements se font d'abord dans l'industrie, et en particulier l'industrie manufacturière, 56%, poursuit le journaliste, dont par exemple l'industrie agroalimentaire, 7%, mais aussi l'industrie textile, 6% ou encore la fabrication de machines, à 6% également. Les investissements dans les services représentent 44%, ce sont d'abord les services informatiques, 12%, viennent ensuite des activités de conseil à 9% et puis le commerce et la distribution."
Source:  Franceinfo tv Mis à jour le publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario