miércoles, 19 de septiembre de 2012


"INTOUCHABLE" 2,5 millions d'entrées en Espagne
    Mercredi, l´Ambassade de France a rendu hommage à Olivier Nakache et Eric Toledano. Les réalisateurs du film "Intouchables" étaient en déplacement à Madrid, pour fêter le succès rencontré en Espagne. "Intouchables" est le film français le plus vu à l'étranger : il a détrôné "Amélie Poulain", passant le seuil des 23 millions d´entrées. L'Espagne, avec plus de 2,5 millions de spectateurs, représente le deuxième marché hors de France

(Eric Toledano, Olivier Nakache et François Cluzet / Photo image.net)
Outre Bruno Delaye, l´Ambassadeur de France en Espagne, étaient présents des représentants du 7e art comme Carmen Maura (César 2012 de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Les femmes du 6e étage"), ou de la culture espagnole, comme l´écrivaine Carmen Posadas. Adolfo Blanco, propriétaire d'A contracorriente, la maison de distribution qui a importé "Intouchables" en Espagne, s'est dit fier et profondément heureux d´avoir pu travailler avec un film de cette qualité. Adolfo Blanco a non seulement rendu hommage aux deux réalisateurs, mais il a aussi déclaré son amour pour la France, son admiration pour son industrie cinématographique (évoquant Gaumont et ses nombreuses coproductions franco-espagnoles). Il a, par ailleurs, souligné l´intelligence des aides institutionnelles au cinéma (citant par exemple, Unifrance, l´organisme de promotion du cinéma français à l´étranger). A contracorriente a aussi distribué, toujours avec beaucoup de succès en Espagne, des films comme "La Délicatesse" des frères Foenkinos, ou "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet.

"Un moment exceptionnel et historique pour le cinéma français en Espagne"
C´est précisément sur l´étroite collaboration entre les cinémas français et espagnol que Bruno Delaye s'est exprimé. Il s'est réjouit de l´extraordinaire accueil accordé par le public espagnol à "Intouchables" et de l'augmentation du nombre de coproductions franco-espagnoles durant les dernières années. "Intouchables" est sans aucun doute le film qui a eu le plus de succès dans les salles espagnoles parmi toutes les sorties de l´année 2012, dépassant mêmes les grands films américains. L´Espagne représente ainsi l'un des marchés les plus importants pour le cinéma français actuel. Pour Nicolas Peyre, agrégé culturel et de l´audiovisuel à l'Ambassade de France, "on vit un moment exceptionnel et historique pour le cinéma français et sa diffusion en Espagne. Avec une part de marché de 4,4% et 59 films français achetés en 2011 par les distributeurs espagnols -contre 55 en 2010- nous sommes heureux !".

Sortie en DVD du film
Olivier Nakache et Eric Toledano ont offert à l´ambassadeur une affiche dédicacée du film. Ils ont ému l'assistance, en affirmant qu´il étaient très fiers d´être accueillis ainsi à la Résidence et d´avoir la chance de vivre "une aventure incroyable, où le rêve et la réalité se mélangent". Ils ont par ailleurs déclaré qu´"Intouchables" avait changé leur vie. Et comme l'a rappelé Eric Toledano, l´extraordinaire aventure du film à l´étranger a précisément débuté en Espagne, il y a tout juste un an, lors de la clôture du festival de cinéma de Saint Sebastien, où il fut accueilli par une standing ovation sans précédent. Le réalisateur, non sans émotion, lançait mercredi : "La boucle est bouclée". N´oublions pas qu´"Intouchables" commence maintenant une nouvelle aventure, sans doute pleine de succès aussi, avec sa sortie en DVD. De nouveaux moments de bonheur nous attendent à la maison.

No hay comentarios:

Publicar un comentario