BRUNO DELAYE: "OUI, LES FRANÇAIS AIMENT L'ESPAGNE" Fête 14 Juillet
Calendrier oblige, l'Ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye, recevait la communauté française à la Résidence de France vendredi dernier -le 13 donc- pour célébrer la fête nationale. L'occasion de revenir sur la relation bilatérale, les défis européens et la présence française dans la Péninsule, au cours d'un discours chaleureux et véhément, emprunt d'un sincère engagement aux côtés de l'Espagne dans l'épreuve que traverse le pays.
Ils étaient cette année encore plusieurs milliers à s'être déplacés pour la traditionnelle réception de l'Ambassadeur à la Résidence de France. Venus en masse, certes, mais légèrement moins nombreux que l'an dernier (7000 personnes), peut être du fait des hasards du calendrier. Toujours est-il que les jardins du 124 de la rue Serrano étaient bien remplis, entre public et sponsors.
Au cours de la première partie de son discours, exprimée en espagnol à l'attention des représentants ibères au sein de l'assistance, Bruno Delaye a relevé les difficultés économiques que traverse l'Europe. Il a mis en avant la collaboration entre France et Espagne et leur harmonie de point de vue quant au pacte de croissance européen et concernant le recours des banques espagnoles au fond européen de stabilité financière. Si depuis plusieurs années l'excellence de la relation bilatérale est régulièrement célébrée au cours des discours officiels, les récentes échéances électorales qui ont modifié la cartographie politique de part et d'autre des Pyrénées n'ont visiblement pas affecté l'équilibre et la maturité qu'ont atteint la France et l'Espagne dans leurs rapports. Bruno Delaye a ainsi rappelé l'excellence de la coopération entre les deux pays concernant la lutte contre l'ETA et contre le crime organisé. Il a annoncé l'interconnexion électrique Perpignan - Gérone pour 2014, et démentit les rumeurs sur l'interconnexion ferroviaire, en annonçant l'inauguration, au premier semestre 2013, de la ligne TGV entre Perpignan et Barcelone. Les autoroutes de la mer et l'augmentation de capacité des gazoducs connectant les deux pays ont également été citées.
L'Ambassadeur a surtout enthousiasmé le public en démontrant une foi en l'Espagne et en ses capacités de rebond qui en a émue plus d'un. Evoquant l'amour de la France pour l'Espagne, il a raillé les "Guignols de l'info" et applaudi les sportifs espagnols.
Revenant sur la présence française en Espagne, Bruno Delaye a rebondi sur le développement du réseau dans la Péninsule : 5 Instituts Français (dont Bilbao inauguré l'an dernier), 22 Alliances Françaises (dont Las Palmas prochainement), une vingtaine d'établissements scolaires (dont un à Séville ouvert l'an dernier)... et 3,5 millions de spectateurs depuis le début de l'année dans les salles de cinéma, pour les productions françaises. Olé. En français dans le texte cette fois, l'Ambassadeur a enfin rendu hommage aux différents acteurs de la communauté française d'Espagne, à leur amour pour leur pays d'accueil, leur capacité d'intégration et de résistance à la crise et à leur solidarité. En fin de discours, la Marseillaise a été jouée par l'Orchestre National de la Garde Civile.
No hay comentarios:
Publicar un comentario