martes, 19 de marzo de 2019

LES ROBOTS DES RAYONS DES SUPERMARCHÉS
          Le robot "Tally" ©Photo XDR
Source de l'image: http://vegetable.fr/2017/08/25/des-robots-dans-les-rayons-des-supermarches/



Ce robot s’appelle Tally et a commencé son stage de rentrée dans trois magasins de la chaîne de supermarché Schnucks à Saint-Louis, aux Etats-Unis, pour un programme pilote de six semaines. Il a pour objectif d’explorer les allées des magasins à la recherche des produits qui ne sont plus en stock dans les rayons et de s’assurer que les articles et les étiquettes de prix correspondent.
Inventé par la société Simbe Robotics, Tally a pour mission d’éviter aux employés des tâches fastidieuses et de leur laisser ainsi du temps pour se concentrer sur d’autres plus prioritaires. Le robot a déjà été utilisé dans d’autres enseignes dans le pays et Schnucks souhaite l’activer dans sa centaine de magasins dans les mois à venir. L’objectif n’est pas de remplacer les salariés selon Brad Bogolea, le PDG de Simbe : « Il faut encore des personnes pour commander les marchandises, les recevoir dans les entrepôts et finalement les stocker. Il n’y a pas de bras ou de jambes sur notre robot ! » Pourtant d’autres initiatives contredisent cette vision : Amazon, qui a annoncé le mois dernier l’acquisition de  Whole Foods, prévoit de réduire les emplois de caissières dans le cadre d’une stratégie globale pour automatiser les emplois et réduire les prix, a déclaré Bloomberg (un magasin pourrait fonctionner avec seulement trois employés). Un porte-parole d’Amazon a nié que les suppressions d’emplois étaient prévues chez Whole Foods. Walmart a également déposé un brevet pour utiliser des drones dans ses magasins, ce qui permettrait aux robots volants de transporter les articles des zones de stockage à des zones de livraisons situées dans le magasin selon le détail du brevet.
Source: http://vegetable.fr/2017/08/25/des-robots-dans-les-rayons-des-supermarches/

À Pessac, en Gironde, un robot a trouvé refuge dans un supermarché. Il traque les étagères vides, longe les allées et repère les ruptures de stock grâce à des capteurs. Une alerte est automatiquement envoyée en réserve, d'où les salariés arrivent pour garnir les rayons. "Ça nous évite de faire des allers-retours entre le magasin et la réserve qui n'est pas tout près", rapporte Jean-Michel Rivière, salarié. Entièrement autonome, le robot décide seul de son parcours. Il évite les obstacles et les clients sans les perturber. "Ce n'est pas gênant en soi", confie un homme dans un rayon. 

Identifier les produits bientôt périmés 

Ce supermarché compte améliorer ses rendements en gagnant du temps grâce à cette technologie. Un boîtier spécifique permet même de détecter les produits frais dont la date limite de consommation approche. Si l'étiquette clignote, cela veut dire que la denrée est bientôt périmée, les produits sont alors mis en promotion pour être écoulés rapidement. Si les tests sont concluants, ces invocations pourraient être étendues à d'autres magasins. 

Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario