martes, 26 de enero de 2016

Ces adultes qui vivent toujours chez leurs parents

    Une bonne carte vaut souvent mieux que de longues explications. Le compte Twitter @Amazing_Maps l’a bien compris, qui a diffusé dimanche la carte d’Europe montrant la proportion de jeunes de 25 à 35 ans qui vivent encore chez leurs parents.
    Cette donnée est à la fois culturelle – on quitte plus difficilement sa famille en Italie qu’en Suède – mais aussi, assurément, liée à la crise. C’est le cas en Espagne (37%) ou au Portugal (44%), alors que les pays scandinaves ont un tir groupé entre 2 et 4% seulement.
    La France se trouve dans un entre-deux assez bas, à 11%, pas dans la tranche la plus basse d’Europe, mais loin des cas extrêmes au-dessus de 40%...
    La surprise vient sans doute d’Europe centrale et orientale, où on trouve plus de 40% des jeunes encore chez leurs parents, et un record en Slovaquie, avec 56%.
La carte des jeunes chez leurs parents

Voici la liste complète, issue du site Quartz.com, des pays européens et le pourcentage de jeunes qui sont chez leurs parents.
Les jeunes qui sont encore chez leurs parents en Europe
Source: http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/26/habitez-chez-parents-carte-deurope-raconte-crise-249388

    De nombreux jeunes restent vivre au domicile familial, pas vraiment par choix, mais souvent contraints par des raisons économiques.

    On les appelle la génération Tanguy. En France, près d'un jeune sur trois de 18 à 34 ans vit encore chez ses parents. Cela représente 1,3 millions de personnes de plus de 25 ans. Si parmi eux, plus de 44% sont encore étudiants, la plupart ne reste pas chez papa-maman par choix. 18% d'entre-eux sont au chômage, 32% ont un emploi, dont la moitié en CDI.

    Plus marqué dans le sud de l'Europe

    S'ils décident de rester, c'est surtout à cause du coût de la vie trop élevé. Et les "Tanguy" Français ne sont pas une exception en Europe. Le cas est similaire en Italie, et même beaucoup plus marqué : là-bas, ils représentent 65% des 18-34 ans. Idem au Portugal (62%). C'est dans les pays scandinaves que le phénomène est le plus rare, environ 20% des 18-34 ans choisissent de rester dans le cocon familial en Suède et Finlande.


Ces adultes qui vivent toujours chez leurs parents
Source: Francetv info Mis à jour le  , publié le 

Rester vivre chez ses parents, une obligation plus qu'un choix?

Ils ont 25 ans ou plus, et à l'âge où certains prennent leur envol, eux vivent toujours chez leurs parents. C'est le cas d'Anthony, que France 2 a rencontré. À 25 ans, il est chômeur et gagne 461 euros par mois. Cela faisait huit ans qu'il vivait seul, et depuis quatre mois, il a dû revenir au domicile familial. Son nouveau chez-lui, c'est une chambre, qui était auparavant un débarras. Il partage avec son père et sa mère un logement de 65m².

Un retour en arrière

En plus de la promiscuité, et du manque d'intimité, il y aussi l'impression de revenir en arrière."Je ne peux pas faire ce que je veux, comme je veux.(...) J'ai l'impression d'être devenu adolescent", reconnaît Anthony. Père d'un enfant de six mois, séparé de la mère, il cherche un emploi d'agent de sécurité, mais sans succès. Une situation qui inquiète ses parents. "Ça crée des tensions. (...) Pas parce qu'on ne l'aime pas, pas parce qu'on voudrait qu'il parte, mais c'est pour qu'il trouve sa route à lui", exprime sa mère.

Rester vivre chez ses parents, une obligation plus qu'un choix
Source: Francetv info Mis à jour le  , publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario