LA FRANCE PREMIÉRE DESTINATION TOURISTIQUE AU MONDE
La Tour Eiffel, le Louvre et le Mont-Saint-Michel séduisent toujours davantage les étrangers: la France a accueilli 83 millions de visiteurs internationaux en 2012, un record qui montre à quel point ce secteur reste porteur.
Jamais ils n'ont été aussi nombreux, Européens et surtout Asiatiques, à visiter les musées et les monuments mais aussi les boutiques et les bistrots puisque ces visiteurs ont dépensé 35,8 milliards d'euros (+6,3% par rapport à 2011). Et permis à la France de rester la première destination touristique internationale.
Grâce à eux, la stabilité de la fréquentation touristique en France métropolitaine s'est maintenue malgré une clientèle française en baisse, soulignent les services statistiques de Bercy (DGCis) dans leur étude annuelle sur le tourisme publiée mardi.
L'Asie est le continent dont la clientèle touristique enregistre la plus forte progression à destination de la France : +9,9% par rapport à 2011. Mais ces touristes indiens ou chinois ne représentent qu'à peine 4,8% des arrivées de touristes internationaux en France.
Plus de 8 touristes étrangers sur 10 sont européens et, malgré les difficultés économiques qui ont affecté le continent, souligne la DGCis, leur nombre a progressé de 2,1%.
En premier viennent les Allemands (12,2 millions de touristes en 2012), qui ont ainsi ravi la première place des clientèles étrangères détenue depuis 2006 par les Britaniques (12,1 millions).
En revanche, les clientèles d'Amérique, d'Afrique et d'Océanie sont en recul, après une forte croissance en 2011. Du coup, malgré la progression des Asiatiques, les touristes extra-européens n'augmentent que de 0,3%.
Brésil, Russie, Inde et Chine
La clientèle très convoitée des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) bondit de 21%. Pourtant la France "doit continuer à adapter son offre aux attentes propres à ces populations", prévient la DGCis.
Surtout, ces touristes étrangers sont restés plus longtemps en France et cet allongement du nombre de nuitées est supérieur à l'augmentation des arrivées, avec une hausse de +2,4% des nuitées vendues par les hôteliers. Là encore, ce sont surtout les Européens qui ont augmenté la durée de leur séjour, autour de six nuits, avec 11 millions de nuitées de plus qu'en 2011.
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