lunes, 14 de noviembre de 2016



LES ÉLEGUEURS-GRIMPEURS
Resultado de imagen de LES ÉLAGUEURS-GRIMPEURS,

Source de l'image:  https://www.arbotech-elagage.com/
 C'est une sorte de jeu de piste hors des sentiers battus. Les élagueurs cherchent un grand arbre. Laurent et Sébastien ne cherchent pas n'importe lequel, mais le plus grand de tous. Le spécimen est repéré et l'équipe est au complet. La passion de ces hommes : grimper aux plus grands arbres de la planète comme d'autres escaladent les sommets.  Avec l'autorisation des propriétaires du terrain et quelques échauffements, ils vont mesurer un sapin planté il y a plus de 120 ans.

L'équivalent d'un immeuble de 20 étages

    Une mesure à l'ancienne au mètre-ruban et pour ça il faut aller tout en haut. Plus de 60 mètres à grimper, c'est l'équivalent d'un immeuble de 20 étages. Un défi qu'ils affrontent en équipe pour plus de sécurité. Plus la cime est proche, plus les branches deviennent fines et l'équilibre précaire. Le sapin fait 66 mètres 41 au total, de quoi avoir une vue imprenable. Cet arbre est là depuis 1895. Préserver ce patrimoine naturel, c'est leur passion et aussi leur métier. Ces acrobates sont d'abord des professionnels de l'élagage. Depuis la tempête de 1999, les grands arbres sont souvent vécus comme une menace par les habitants qui souhaitent souvent se débarrasser des branches fragiles. Une taille raisonnée pour que les hommes et les arbres puissent cohabiter de nombreuses années.
Source: Franceinfo  tv  Mis à jour le , publié le


'observatoire des métiers
    Parmi les métiers des espaces verts, la profession d'élagueur grimpeur est l'une des plus impressionnantes. A plusieurs mètres du sol, l'élagueur mène des opérations de soins et taille sur les arbres. L'élagage d'un arbre peut être motivé par plusieurs raisons : - orienter la croissance d'un arbre à des fins esthétiques, - ou limiter sa croissance, pour éviter l'ombrage ou la chute des feuilles, - intervenir pour supprimer un branchage qui menace de se rompre, pour limiter la propagation d'une maladie, pour stimuler la production fruitière,... L'élagueur peut aussi intervenir lors de l'abattage d'un arbre, ou plus simplement d'un haubanage. Avant de passer aux travaux d'élagage, l'élagueur étudie le terrain, l'environnement, l'état général de l'arbre. Il peut ainsi concevoir un plan d'accès vers la zone à élaguer, et déterminer l'angle d'attaque le plus sain pour l'arbre et le plus sûr pour lui-même et pour son environnement direct (équipe, bâtiment, etc.). Cette phase d'observation est capitale en zone urbaine, où l'espace de travail est exigu. En outre, l'élagueur doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité lors de ses déplacements et maîtriser parfaitement les règles de tailles (point d'encrage,...). Son matériel d'ascension doit être normé et révisé. Le port des EPI (équipements de protection individuelle) est obligatoire ! L'élagueur intervient seul ou à plusieurs dans un arbre (d'où la nécessité d'avoir établi un plan de coupe au préalable). Par mesure de sécurité, il y a toujours une personne au sol lors des opérations d'élagage (corde de sécurité). 

Qualités nécessaires

L'élagueur grimpeur doit remplir toutes les conditions physiques nécessaires à la pratique de son métier, avoir une excellente acuité visuelle et savoir rester concentré sur une longue durée. C'est un professionnel vigilant et alerte, qui respecte toutes les règles de sécurité. Il maîtrise les techniques de grimpe, de tailles et connait parfaitement son outillage. Bien évidemment, il ne faut pas être sensible au vertige ! Il doit aussi posséder des connaissances botaniques, afin de déterminer les différentes caractéristiques des arbres et ne pas les abîmer, mais aussi pour détecter certaines maladies ou parasites qui affaiblissent l'arbre.

Etudes et formation

L'exercice de cette profession est conditionnée pour l'obtention du certificat de spécialisation " taille et soins aux arbres ". Cette formation théorique et pratique s'étale sur une année, et est accessible après un CAP ou un Bac Pro du domaine agricole. Elle est actuellement proposée par une cinquantaine de centre de formation.

Evolutions possibles

Qu'il travaille dans la fonction publique ou dans le privé, un élagueur peut prétendre à des postes à responsabilités après quelques années d'expérience. Il peut ainsi devenir chef d'équipe puis chef de chantier « élagage ». Un élagueur peut aussi se mettre à son compte et monter sa propre entreprise.

Principaux employeurs

Les élagueurs peuvent être employés dans des entreprises privées, spécialisées dans l'élagage, ou plus globalement dans le paysagisme. La fonction publique territoriale offre aussi un certain nombre de débouchés (emploi de catégorie C, accessible sur concours ou par examen professionnel). 
 Source: http://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/elagueur-grimpeur

Découverte : immersion avec les élagueurs-grimpeurs
                                    Resultado de imagen de LES ÉLAGUEURS-GRIMPEURS, 
Source de l'image: http://www.toutypasse.be/annonce/artisans-aide-a-domicile/elagueur-grimpeur-1148141

No hay comentarios:

Publicar un comentario