viernes, 11 de septiembre de 2015

La fonction publique en        France       2015   

Source: http://nqt.fr/blog/pourquoi-ne-pas-tenter-la-fonction-publique-13/

         

 Source: http://presidentielle2012.ouest-france.fr/actualite/faut-il-reduire-le-nombre-de-fonctionnaires-02-05-2012-1469      Un rapport de la Cour des comptes démontre que la masse salariale des fonctionnaires d'État reste trop importante.

La Cour des comptes a rendu ce jeudi 10 septembre un rapport sur la gestion de la fonction publique. Malgré les efforts accomplis, les Sages indiquent que la masse salariale continue de croitre chaque année.
Infirmiers, enseignants, employés de mairie... Pour payer les six millions de fonctionnaires français l'an dernier, 278 milliards d'euros ont été déboursés. Une somme en hausse de 2,4% chaque année depuis dix ans. Elle atteint aujourd'hui plus du quart de la dépense publique.

Des propositions

Des fonctionnaires qui subissent pourtant aujourd'hui le gel du point d'indice depuis quatre ans et une baisse des effectifs au niveau de la fonction publique d'État. Des efforts salués par la Cour des comptes, mais insuffisants pour compenser l'explosion des effectifs à l'hôpital et dans la fonction publique territoriale.
La Cour des comptes réclame donc 450 millions d'euros d'économie nouvelle avec des propositions-chocs comme : ralentir la progression des carrières, moduler les primes en fonction de la performance ou même ne pas remplacer un fonctionnaire sur quatre partant à la retraite. Une idée déjà écartée par le gouvernement.



En 2014, les fonctionnaires ont coûté 278 milliards d'euros à l'État. France 2 fait le point sur les autres points révélés par la Cour des comptes.

Un rapport de la Cour des comptes estime que les fonctionnaires ont couté à l'État 278 millions d'euros en 2014. Le journaliste de France 2, Jean-Paul Chapel, fait le point sur la question. Dans son rapport, la Cour des comptes met en avant aussi les primes de fonctionnaires. "Le supplément familial, une prime de 78 euros par mois en moyenne pour un fonctionnaire avec deux enfants, 194 euros avec trois enfants. C'est en plus des allocations familiales, un doublon que la Cour des comptes veut supprimer. Cela pourrait faire une économie : 1,5 milliard d'euros par an", commente le journalisme.

Indemnité de résidence 

Deuxième prime épinglée, l'indemnité de résidence, censée aider les fonctionnaires à se loger là où les loyers sont élevés : 537 euros par an en moyenne. "Pour la Cour des comptes, c'est justifié en région parisienne, mais pas sur le pourtour méditerranéen, dans la région de Lyon, de Strasbourg, de Lille et même de Nantes. Supprimer cette indemnité dans ces zones ferait une économie de 170 millions d'euros", explique aussi le journaliste

Mis à jour le  , publié le 

          Statut des fonctionnaires en tour d'Europe

Après les propos controversés d'Emmanuel Macron sur le statut des fonctionnaires, en plateau, Magali Boissin, rapporte et détaille les différences avec les autres pays européens. En Italie, le travail à vie n'est plus garanti pour les fonctionnaires. "En Europe, plusieurs pays : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, la Slovénie, la Suède, la Finlande et le Danemark, ont réformé. Dans ces pays, l'immense majorité des agents sont passés sous contrat privé. Cela signifie qu'ils peuvent être renvoyés", détaille en plateau la journaliste de France 2.

Pas de fonctionnaire en Suisse

En Allemagne, sur 4,6 millions de fonctionnaires, seuls 36% ont un emploi à vie. Depuis 2001 au Danemark, seuls 13% des fonctionnaires ont la garanti de l'emploi, "des juges, mais aussi des policiers et des militaires", précise Magali Boissin. En Suède, ils ne sont que 10% à avoir un emploi à vie. La Suisse quant à elle a totalement supprimé le statut de fonctionnaire qui datait de 1927.

Mis à jour le  , publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario