martes, 1 de septiembre de 2015

L'enseignement moral et civique obligatoire à l'école

  publié le 

Enseignée du CP à la Terminale, la matière aura pour but de transmettre les valeurs de la République et de développer l'esprit critique.

300 heures d’enseignement moral et civique autour de la laïcité feront leur apparition dans le programme scolaire des collégiens et des lycéens à partir de septembre prochain.

EMC. Cet acronyme qui signifie enseignement moral et civique est la nouveauté de la rentrée. Cela fait 30 ans que l'on aborde les notions de morale et de civisme à l'école, mais ce cours proposé selon le bon vouloir des établissements s'inscrit désormais au programme.

Pas de feuille de route

Le cours aura lieu une heure par semaine à l'école primaire et une heure toutes les deux semaines au collège et au lycée. Du côté des enseignants, ce nouveau cours interroge. Christine Guillonnet, professeur d'histoire-géographie n'a pas reçu de formation récente sur ces questions et aborde la rentrée sans feuille de route précise. "Ça a un côté un peu précipité. Les collègues auraient souhaité un étalement qui soit plus progressif". Autre nouveauté pour cette rentrée, la réforme des écoles maternelles. La priorité sera faite aux langages et aux activités artistiques et sportives. 

 
Ils sont en CE1, ils ont sept ans. Et cette année au programmechaque semaine une nouvelle matière : l'enseignement moral et civique (EMC). Que vont apprendre les enfants ? Les grands symboles de la République : le drapeau, Marianne, la Marseillaise et ses valeurs comme l'égalité ou la laïcité.
Pour apprendre ses principes des jeux de rôles seront mis en place mais aussi des conseils d'élèves ou toute activité qui encourage la prise de parole.
Plus tard, au collège et au lycée, les élèves apprennent le système électoral ou le fonctionnement de l'impôt et toujours des grandes notions comme le développement de la sensibilité et le sens de l'engagement.

La question de l'évaluation

Est-ce à l'école de transmettre ces valeurs et d'enseigner la morale ? Les parents hésitent.  "C'est aux parents d'inculquer ces valeurs-là aux enfants ou en tout cas à la famille et l'entourage. Pas forcément à l'école", témoigne une mère.
L'inconnu reste de savoir comment évaluer la morale. Le ministère doit préciser la question début octobre. Enfin la charte de la laïcité, jusqu'ici affichée à l'école devra être signée par tous les parents. 
  Source: Francetv info  Mis à jour le  , publié le 
                     Le dessin (Cartooning for Peace) peut soulever avec légèreté des questions graves.
Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2015/04/04/Morale-et-civisme-au-nouveau-college-2282919
Source: http://www.education.gouv.fr/cid81791/rentree-scolaire-2014-2015.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario