Fête nationale – 14 juillet
Le 133ème défilé de la fête nationale du 14 juillet s'est déroulé ce dimanche à Paris en fin de matinée. Le défilé du 14 juillet, ouvert par les troupes maliennes, a commencé dimanche peu après 10 heures sur l'avenue des Champs-Élysées, sous un soleil radieux et en présence d'une foule dense. Le président François Hollande a pris place à 10 heures à bord d'un véhicule de commandement. Il a passé en revue les troupes depuis l'Arc de Triomphe avant de descendre les Champs-Élysées, escorté par les cavaliers de la Garde républicaine, donnant ainsi le coup d'envoi du défilé.
Commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la fête nationale du 14 juillet est chaque année l'occasion d'un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués, ainsi que d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes de France.
1880, le 14 juillet devient la fête nationale
Par la suite, la célébration du 14 juillet est abandonnée jusqu'à ce que, sous la IIIe République , par la loi du 6 juillet 18 80, le 14 juillet soit proclamé fête nationale. Afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870, l'accent est alors mis sur le caractère patriotique et militaire de la fête qui débute, le 13 au soir, par une retraite aux flambeaux. Le lendemain, les cloches des églises annoncent le défilé militaire. Bals et feux d'artifice terminent la journée. Ainsi , depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la fête nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.
No hay comentarios:
Publicar un comentario