viernes, 6 de enero de 2017

LE REVENUE MINIMUM UNIVERSEL. UNE UTOPIE?
Resultado de imagen de LE REVENU MINIMUM UNIVERSEL
Source de limage: http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/23424-revenuminimum-revenu-minimum-universel-francais.html

Revenu minimum universel : 51% des Français y sont favorables


Un peu plus de la moitié des Français (51%) sont favorables à l'instauration d'un "revenu minimum universel" garantissant à tout citoyen, sans condition ni contrepartie, un revenu de base en remplacement des différentes aides sociales existantes, selon un sondage BVA pour "Le Point".
Parmi les partisans de droite, 59% sont opposés au revenu universel. C'est le cas de 64% des sympathisants des Républicains (LR), 61% de ceux de l'UDI mais seulement 50% de ceux du MoDem. Parmi les sympathisants du Front national, 62% y sont opposés. Au contraire, les sympathisants de gauche y sont favorables à 74%: avec 70% d'opinions favorables au PS et 91% pour le groupe d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
71% des sondés considèrent que la mise en place de ce revenu minimum universel "permettrait de simplifier le système d'aides sociales" et un peu plus de la moitié (53%) qu'il pourrait être "un moyen efficace de lutter contre la pauvreté". En revanche, seulement 42% pensent que ce système serait un "moyen efficace de relancer l'économie en favorisant la consommation".
S'il devait être mis en place, le montant mensuel du revenu devrait être compris entre 500 et 750 euros pour 29% des interrogés, alors qu'il devrait être de moins de 500 euros pour 28% d'autres. Ils sont 24% à penser qu'il devrait être compris entre 750 et 1.000 euros, et 14% a estimer qu'il devrait dépasser 1.000 euros.

Imaginez une société dans laquelle chacun reçoit une somme de plusieurs centaines d'euros de la part de l'État. Tous les mois, à chaque âge de la vie, de la naissance à l'adolescence, de la vie active à la retraite, chaque citoyen toucherait un revenu universel garanti. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Au XVIe siècle, un philosophe anglais, Thomas Moore est le premier à imaginer l'utopie d'un revenu pour tous. L'idée traverse les siècles. Elle est reprise par des humanistes comme le pasteur Martin Luther King. Elle intéresse aussi le libéral président américain Richard Nixon dans les années 60.

Un revenu de base sans condition

Le principe ? Un revenu de base versé à tout le monde durant toute son existence pour mener une vie décente. Quoiqu'il advienne, chacun touchera cette somme qui s'ajoutera à un salaire ou des allocations chômages, ou une retraite, sans aucune condition. En France, à gauche comme à droite, la question s'est invitée dans la campagne présidentielle.

Revenu minimum universel, une utopie ?

                                   Resultado de imagen de LE REVENU MINIMUM UNIVERSEL
Source de limage: http://www.banque-mag.fr/actualites-banque/revenu-minimum-universel-une.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario